Life Goe In Circles

Various Artists - Life Goes In Circle (Sounds From The Talent Corporation 1974-1979)

Label: Pressure Sounds
Année: 2006

Pressure Sounds fait partie de ces labels spécialisés dans les rééditions et compilations qui riment souvent avec exhumation de petits trésors. Celle-ci est consacrée au producteur Tommy Cowan, homme de l’ombre qui pourtant a marqué l'histoire du Reggae. Tout d'abord membre des Jamaicans, pionniers du Rocksteady, il fonde sa Talent Corporation en 1974. On le retrouvera à l'origine du premier album d'Israel Vibration, "The Same Song" qui paraîtra en 1979. La même année il rejoint même l'équipe de Bob Marley.

C'est pendant ces cinq années qu'ont été enregistrés les morceaux présentés ici. On démarre en trombe avec Devon Irons avant de s'apaiser autour des Abyssinians et leur magnifique "Love Comes And Goes" suivi de sa version. « L'amour est un trésor et maintenant je sais que c'est vrai, oh ma chérie oh mon bébé, je t'aime ». Sur le titre suivant on rejoint Jacob Miller et son intro qui nous plonge directement dans les guerres de gangs au cœur du ghetto sous forme de bruitages dignes des premiers jeux vidéo. Parmi les morceaux doux, on retrouve le grand Augustus Pablo avec ici une version de "The Way It Is" de I Kong, le non moins grand Dennis Brown qui donne son nom à l'album et le somptueux titre de Ken Boothe qui vient nous parler doucement d'amour. Leroy Smart et Earl Zero sont aussi de la partie pour les artistes les plus connus. Mais des titres comme "False Rumour" des Two Rasta Man ou "Mother Counrty" de Little Madness, tous deux présents avec leur version Dub respective, ne déméritent pas. Ils sont de la même très bonne qualité que les autres titres. C'est le succès de Roman Stewart, "Hit Song" qui clôture l’opus, décliné en version originale, deejay avec Dillinger – qui mentionne même la Talent Corporation - puis finalement Dub.

Une excellente compilation qui permet de découvrir certains artistes et surtout ce producteur méconnu pour les non initiés. Un indispensable pour tous les inconditionnels du Roots.

Tracklist :

  1. Devon Irons - Jerusalem (Extended Version)
  2. The Abyssinians - Love Comes And Goes
  3. The Abyssinians - Love Comes and Goes Version
  4. Jacob Miller - Ghetto On Fire
  5. Little Madness - Mother Country
  6. Little Madness - Mother Country Dub Side
  7. Desi Roots - School Tonight
  8. Augustus Pablo - The Way
  9. Earl Zero - City Of The Weak Heart
  10. Circles & King Tubby - Dub The Weak Heart
  11. Leroy Smart - The Road Is Rough
  12. Dennis Brown - Life Goes In Circles
  13. Two Rasta Man - False Rumour
  14. King Tubby - False Rumour Version
  15. Earl Zero - Please Officer
  16. Talent Crew - King Tubby's Version
  17. Ken Boothe - Speak Softly Love
  18. Roman Stewart - Hit Song
  19. Dillinger - Natty Sings A Hit Song
  20. Dillinger and King Tubby - Dub Songs
No votes yet.
Please wait...