congos and friends

Various Artists - The Congos & Friends - Fisherman Style

Label: Blood & Fire
Année: 2006

Après "Tree Of Satta" où Blood & Fire innovait avec un one riddim album déclinant les versions du Satta riddim des Abyssinians, c'est au tour du "Fisherman" des Congos de subir le même traitement. Les Allemands de Rythm & Sound ont travaillé à partir des bandes originales de Lee Perry pour produire ce riddim sur lequel les plus grands se sont posés entre 2005 et 2006.

On commence le premier CD par la version originale des Congos que tout le monde connaît. Ce CD est consacré aux vétérans dirons nous. Parmi les deejays on remarquera Big Youth et U Roy qui comptent sur le pécheur pour nourrir la nation. Prince Jazzbo lui nous incite à vivre bien tous les jours. Les grandes voix du Reggae Roots sont là aussi que ce soit Horace Andy ou Mykal Rose pour toujours plus d'amour ou Max Romeo que l'on retrouvera sur la vidéo bonus de ce CD assez homogène même si certains comptent plus sur la musique que sur leurs paroles.
La nouvelle génération s'exprime elle sur le deuxième CD. Luciano ouvre la marche suivi d'un Lutan Fire qui dépoussière cette version et se l'accapare pleinement. On retrouve aussi Country Culture que l'on a l'habitude de retrouver sur les versions de Nucleus Roots. Gregory Isaacs est un peu décevant ici contrairement aux autres chanteurs de cette partie qui même s'ils ne sont pas forcément connus, gagnent largement à l'être. La version au mélodica de Raggamonica répond à celle de Dean Fraser sans aucun complexe pour notre plus grand bonheur. Enfin on termine de la même manière qu'on avait commencé avec l'original Dub des Upstetters. La vidéo bonus de ce deuxième CD est en fait un medley où on aperçoit brièvement Fred Locks qui est ici en spectateur, mais surtout les prestations de Luciano, Al Pancho, Tony Tuff, Horace Andy, Gregory Isaacs, Lucan I, Ricky Chaplin et U Roy.

Après 1h30 de Fisherman, on ne peut s'empêcher de fredonner cet air qui fait donc de cet opus un bon one riddim album dans l'ensemble grâce à un morceau d'origine terrible. L'artwork quant à lui en laisse toujours plus d'un songeur.

Tracklist :

  • CD1
    1. Fisherman - Congos (Edit)
    2. Feed A Nation – Big Youth
    3. Love Love Love – Horace Andy
    4. Give Praises – Max Romeo
    5. Master Builder – Tony Tuff
    6. Live Good Today – Prince Jazzbo
    7. Man Should Know - Freddie McGregor
    8. Fishermans Anthem - Dean Fraser
    9. Fisherman Style - U Roy
    10. Captain Of The Ship - Sugar Minott
    11. Row Fast - Dillinger
    12. Let Your Love - Mykal Rose
  • CD2
    1. Going Home - Luciano
    2. Whitewash Walls - Lutan Fire
    3. Carthage - Paul St Hilaire
    4. Make Poverty History - Country Culture
    5. Jig Jig Jig - Early One
    6. Nuh Worry Your Mind - MacLaw
    7. Fisherman Melody - Mr Raggamonica
    8. Spot And Beat The Bank - Gregory Isaacs
    9. Behold Jah Live - Ricky Chaplin
    10. Nine To Five - Lucan I
    11. Enjoy Your Blessings - Al Pancho
    12. Bring The Mackaback - Upsetters (Dub)
No votes yet.
Please wait...