Kanka

Kanka

Quels ont été tes débuts dans le son Dub ?
Kanka:
Ca fait 6 ans maintenant que je compose des instrus Dub. On a fait un premier album auto produit en 2002, "Don’t Stop Dub", qui n’a pas été distribué tout de suite. Il est resté un peu sous-terrain mais par contre, ça m’a permis d’avoir des contacts notamment avec Hammerbass qui a produit le nouvel album l’année dernière.
En fait, tout est parti de cet album auto produit, comme tous les artistes.

Quelles ont été tes influences ?
Kanka:
Surtout la scène Dub anglaise, Stepper, comme Iration Steppas ce soir, Jah Warrior, Bush Chemists... Tout ce qui est anglais en général, ce sont des bonnes sources d’inspiration; c’est ma musique !

On ne retrouve pas de « French touch » dans ce que tu fais...
Kanka:
C’est vrai. On peut qualifier de classique ce que je fais, c’est vraiment du Reggae Dub classique par rapport à la scène française.

Tu insères des choses comme des orgues, mélodica dans ta musique...
Kanka:
Ouais, un peu de mélodica, des cuivres. C’est principalement ça au niveau des mélodies. Un peu de clavier aussi mais plus pour les rythmiques et après on ajoute du chant par exemple.

C’est du digital ou enregistres tu avec des instruments ?
Kanka:
Il y a beaucoup de programmation à part tout ce qui est voix, cuivres, mélodica et tout ce qui est mélodique en fait. Le reste, en gros, c’est programmé : basse, batterie, clavier. C’est pratique et ça correspond à l’esprit moderne : aussi simple et efficace si possible ! Tout part de la basse-batterie, surtout la basse, et tout ce qui est mélodique découle ensuite du basse-batterie.
Après j’utilise Fruity Loops et Cubase, que tout le monde connaît un peu d’ailleurs, ça va pas chercher plus loin... La basse et la batterie sont programmées dans Fruity Loops et après je fais l’arrangement dans Cubase avec les effets, etc. C’est très simple et ça marche !
Après il faut trouver les bons sons mais c’est accessible à tout le monde, c’est ça que je veux dire.

Quelle est la composition du groupe Kanka ?
Kanka:
Christophe à la basse et au mastering pour les albums, Olivier de Blackboard Jungle qui anime et qui est aux percus.
C’est plus pour le travail de live, après Christophe par exemple a son projet plus électro, Olivier son projet soundsystem. On a tous une petite branche, un projet personnel, mais ça se rejoint, tout se recoupe.

Comment s’est fait le choix de Brother Culture sur ton album ?
Kanka:
Le label Hammerbass avait déjà travaillé avec lui, donc niveau contact c’était déjà assez facile et niveau artistique moi je recherche une voix colorée comme la sienne est orientée vers le toast plus que vers le chant. Ca collait bien avec mes instrus et avec ce que j’avais écouté de Mungos Hi-Fi et Twilight Circus, et j’ai franchement été assez content du résultat.
On a renouvelé ça il y a un mois pour notre futur album et futur vinyl aussi.

Vous allez sortir un maxi ?
Kanka:
Si tout se passe bien, pour avril ou mai et l’album plus vers la fin de l’année. Trois nouvelles instrus, à sortir chez Hammerbass. A priori, sur la face A, il y aura un vocal de Brother Culture et un Dub. Sur la face B, deux instrus Stepper. Je ne sais pas encore à combien d’exemplaires mais je pense que ça va tourner autour de 600, comme Dub Addict ou Jah Tubbys.

Y a-t-il des artistes avec qui tu aimerais travailler, comme Improvisators Dub ou High Tone par exemple ?
Kanka:
Si j’avais le choix, en terme de goûts artistiques, ce serait plus vers la scène Dub anglaise, par exemple avec Iration Steppas, j’aimerais bien ! Ce serait plus approprié par rapport à ma musique. Après ça me ferait plaisir de faire des remixes, pourquoi pas dans d’autres styles de musique, aborder d’autres trucs...
Mais pas en priorité, ça me prend déjà beaucoup de temps en solo !

Des dates de prévues entre les productions ?
Kanka:
Dans les dates sûres, il y aura les Zicalizes, et pas le Télérama Dub Festival puisqu’on l’a fait l’année dernière. On a quelques dates mais j’avoue que je les ai vraiment pas en tête, mais normalement c’est précisé sur le site, l’adresse c’est www.kankadub.com !

---
Propos recueillis par Charlotte

No votes yet.
Please wait...