va   rub a dub soldiers

Various Artists - Rub-a-dub Soldiers

Label: Makasound
Année: 2007

Prémice du Dancehall, le Rub-a-dub est à l'honneur pour cette compilation regroupant 17 titres enregistrés au célébrissime studio Channel One entre 1980 et 1983 avec les Roots Radics pour backing band, produit par Linval Thompson et avec Scientist aux commandes. Des noms qui permettent de penser qu'il s'agit là d'une valeur sûre avant même de l'avoir écouté. Toutefois, le titre pourrait faire croire à une représentation des artistes les plus marquants du style mais très vite en regardant la tracklist on s'aperçoit que les plus importants manquent à l'appel: pas de U-Roy, ni de Big Youth et encore moins l'incontournable Charlie Chaplin, dont même Trinity ne fera pas oublier l'absence.
Quoiqu'il en soit, le but est visiblement au contraire de faire découvrir des deejays moins populaires, encore que ce ne soit pas tout à fait vrai pour Brigadier Jerry, Ranking Joe ou Yellowman, ou au moins de les faire redécouvrir, comme Toyan ou Nicodemus qui n'ont pas la notoriété qu'ils méritent, mais avec 3 titres pour ce dernier, il y aurait eu de la place pour un ou deux artistes supplémentaires... En tout cas cette compilation est relativement équilibrée entre standards du genre ("Toyan - Posse Ready" « véritable anthem», "Brigadier Jerry - Roots Man Skank" ou encore l'excellent "U Brown - Strictly Reggae Music") et perles rares oubliées ("Lui Lepkie - Positive Conversation", "Yellowman & Fathead - Operation Eradication" et "Trinity - Safe Sail").
En résumé, il s'agit là d'une compilation non indispensable mais très interressante pour qui voudrait se familiariser avec le genre, avant d'approfondir bien sûr!

Tracklist :

  1. Toyan - Posse Ready
  2. Captain Sinbad - Eyes Of The Tiger
  3. Lui Lepkie - Positive Conversation
  4. Ranking Joe - Sheperd's Bush
  5. Little John & Billi Boyo - Bushman Connection
  6. Lee Van Cliff - Water Gone
  7. Brigadier Jerry - Roots Man Skank
  8. Nicodemus - Five A Dem Trax
  9. Yellowman & Fathead - Operation Eradication
  10. Lui Lepkie - Walter Rodney
  11. Nicodemus - Bone Connection
  12. Trinity - Safe Sail
  13. Ranking Joe - River Jordan
  14. Toyan - Hot Reggae Music
  15. Nicodemus - Nicko Dread
  16. U Brown - Strictly Reggae Music
  17. Brigadier Jerry - Fight For Your Rights
No votes yet.
Please wait...