studio one groups

Various Artists - Studio One Groups

Label: Soul Jazz Records
Année: 2006

Outre des musiciens exemplaires, le légendaire studio a aussi fait éclore des chanteurs talentueux, qu'ils soient solistes ou en groupes, c'est à cette deuxième catégorie qu'est consacrée cette compilation, qui rassemble 19 titres interprétés le plus souvent par des groupes masculins suivant ce schéma: un leader et deux choristes. De la même manière que pour la plupart des compilations Soul Jazz, celle-ci pioche dans tous les genres qu'a connu le Studio One jusqu'à sa fermeture, allant donc du Ska au Reggae Roots. Le trio masculin étant un grand classique de la musique Jamaïquaine, on ne trouve dans cet album rien de bien nouveau ou surprenant qui serait passé à travers les mailles des collectionneurs et des labels depuis des années. Néanmoins, les productions de Clement Dodd restent et resteront les meilleurs productions Reggae à avoir jamais existé, et toute la force et la magie du studio se font sentir dans chaque morceau, du Ska des Maytals ou des Wailers avec "I'll Never Grow Old" et "Love and Affection" au classique Roots des Wailing Souls "Mr Fire Coal Man".

Il suffit de jeter un coup d'oeil aux noms composant la tracklist pour juger de la qualité de l'album: Gaylads, Gladiators, Mad Lads, Ethiopians, Bassies, Cables, Carlton & His Shoes... le risque de médiocrité est faible tant ces groupes ont prouvé leur valeur sur de nombreux titres. La qualité des voix et des harmonies est suffisamment haute pour que les préférences de l'auditeur se fassent plutôt par rapport à l'accompagnement joué par les musiciens, le fan de Roots préferera sans doute le "Struggle" des Viceroys alors que le fan de son 60' penchera en faveur du "Owe Me No Pay" des Ethiopians par exemple. Malgré ces préférences, le Rocksteady étant le genre se prétant le mieux à ce type de chant, il est difficile d'imaginer monter plus haut que les sommets atteints par le "Give A Helping Hand" des Gaylads mais aussi et surtout par le stratosphérique "Get In The Groove" des Heptones, porté par un Reggae efficace et mené par la voix de Leroy Sibbles.

Encore une fois, le seul obstacle à l'achat d'une telle compilation serait le fait de déja connaître la plupart des titres ou au moins ceux qui seraient susceptibles de plaire, si ce n'est pas le cas alors voici une dépense qui fera plaisir à vos oreilles!

Tracklist :

  1. The Wailing Souls - Mr Fire Coal Man
  2. Righteous Flames - Solid Foundation
  3. The Gaylads - Give A Helping Hand
  4. The Bassies - Things A Come Up To Bump
  5. The Mad Lads - You Will Never Know
  6. The Clarendonians - You Cant Be Happy
  7. The Consumates - What Is It
  8. Carlton and His Shoes - Happy Land
  9. The Viceroys - The Struggle
  10. The Maytals - Ill Never Grow Old
  11. The Heptones - Get In The Groove
  12. The Royals - Pick Up The Pieces
  13. The Gladiators - Jah Jah Go Before Us
  14. Bob Marley And The Wailers - Love & Affection
  15. The Stingers - Down Presser International
  16. The Cables - Baby Why
  17. The Ethiopians - Owe Me No Pay Me
  18. The Purpleites - The Pressure Is On
  19. The Silvertones - Cheating And Lying
No votes yet.
Please wait...