va   soul gospel 2

Various Artists - Soul Gospel Vol. 2

Label: Soul Jazz Records
Année: 2006

Une des sorties incontournables de cette année 2006, Soul Jazz Records nous présente le deuxième volume de la compilation "Various Artists - Soul Gospel".
Il semble difficile de rester insensible vis-à-vis d'une telle compilation de style. Les amateurs de Soul, Gospel, Disco Funk new-yorkais, Groove, Blues seront sans aucun doute sous le charme de la sélection et de ces petites perles rares de la musique Afro-américaine des années 70.

Nous sommes dans l’ambiance dès le premier titre, avec Louise McCord "Youd Better Get A Move On", une chanson rythmée avec une artiste peu connue.
La qualité de cette compile réside aussi dans le fait de nous faire une sélection d'artistes incontournables mêlés à ces petites raretés, ressorties pour notre plus grand plaisir. Vous pourrez donc aussi écouter la voix unique de Clara Ward, qui a enchaîné les succès durant l'âge d'or du Gospel, de la moitié des années 40 jusqu'à la fin des années 50, elle a également fait quelques représentations avec le Révèrent C.L. Franklin, le frère d'Aretha, mais aussi avec Marion Williams. Cette dernière figure sur la compile avec le titre "Bad Times Bad Times", une chanson relativement Blues, Soul, pour celle qui est sans aucun doute la meilleure vocaliste de sa génération.
Continuons avec les « grands » du genre, avec le groupe Meditation Singers, formé en 1947 par Ernestine Rundless ainsi que la star du Gospel James Cleveland et Laura Lee, Soul Jazz Records a fait le choix de nous offrir le titre "Let Them Talk", version retravaillée avec notamment des rajouts vocaux et de cuivres.
Impossible également de ne pas citer la chanson de Pastor T. L. Barrett "After The Rain" qui est un somptueux mélange de Gospel, Soul avec une rythmique Funk, un petit bijou de 1976.
Notons aussi la présence du groupe "Sweet Inspiration" dont vous pourrez apprécier la qualité légendaire, si vous ne connaissez pas, sachez qu'il ont été le backing band des plus grands artistes tels qu'Aretha Franklin, Wilson Pickett, etc. Le tout sous la direction de Cissy Huston qui n'est autre que la mère de Withney.

Nous pourrions détailler ainsi chaque chanson de cette compilation avec ces artistes aux vibrations propres aux années 70: Mildred Clark, The Staple Singers, Howard Lemon Singers, etc.
Amateur de Reggae, vous trouverez aussi votre compte avec des rythmiques et accords qui nous rappellent bien souvent des airs déjà entendus. Comme la chanson de Dixie Wonders feat. Cleophus Mabone "My Soul Has Got To Move", qui se rapproche fortement du "Westbound Train" de Jacob Miller.

Un doux mélange de styles tout au long de ces 20 chansons agrémenté de spiritualité et de sagesse.
Une compile qui s'apprécie à tout moment de la journée. Elle vous motivera le matin et vous apaisera après une longue journée de travail. Elle fera aussi son effet en soirée par ses rythmes variés.
A mettre entre toutes les mains et à écouter sans modération.

Tracklist :

  1. Louise McCord - You'd Better Get A Move On
  2. Martha Bass - Since I've Been Born Again
  3. Marion Gaines Singers - Do Your Thing
  4. Clara Ward - Dead End Street
  5. Meditation Singers - Let Them Talk
  6. The Stovall Sisters - Praise His Name
  7. The Sensational Cymbals - Where Will It End
  8. Myrna Summers - Have A Talk With God
  9. Pastor T. L. Barrett - After The Rain
  10. Mildred Clark - Keep Trying
  11. The Lovers Of God - We Should All Thank The Lord
  12. NYCC - I'll Keep A Light In My Window
  13. Marion Williams - Bad Times Bad Times
  14. Mel & Tim - Keep The Faith
  15. Loleatta Holloway – Casanova
  16. Sweet Inspiration - Why Am I Treated So Bad
  17. Dixie Wonders feat. Cleophus Mabone - My Soul Has Got To Move
  18. Howard Lemon Singers - Let Him Come In
  19. The Angeic Choir - Wade In The Water
  20. The Staple Singers - For What Its Worth
No votes yet.
Please wait...