reggae jeggae

Various Artists - Reggae Jeggae

Label: Crazy Joe Records
Année: 2006

Enregistrés par Lynford Andreson et produits par Joe Gibbs ou plutôt Joel Gibson tel qu'on le connait à cette époque, entre 1968 et 1969, les titres qui composent cette compilation sont tous des originaux et font partie des fondations du Rocksteady et du Reggae. Les sessions sont alors dirigées par deux futurs grands producteurs: Lee 'Scratch' Perry et Winston 'Niney' Holness, The Observer. On retrouve encore une fois la crème des musiciens jamaïcains dont, entre autres les futurs Wailers Carlton & Aston 'Familyman' Barrett mais également les guitaristes Earl 'China' Smith, Tony Chin et Lyn Taitt, Ansell Collins et Gladstone Anderson au clavier et aux cuivres Tommy McCook et Vin Gordon (Skatalites).

La compilation s'ouvre sur le titre éponyme et la belle harmonie vocale que nous offre les voix de Drumbago & The Blunders, suivi du très énergique "Lulu Bell" des Versatiles. Vient ensuite le morceau d'Hugh Malcolm "Mortgage" qui est déjà beaucoup plus Reggae et fait la part belle aux cuivres. Il en est de même pour le titre d'Errol Dunkley "Love Brother", tout simplement magnifique. On revient ensuite dans le Rocksteady avec les Reggae Boys et "The Wicked Must Survive" ou encore The Immortals "Bongo Jah". Le titre des Destroyers "Rock The Clock" semble directement tiré d'un soundsystem de l'époque avec une instru Rocksteady et un DJ qui se charge de l'animation. Le rythme se ralentit de nouveau avec Jackie Robinson "Let The Little Girl Dance" et Tyrone Taylor "Delilah" et son excellent solo du clavier.
Encore quelques titres Rocksteady et cette compilation se termine déjà, non pas qu'elle soit trop courte (16 titres pour minutes) mais simplement très bonne donc forcément trop courte! Une sélection parfairte pour un album que tout amateur de Rocksteady et Early Reggae doit se procurer au plus vite.

Tracklist :

  1. Drumbago & The Blunders - Reggae Jeggae
  2. The Vesatiles - Lulu Bell
  3. Hugh Malcolm - Mortgage
  4. The Slickers - Mother Matty
  5. Errol Dunkley - Love Brother
  6. The Reggae Boys - The Wicked Must Survive
  7. The Destroyers - Rock The Clock
  8. The Immortals - Bongo Jah
  9. Ken Parker - It's Allright
  10. Jackie Robinson - Let The Little Girl Dance
  11. Tyrone Taylor - Delilah
  12. The Soul Sister - Wreck A Buddy
  13. The Pionners - Who The Cap Fits
  14. The Creations - Get On Up
  15. The Pionneers - Jane Anne
  16. The Royals - Never See Come See
No votes yet.
Please wait...