Zentone

Zenzile meets High Tone - Zentone

Label: Jarring Effects
Année: 2006

Depuis une dizaine d'années High Tone, groupe originaire du quartier de la Croix Rousse, quatrième arrondissement de la ville de Lyon, fait sa place dans l'univers Dub français en forgeant sa réputation notamment grâce à la scène, chaque concert du groupe est un vrai spectacle bien plus qu'auditif. Mais High Tone se démarque également par ses collaborations fructueuses avec les autres ténors du Dub français : après un "Kaltone" (avec Kaly Live Dub) en 2003, un "Highvisators" (avec Improvisators Dub) l'année suivante et plus récemment le "Wangtone" en collaboration avec Wang Lei, valeur montante de la scène electro chinoise, c'est aujourd'hui l'occasion d'une nouvelle rencontre, toujours produite par Jarring Effects entre High Tone et les angevins de Zenzile.

Pour cette rencontre, les dix titres de l'album ont été élaborés d'abord séparément, puis améliorés ensemble et enfin mixés séparément pour que chaque groupe les marque de son empreinte et offrir à l'auditeur deux versions de chaque morceau, mais malheureusement uniquement pour l'auditeur de la version vynile, puisque l'édition CD, elle, n'en propose que la moitié: un titre sur deux pour chaque groupe et on s'en rend rapidement compte en les écoutant: il n'est pas difficile de reconnaitre rapidement High Tone dès le premier titre "The Source" très « plannant » ou "Breathe" à la limite de la musique d'ambiance... De l'autre côté, nulle doute non plus que "Crash Test" vient de Zenzile avec sa guitare électrique pleine de distorsion et omniprésente ou "Pulse Weed" et son ambiance pûrement Electro... "The Drop", très oriental dans ses intonations et plus Trip-hop que Dub termine très joliment les morceaux mixés par Zenzile.
De l'écoute de cet album on retirera d'abord beaucoup de plaisir et ensuite la confirmation que la collaboration de groupes confirmés apporte un peu de nouveauté, techniquement interressante, dans le Dub français sans forcément aller chercher à copier les maitres anglais du genre.

Site promotionnel de Zentone : zentone.free.fr

Tracklist :

  1. The Source (Tone Mix)
  2. Zentown (Zen mix)
  3. Crash Test (Zen mix)
  4. Dub Invaders (Tone mix)
  5. Organ Gift (Tone mix)
  6. Pulse Weed (Zen mix)
  7. Breathe (Tone mix)
  8. Deeper (Zen mix)
  9. The Drop (Zen mix)
  10. Wide Screen (Tone mix)
No votes yet.
Please wait...