Various Artists - Take Me To Jamaica
Label: Pressure Sounds
Année: 2006
Les véritables pionniers de la musique jamaïquaine ne sont pas les premiers musiciens à avoir joué du Ska mais bel et bien Stanley Motta, Ivan Chin et Ken Khouri. Ces noms peu familiers sont ceux des trois premiers producteurs à avoir enregistré des artistes et vendus les premiers disques strictement jamaïquains. Le premier pressage de l'histoire musicale de l'île (un 78t, les 45t n'existant pas encore) est crédité à Lord Fly, sorti sur le label MRS de Stanley Motta (Motta's Recording Studio) et est un medley de thèmes classiques de cette musique. Ken Khouri, lui, créa durant cette décennie le Federal Studio, qui accueilli à la fin des années 50 les premiers enregistrements de Duke Reid ou du jeune Coxsone, jouant ainsi un rôle clé dans le développement de l'industrie musicale.
L'influence du Mento sur les futurs Ska, Rocksteady et Reggae, bien que mineure par rapport au Rhythm & Blues et la Soul US n'est pas à négliger, notamment au niveau des paroles et des sujets abordés dans les morceaux. Le Mento est au départ une musique rurale qui progressa jusqu'aux villes simultanément à la population pendant les années 40, notamment dans les hotels "à touristes" de la côte Nord de l'île, ce qui lui valut surement cette absence de reconnaissance dans les quartiers populaires de Kingston. De cette origine rurale ont émergé des thèmes qui sont souvent des descriptions de la vie quotidienne ou des histoires, la plupart du temps à connotations sexuelles, racontées avec un humour plus ou moins fin. C'est cet aspect-là que l'on retrouvera par la suite dans toutes les musiques jamaïquaines: la liste de titres Reggae ou Ska s'inspirant de titres Mento serait immense...
Les instruments employés dans ce style ont été abandonné avec le Ska, ici le piano et la guitare cotoient le banjo, les maracas, la clarinette et la "rumba box". Ces enregistrements ont été effectués à une époque où l'on n'avait d'autre choix que d'enregistrer en une prise, démontrant bien la maitrise des musiciens aux noms souvent inconnus ou cachés derrière des ensembles comme "Chin's Calypso Sextet", "Calypsonians", "Silver Seas Hotel Orchestra"... Les 24 titres présentés ici sont de qualité homogène et il est difficile de faire ressortir un titre par rapport à un autre, si vous accrochez à ce genre ensoleillé, joyeux et léger alors vous écouterez l'album d'une traite avec plaisir. Si au contraire le son des maracas vous exaspère vous couperez après trois titres. Dans tous les cas, découvrir à travers cette compilation (la meilleure du genre), ce style qui est une véritable chronique de la Jamaïque des 50', ne peut être qu'enrichissant pour tout fan de musique jamaïquaine ou de "World Music" en général.
L'excellent travail de Pressure Sounds est à souligner, la qualité sonore de cette compilation nous fait oublier que ces enregistrements ont été faits il y a plus de 50 ans.
Tracklist :
- Hubert Porter - Ten Penny Nail
- Count Lasher & His Quintet - Samfi Man
- Messam & His Calypsonians - Monkey Lord
- Alerth Bedasse & Chin's Calypso Sextet - Mussa & John Tom
- Lord Tickler - Medley: Mango Walk/Give Me Back Me Shilling/Sweetie Charlie
- Lord Composer & The Silver Seas Hotel Orchestra - Gal A Gully/Matilda
- Everard Williams & Chin's Calypso Sextet - Reap What You Sow
- Hubert Porter - Mass Charley Bell (Medley: Iron Bar/Mass Charley Bell)
- Lord Tickler - Jamaican Medley #5 (Jackass/Ya Ma Mama Ma Ma)
- Alerth Bedasse & Chin's Calypso Sextet - Guzoo Doctor
- Lord Fly with Dan Williams and His Orchestra - I Don't Know
- Lord Tickler - Green Guava
- Alerth Bedasse & Chin's Calypso Sextet - Monkey's Opinion
- Boysie Grant & Reginald's Calypso Clippers - The Naughty Little Flea
- Hubert Porter - Names of Funny Places
- Alerth Bedasse & Chin's Calypso Sextet - Industrial Fair
- Harold Richardson & The Ticklers - Parish Gal
- Lord Tickler - Limbo
- Lord Flea - Wheel And Tun Me
- Chin's Calypso Sextet - Big Boy Instrumental
- Hubert Porter with George Moxey & His Quintet - Tracer Gal
- Alliandro Clarke & Chin's Calypso Sextet - Come To Jamaica
- Lord Fly with Dan Williams & His Orchestra - Medley: Linstead Market/Hold 'Im Joe/Dog War A Matches Lane/Emanuel Road
- Alerth Bedasse & Chin's Calypso Sextet - Let's Play Ring Jamaican Style (No.1 Sally Water)