Studio One Rude Boy

Various Artists - Studio One Rude Boy

Label: Soul Jazz Records
Année: 2006

Les Londoniens de Soul Jazz Records se sont penchés ici sur la culture associée aux « Rude Boys », les jeunes des ghettos de Kingston qui jouèrent et jouent toujours un rôle important dans le monde musical de l'île. Le phénomène Rude Boy existe depuis les années 50 et les premiers soundsystems, lorsque les bandes commencèrent à s'affronter directement ou en allant interrompre les soirées organisées par les concurrents. On appelait ces fauteurs de trouble les « dance crashers », il n'était pas rare que ces individus soient payés directement par les propriétaires des soundsystems concurrents les plus riches, qui s'entouraient de gros bras pour assurer leur supériorité. Certains affrontements se faisaient aussi au nom d'un artiste, comme le clash par 45t interposés qui opposa durant les années 60 Prince Buster et Derrick Morgan et aboutit à une réconciliation en première page des journaux, pour faire cesser la montée de violence des supporters de chaque artiste. Les Rude Boys (ou Rudies) de cette époque avaient pour modèle les mafiosi des films américains et en adoptèrent certains codes vestimentaires: costumes noirs, « pork pie hat »... La rencontre des Rudies émigrés en Angleterre et des jeunes anglais aboutira à la naissance du mouvement Skinhead, parallèlement à l'explosion du Reggae de 1969.

Musicalement le rôle des Rude Boys ne fut jamais aussi important qu'à l'ère du Rocksteady, ce sont en effet ces jeunes qui s'appproprièrent le son de l'époque et contribuèrent au passage du Ska au Rocksteady. Cette compilation, plutôt que de se restreindre à ce genre, pioche dans un éventail temporel plus large et propose des titres allant de l'explosif Ska de Jackie Opel "You're Too Bad" au très bon Rub-a-dub de Jim Brown "Love In The Dance". Le son 60' reste majoritaire tout de même, avec les Ska des Clarendonians, Wailers, Bob Andy et Soul Brothers et le Rocksteady porté par les voix de Keith McCarthy avec "Everybody Rude Now", Mr Foundation pour l'excellent "See Them A Come", Dudley Sibley et son terrible "Run Boy Run" et l'harmonica de Roy Richards pour l'original et très réussi "Get Smart". Ces titres sont accompagnés de quelques titres Reggae du tout jeune Dennis Brown, à la voix déja splendide: "Make It Easy On Yourself" et "Johnny Too Bad".
Les titres restants s'intègrent difficilement dans l'ambiance de l'album, les effets Dub des Dub Specialist avec "Peace Them" ou le "Murderer" de Johnny Osbourne font pâle figure face à la maitrise des musiciens s'occupant du backing des titres cités plus haut. De même le "Ballistic Affair" d'Owen Gray, quasi-identique à la version plus connue chantée par Leroy Smart, n'est pas représentatif du talent de cet artiste dont la voix Soul atteint des sommets sur certains morceaux Rocksteady. Le "Hooligan" de John Holt est ici une version dubbée de plus de 6 minutes où la voix est laissée au second plan, ce qui retire toute la force et l'émotion du morceau original.

Bien que comportant ces quelques morceaux de moindre qualité, cette compilation reste globalement très intéressante mais laisse toutefois un goût amer, le thème Rude Boy donne plus l'impression d'être un simple prétexte à une nouvelle compilation qu'être le véritable objet de ces titres finalement peu représentatifs de ce que cette culture a apporté au développement musical de la Jamaïque. Néanmoins, l'auditeur n'ayant pas de préférence bien définie pour un genre précis y trouvera son compte, la grande qualité de certains titres faisant oublier les quelques défauts des autres.

Tracklist :

  1. Jackie Opel – You're Too Bad
  2. Johnny Osbourne – Murderer
  3. John Holt – Hooligan
  4. Keith Mccarthy – Everybody Rude Now
  5. Owen Gray – Ballistic Affair
  6. Roy Richards – Get Smart
  7. Mr Foundation – See Them A Come
  8. Desmond Baker And The Clarendonians – Rude Boy Gone To Jail
  9. Jim Brown – Love In The Dance
  10. The Wailers – Good Good Rudie
  11. Dennis Brown – Make It Easy On Yourself
  12. Wailing Souls – Dont Fight It
  13. Dub Specialist – Peace Theme
  14. Freddie Mcgregor – Bandulo
  15. Dennis Brown – Johnny Too Bad
  16. Bob Andy – Crime Don't Pay
  17. Dudley Sibbley – Run Boy Run
  18. The Soul Brothers - Mr Kiss A Bang Bang
No votes yet.
Please wait...