richie spice

Richie Spice

Merci de m'accorder un peu de ton temps et puisqu'on est le 4 janvier, tout le meilleur pour 2007 qui démarre !
Richie Spice:
Merci, pareil pour toi.

Le nom de ton nouvel album est "In The Streets To Africa", as tu déjà joué en Afrique ?
Richie Spice:
Non, je n'ai pas encore fait de scène en Afrique mais j'en ai la ferme intention !

Tu as des projets en Afrique ?
Richie Spice:
Pour l'instant, il y a des demandes mais il faut que ça s'organise correctement alors comme j'ai vraiment envie d'aller voir se qui se passe en Afrique, j'attends la bonne occasion, je ne veux pas le faire n'importe comment.

Peux-tu nous parler de cet album "In The Streets To Africa" ?
Richie Spice:
C'est un album qui sort chez VP Records, avec des morceaux qui relatent différentes situations de la vie, jours après jours mais c'est surtout un album que tu peux écouter dans ta maison, avec les enfants, ils faut qu'ils comprennent les lyrics. Que dire de plus à part encourager tout le monde à en avoir un exemplaire chez soi ! Il sortira le mois prochain en Europe.

On y trouve le titre "Baby Face" avec Spanner Banner et Pliers. Est-ce la première fois que tu fais une combinaison avec 2 de tes frères en même temps ?
Richie Spice:
Oui ! (rires)
En fait ça fait longtemps que tout le monde réclame ça et parfois il faut savoir donner au public ce qu'il veut, on a vraiment fait ça pour satisfaire la demande pressante du public.

As tu l'impression que le public en Europe, Asie ou Amérique latine comprend tes textes ? Je pose cette question car je trouve tes textes très conscients, loin du slackness, ils sont une part très importante de tes tunes ?
Richie Spice:
Je ne pense pas qu'ils comprennent tous les mots mais dans l'ensemble les gens qui écoutent ma musique m'encouragent et comprennent ce que je dis. Je sais que mon public écoute vraiment les textes, que ceux qui ont mes disques prêtent attention aux textes car j‘ai discuté avec eux des contenus de mes lyrics, certains se réveillent avec mes chansons, d'autres s'endorment avec, jours après jours, ça fait partie intégrante de leur vie ! Mon public aime les conscious lyrics.

Que penses tu de l'accord récemment signé entre VP Records & 5th Element ?
Richie Spice:
C'est une grande opportunité de promotion car, dans un sens, c'est positif de voir qu'un groupe qui joue du Reggae conscient et droit puisse s'associer à une équipe dynamique comme VP pour amener le Reggae conscient au premier plan. Je me réjouis qu'un groupe comme 5th Element ai accès à une plus large distribution.

J'ai lu qu'il y aura également un DVD, que pourra-t-on trouver dessus ?
Richie Spice:
Beaucoup de choses bien sûr ! Ca parle de mes tribulations, de mon enfance, de la musique évidemment, mais aussi des choses plus personnelles de ma vie, les gens pourront en savoir un peu plus sur Richie Spice !

Tu vas participer au Rebel Salute la semaine prochaine ?
Richie Spice:
Et comment ! C'est un show très spécial tu sais, c'est vraiment un événement. Ca représente réellement le Reggae sous ses différentes formes, tu peux y voir des artistes qui n'ont plus joué en Jamaïque depuis des années. Et le fait aussi qu'il n'y ai pas d'alcool, tu sais, ça donne des vibes spéciales...

As tu toujours été musicien ou tu as eu l'occasion d'exercer un autre métier ?
Richie Spice:
Depuis tout petit je ressens la musique en moi, et tu vois j'ai découvert récemment que mes aïeuls jouaient de la basse, de la batterie, de la guitare, alors ça doit être inné, ça a grandi en moi.

Tu as eu l'opportunité d'aller longtemps à l'école ?
Richie Spice:
Pas vraiment car mes parents n'en n'avaient pas les moyens mais j'étais un bon élève, assez sage, style bon gars, juste un peu provocateur parfois (rires)...

Quels artistes t'ont influencé ?
Richie Spice:
J'ai grandi en écoutant Peter Tosh, Burning Spear, Bob Marley et des petits jeunes qui montaient comme Ziggy Marley ou Shabba Ranks mais en fait j'écoute tous styles de musique qui peut nous apprendre des choses positives tu vois !

Ma dernière question: Qu'est ce qui pourrait, d'après toi, calmer la violence à travers le monde ?
Richie Spice:
Il faudrait que les gens puissent se sentir libres, la Terre devrait être libre, la Terre est riche, elle fournit tout. On devrait pouvoir être capable de partager équitablement les richesses de notre Terre, comme le font les oiseaux, les abeilles mais il faudrait aussi savoir s'aimer.
Le problème est là, on a tous eu la Terre en héritage mais certains veulent tout ! Tout ça est très injuste. Il faut savoir qui l'on est en ces temps, le bien triomphera du mal, la vie triomphera de la mort, plus de vie !

C'est une belle conclusion, merci pour cet entretien.
Richie Spice:
« Hail up » tous les lecteurs pour moi ! Plus d'amour !

No votes yet.
Please wait...