chezidek itw

Chezidek

Bonsoir Chezidek et merci de nous accorder cet entretien.
Chezidek :
Bénédictions ! Sois la bienvenue.

Comment as tu choisi ton nom de scène ?
Chezidek :
A vrai dire je n’ai pas vraiment choisi. Un copain de mon village m'appelait toujours Melchezidek ! Comment ça va Melchezidek ? Quoi de neuf Melchezidek ?. Et depuis ce surnom m'a collé à la peau, c'est comme ça.

Est-ce qu'il t'arrive d'écouter de la musique africaine ?
Chezidek :
Oui. Fela Kuti j'aime bien ses rythmes.

C'est justement à lui que je pense quand j'écoute "Hail Up The Roots"...
Chezidek :
Si tu écoutes bien le rythme de "Hail Up The Roots", c'est inspiré d'un vieil air africain traditionnel. Tu sais, mon arrière-grand-mère et je ne te parle pas d'une vieille aïeule mais bien de mon arrière-grand-mère ! Elle est arrivée du Nigeria. C'était une Ibo mais je ne me sens pas de là ou là, rasta c'est une nation c'est international, c'est pas une histoire de tribu, peu importe que tu sois du Ghana, du Sénégal, du Nigeria ou de la Jamaïque ! Moi je me sens juste rasta, je suis rasta.

Tu es déjà allé en Afrique ?
Chezidek :
Non. Enfin spirituellement oui, mais mes pieds n'ont pas encore foulé le sol africain. Si dieu veut ça arrivera.

Tu n'as aucun projet en ce sens ?
Chezidek :
Rasta n'a pas de plan, ce qui doit arriver arrivera. Le Très Haut met des opportunités sur ma route, je saurai les saisir au moment venu, mais là pour l’instant rien de prévu.

Chezidek

Quel est le pire des péchés pour toi ?
Chezidek :
Pff... Ils sont tous mauvais, aucun ne me parait pire ou meilleur que l'autre alors je ne choisirai pas. Ce qui est mauvais est mauvais, ce qui est bon est bon. Tu ne peux pas me demander de les classer, le mauvais ne m'intéresse pas. Je ne deale qu'avec le bon !

Alors parlons de vertus : qu'est ce qui fait la droiture d'un homme ?
Chezidek :
C'est pareil, je ne choisirai pas. C'est un tout. Je ne crois pas qu'il y ait une qualité plus vertueuse que l'autre. C'est à chacun de savoir où est le bien, où est le mal.

Tu as des enfants ?
Chezidek :
Houla oui ! Une floppée !

Et comment protèges tu les ados des insanités déversées sur les ondes ?
Chezidek :
Ah ça y'a pas grand-chose à faire ! Leurs copains écoutent ça, la radio te donne ça, tu as ça partout. Il faut juste leur donner les bonnes armes pour qu'ils se construisent solidement et puis tu ne sais, tu ne choisis ni qui ils sont ni ce qu'ils font. Certains seront pires que moi, d'autres meilleurs. Nos enfants ne sont pas nous. Jeune, j'ai fait beaucoup de choses que mes parents désapprouvaient et je l'ai fait quand même ! Pas toi ?

A côté de ton métier de chanteur, tu es également fermier. Comment arrives tu à gérer le jardin pendant les tournées ?
Chezidek :
C'est vrai que c'est un travail quotidien. Pas un jour sans que je monte au bush ! Quand je ne suis pas là, les enfants en prennent soin. Mon empress également.

Et d'ailleurs que cultives tu ?
Chezidek :
Haha ! Principalement de l'herbe pardi ! Mon herbe quotidienne. Au moins je sais ce qu'il y a dedans ! Pas de produit chimique ! Je plante aussi des ignames et des légumes : des pak choï, des choux, des pois, des haricots, du thym, des cébettes. Je mange ce que je produis et je nourris ma famille avec. Au moins je sais que ça pousse sans engrais chimique. J'utilise du sel, des cendres et je fais macérer des morceaux secs de bois de gommier et je pulvérise avec ça ! Tout est naturel ! Je fume i-tal, je mange i-tal !

Chezidek

Une dernière question, chère à mon ami Neks : entre la Bible, l'arme et le stylo, quelle serait la plus puissante des armes ?
Chezidek :
Tout dépend de leur utilisation. La Bible et toute sa puissance ne serviront à rien si quelqu'un vient chez toi et menace ta famille avec un flingue. Tu peux brandir haut ta Bible, ça ne fera pas fuir les gunmen. Ma Bible répond à beaucoup de mes questions mais ne résout pas tout.
Mais parfois les mots font des blessures considérables, profondes et durables. C'est peut être finalement le plus dangereux des trois.

Merci pour cet entretien malgré un timing chargé, je te souhaite une belle tournée européenne.
Chezidek :
Merci à vous tous. C'était une très belle soirée. Plein de bonnes vibes ce soir.
---
Crédits Photos : Fred

No votes yet.
Please wait...