va   studio one scorcher v2

Various Artists - Studio One Scorcher Vol. 2

Label: Soul Jazz Records
Année: 2006

La source Studio One semble intarissable et Soul Jazz en profite pour nous abreuver de bons, voire très bons morceaux parfois oubliés. Les musiciens sont généralement présents pour mettre en valeur la voix d’un chanteur. Mais dans cette compilation, dont c’est le deuxième volet après le premier sorti en 2002, on les laisse pleinement s’exprimer. Attention, il ne s’agit pas de dubs mais bien de versions bien souvent présentées en face B de singles d’époque et qui n’ont rien à envier aux faces A.

On retrouve bien sûr les groupes maison du 13 Brentford Road – devenu récemment Studio One Road - comme les Soul Vendors et "Frozen Soul" sur le riddim du même nom de 67, les Soul Defenders ou les Brentford Road Stars.
Les noms des musiciens suffisent à les présenter. Vin Gordon que l’on retrouve actuellement avec les Skatalites – présents également ici - nous gratifie ici du "Sidewalk Doctor" aussi connu sous le nom de "Woman Of The Ghetto" du titre de Phyllis Dillon. Encore un pilier de la musique jamaïcaine que l’on retrouvait déjà sur le premier volume interprété par Jackie Mittoo. Don Drummond Junior comme on le surnomme est aussi aux commandes pour "Joe Grazer" sur le Joe Frazier/Dub Organizer riddim emprunté à Burning Spear qu’on entend en fond. "High Locks" de Pablove Black a aussi servi à ce chanteur pour son "Foggy Road". Il est difficile de départager les morceaux tellement ils sont bons tout en ayant chacun leur spécificité pour ne pas dire singularité. C’est le cas avec Sugar Belly et son saxophone en bambou et corne de vache qui nous donne un son entre clarinette et kazoo qui a plus que du charme sur ce "Cousin Joe Part 1". Sur "Father Forgive Him", Cedric 'Im' Brooks vient nous susurrer quelques notes bien placées au saxophone sur le Declaration Of Rights riddim cher aux Abyssinians. Quant à "A Big Car" il ne sera pas sans vous rappeler "Be Thankful For What You've Got" de Massive Attack sur leur premier album. On n’oubliera pas d’évoquer le superbe extended "After Chrismas" servi par Jackie Mittoo, Earl 'Bagga' Walker et Pablove Black idéal pour se remettre des fêtes.

Toute en douceur, cette compilation s’égraine sans jamais nous lasser et comme les autres volumes de cette fameuse collection Studio One entre directement dans les incontournables tellement ils font partie des fondations non seulement des musiques jamaïcaines mais aussi bien d’autres encore.

Tracklist :

  1. The Skatalites - Dick Tracy
  2. The Soul Vendors - Frozen Soul
  3. Vin Gordon - Joe Grazer
  4. Pablove Black - Black Wax
  5. Cedric 'Im' Brooks - Father Forgive Him
  6. Pablove Black - High Locks
  7. Roland Alphonso - Nimble Foot
  8. Vin Gordon - Sidewalk Doctor
  9. Sugar Belly - Cousin Joe Part 1
  10. Jackie Mittoo - A Big Car
  11. The Soul Defenders - Sound Almighty
  12. Jackie Mittoo & 'Bagga' Walker & Pablove Black - After Christmas
  13. Brentford All Stars - Race Track
  14. Tommy McCook - Jamaica Bolero
  15. Cedric 'Im' Brooks & David Madden - Black Is Black
  16. Dub Specialist - Gumbay Jump
No votes yet.
Please wait...