100 explozion

100% ExploZion @ Café La Plage (75)

Vendredi 17/12/2004
Café La Plage - Paris (75)

Vendredi 17 Décembre, c'est au Café La Plage que les parisiens avaient rendez-vous avec une nouvelle édition de la soirée 100% ExploZion avec en tête d'affiche un nom mythique pour tous les amateurs de soundsystems: Heartical Sound!
Soirée doublement importante pour le sound parisien puisque elle est au profit d'Action Contre la Faim et qu'en tant que (entre autres actions humanitaires) membres fondateurs de Panamafrica, une association humanitaire pour le développement africain, ils se devaient d'êtres au rendez-vous. Doublement importante également car les parisiens ne voient plus si souvent le sound "jouer à domicile" puisque lancé dans une tournée européenne. L'heure est donc aux retrouvailles et le public parisien a largement répondu présent.

Arrivé vers 21h au Café de la Plage, le débat intitulé "Humanitaire - Retrospective et perspectives" est pratiquement terminé et Junior Lee (organisateur de la soirée) est déjà à la sélection pour commencer à inciter les gens à descendre en direction du dancefloor. Il est accompagné par Aurélien aka El Marrakchi, ingénieur du son, qui a d'ailleurs assuré la meilleure qualité de son possible tout au long de la soirée.
Et après quelques titres Oldies, c'est Selecta Blunty du Love & Unity Sound qui vient s'installer aux platines. Elle prend le contrôle pour un mix "Roots & Culture" qui a réussi à bien chauffer la salle avec des titres de Luciano à Capleton, entre autres. Vous avez dit "Pas assez de femmes en soundsystems", elle est bien là pour répondre que ce n'est pas totalement vrai mais qu'il en faut plus, "plus de femmes... partout!" mais également "More Love!".
Environ 1 heure plus tard (quand on aime on ne compte pas!), c'est M. Bruno Blum aka Doc Reggae qui vient nous jouer ce que l'on pourrait appeler "The Real Best Of Reggae"; pour exemples: "Bob Marley & The Wailers - Forever Loving Jah", "Chaka Demus & Pliers - Murder She Wrote", l'indispensable "Tenor Saw - Ring The Alarm" ou encore l'incontournable "Sister Nancy - Bam Bam". Bref de quoi enflammer la salle et, au cas où il se serait glissé dans l'assemblée: "Max Romeo - Chase The Devil"!!

Le public est maintenant prêt à accueillir le HEARTICAL SOUND: Sir Jo prend possession du micro, rappelle l'utilité de la soirée pendant que Mr Boo prend les commandes et commence à sortir de vraies perles de son bac: dubplates ou originaux, il y avait de quoi faire tourner la tête de plus d'un selecta. Dubplate spéciale de Yabby You, du Capleton, Jahmali, Fifth Elements, Marcia Griffiths, Johnny Osbourne ou Rebellion (tout ça dans le désordre bien sûr!), c'est peut être subjectif, mais je ne peux dire qu'une chose: "Heartical Number One Sound!". Mr Boo assure une sélection "intouchable" et Sir Jo est un "ambianceur" phénoménal.
On entend aussi "Jah Cure - Jah Bless", c'est d'ailleurs l'occasion pour Sir Jo de souligner que "celui que Jah à béni, personne ne peut le maudire...". La soirée s'éteindra sur un "Bob Marley - Selassie Is The Chapel" après une très belle "négociation" avec le patron du bar venu quelques minutes plus tôt pour couper la sono, mais Heartical Sound ne part pas sans dire au revoir!

Un grand merci pour ce "cadeau de Noël" à tous ceux qui ont fait cette soirée: Junior Lee, Aurélien, Sista Blunty, Bruno Blum, Sir Jo & Mr Boo et les 250 à 300 massives présents. Et mention spéciale pour le soutien à Action Contre la Faim.

No votes yet.
Please wait...