PrinceAlla

Prince Alla

Qu’elle est l’origine du nom Prince Alla?
Prince Alla:
Oui, tout d’abord « One love » à tous!
J’aimais me faire appeler sous le pseudo de Cassius Clay, le vrai nom de Mohammed Ali, mais quand j’étais jeune beaucoup de gens m’appelaient déjà Prince Alla, car en Jamaïque tout le monde a un surnom! Quand j’ai enregistré pour Freedom Sounds, le producteur de l’époque à juste mis le nom de Prince Alla et depuis cette date et jusqu'à maintenant il me colle à la peau!

Quand et comment es tu venu à la musique?
Prince Alla:
Quand j’étais jeune, ma grand mère était membre d’une église et elle chantait régulièrement dans celle-ci. J’ai beaucoup appri de sa façon de chanter et de sa voix car elle chantait vraiment très bien!! C’est elle qui m’a appris à aimer la musique, ainsi j’etais toujours à l’école quand je suis rentré pour la première fois en studio et c’était au Dynamics Studio si j’ai bonne mémoire et c’était pour Joe Gibbs.

Quels sont les artistes qui ont influencé ton style?
Prince Alla:
J’ai beaucoup écouté Slim Smith et The Melodians!

Peux tu nous parler de tes débuts chez Joe Gibbs?
Prince Alla:
Well, quand je vivais à Greenwich Town, nous avions l’habitude d’être à une petite intersection nommé "Dollars Corner" et tous les jours, moi 'Soft' et 'Milton' (mes deux frères), nous chantions auprès d’un arbre à l’angle de "Dollars Corner"... Et un jour, Joe Gibbs passant par là nous a demander si nous voulions enregistrer 2 chansons pour lui. Chose que nous avons tout de suite acceptée, les deux chansons ont été enregistrées pour lui sous les noms "Sit & Cry" et "Hope Some Day".

Quels sont les producteurs et labels avec qui tu as travaillé qui t’on le plus marqué et le plus apporté?
Prince Alla:
Yes I, c’est Freedom Sounds qui m’a le plus impressionné et marqué pour toujours, car quand j’ai été enregistré pour eux, aucune audition! Ils m’ont directement dit de chanter selon mon inspiration! Et ne m’ont jamais imposer quoi chanter et ne pas chanter!
Tappa Zukie fait également de très bons arrangements et plus spécialement en « Brass Section ».

Tu vas tourner cette année en Europe accompagné avec Positive Airline Sound, quelle est l’origine de ce projet?
Prince Alla:
Oui, ce projet est une méditation depuis « longtime »... Ce qui est intéressant pour moi c’est quand mon brother Asher Selector joue un riddim, j’ai juste a créer une nouvelle chanson adaptée pour ce nouveau riddim!
Le projet a démarré depuis très très longtemps quand Asher Selector et moi-même nous sommes rencontrés chez moi. On en avait déjà parlé il y a plus de 15 ans de ce projet... Et ce qui a permis d’établir la connexion avec Asher est que nous avons tous les deux un esprit élevé vers Jah... Pour l’histoire, la première fois que j’ai vue Asher, je lui ai dit : « Tu ressembles à Sellassie I »... Et depuis cette date jusqu’à aujourd’hui il y a entre nous une joie et une bénédiction de Jah car nous avons la même vision pour un meilleur monde à travers la musique reggae. More love!!

Que penses tu du public européen par rapport au public jamaïcain?
Prince Alla:
Well, les reggae massive d’Europe aime beaucoup le reggae roots et ont vraiment du respect et de l’amour envers notre travail... la musique Reggae!

Penses tu que le reggae roots est en perte de vitesse au profit du Dancehall, des lyrics Bashment et Slakness?
Prince Alla:
Oui, car c’est l’air du temps actuel comme une roue qui tourne et qui tourne... Car les jeunes aiment regarder les nouveaux styles de son mais dans le Roots, ce qui ne mourra jamais ce sont les lyrics!
Et c’est pourquoi j’aime tout les styles de musiques car il n’y a pas de mauvais lyrics même dans tout ce qui est Dancehall & Bashment!!
De temps en temps, Asher selector joue un riddim Dancehall ou Hip-hop pour la jeune génération qui écoute. Nous ne combattons pas ce type de riddim j’ai chanter sur un badness riddim pour leur prouver qu’un artiste comme moi faisant parti de la fondation peut jouer avec plus de positivité sur ce type de riddim!
Bless Up

Le mot de la fin?
Prince Alla:
So prince Alla & Asher Selector disent : One love can conquer... La guerre n’est pas la réponse!
So love and love and more love... Rastafari
Big up JAHSound.net and all Reggae lovers!!!

No votes yet.
Please wait...