Alpha Blondy

Alpha Blondy

Pour quelles raisons avez-vous décidé de sortir « Akwaba » qui est un véritable album Best Of ?
Alpha Blondy:
Tout d’abord je préciserais que dans mon dialecte, Akwaba signifie Bienvenue. Ensuite pour répondre à votre question, la sortie de ce Best Of a été décidé par ma maison de disques pour faire la différence avec toutes les compilations pirates qui peuvent exister. Cet album reprend les principaux titres de ma carrière en collaboration avec de jeunes artistes comme les Neg’Marrons ou encore le Saïan Supa Crew, qui ont grandement contribué à donner une nouvelle vie à ces titres. La nouvelle génération a vraiment apporté tout son feeling.

Qu’est ce qui a motivé cette tournée en France et en Europe ?
Alpha Blondy:
J’ai toujours tourné 7 mois sur 12 et c’est toujours un plaisir de venir en Europe. Mais ces derniers temps, j’avais quelque peu laissé Paris et la France en jachère. Il est important de ne pas gaver le public si l’on veut qu’il ait envie de venir nous voir.

Quelle a été votre réaction à l’annonce de votre nomination en tant que Messager de la Paix pour l’ONUCI et que pouvez-vous apporter à votre pays ?
Alpha Blondy:
J’en suis évidemment très fier car j’ai toujours été foncièrement anti-guerre. Maintenant, pour montrer que je mérite cet honneur, je dois apprendre le dialecte des politiciens, ne plus prendre parti, tout ça afin de calmer les ardeurs et d’arrêter cette guerre. Le problème ivoirien est tel « un furoncle sur les testicules », il est délicat mais il va falloir crever l’abcès.

Concrètement quelles sont vos idées, vos projets pour votre mission auprès de la Cote d’Ivoire ?
Alpha Blondy:
Je souhaite sortir des sentiers battus de la politique, amener un regard nouveau, des propositions nouvelles. Nous devons organiser des rencontres entre les jeunes des différents partis, qui sont souvent fanatisés à bloc, afin d’aplanir le terrain pour des élections en toute légitimité avec le choix de l’option Zéro guerre.
L’Afrique doit rompre avec ses habitudes anti-démocratiques.
De plus, je me suis même dit que l’idéal serait d’avoir une femme premier ministre, il faut changer les mœurs et l’homme a souvent montré ses limites en gonflant trop ses biceps. Le premier ministre ne doit pas être un danger pour la Côte d’Ivoire.

Alpha-002Etes-vous pour le départ de l’armée française de Côte d’Ivoire ?
Alpha Blondy:
Après la guerre, oui ! La France doit jouer son rôle de grand frère et nous former, mais elle ne doit pas utiliser cette guerre civile pour conscientiser le peuple ivoirien. Si De Gaulle n’avait pas voulu des Américains après la guerre, pourquoi nous faire subir cette humiliation ? Cette présence est maladroite mais la France doit continuer à aider l’Afrique. Par exemple, nous apprendre à exploiter nous mêmes nos richesses, nous laisser du boulot et des moyens. Trouvez-vous normal que la Côte d’Ivoire produise tant de cacao et que ce soit la Suisse qui soit la pays du chocolat ? Les papillons vont toujours vers la lumière mais la France ne doit pas nous faire subir ce que les Américains tentent de leur faire.

As-tu des projets de concerts en Cote d’Ivoire, est-il possible de te voir sur une même scène avec Tiken Jah Fakoly ?
Alpha Blondy:
Il y aura en effet un grand concert mais seulement au retour de la paix, cela ressemble un peu à du chantage mais nous voulons vraiment que ce soit une grande fête. Ce sera le festival des 3R comme Réconciliation, Réunification, Reconstruction.
Pour ce qui est de Tiken, rien n’est fait mais je sais qu’il se tient prêt pour le combat vers la paix. C’est mon petit frère, nous avons besoin de lui et je le protègerai dans tout ce qu’il dit ou fait. La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses enfants pour éteindre ce feu.

No votes yet.
Please wait...