Dub Meetings #1 - Aba Shanti I + King Earthquake @ Le Cabaret Sauvage (75)
Samedi 15-10-2005
Le Cabaret Sauvage - Paris (75)
Après les Paris Dub Club de la saison dernière, c‘est au tour des Dub Meetings d‘enflammer la capitale avec du bon gros Dub bien massif. Cette année, ce sont King Earthquake et Aba Shanti I qui font la tête d‘affiche de cette première date.
Avant la prestation de ces pointures, c‘est le sound français Blackboard Jungle qui nous met en appétit avec une très bonne sélection. Nous avons pu entendre de sérieux bon cuts sous les commandes de Nico le selecta, et Oliva et Sandy au micro : des productions Lee Perry avec le "Ketsh Vampire Dub", le dernier Christine Miller "Blood Shed" et le fameux Kwame Heshimu "Beast Of Burden". Mais c‘est "Love Inna Higher Region" de Peter Broggs qui met le public encore clairsemé en éveil. Parfait pour l'arrivée d'Afrikan Simba. Il est 00h30 et l'arène est comble, l'artiste nous fait part de très bon morceaux, "Dread Ina This Time", "Jah Coronation"... grosse surprise pour ma part, il mérite d'être mieux connu tellement sa prestation fût excellente. Le public a apprécié à fond et on le verra réapparaître au coté de King Earthquake également pour notre plus grand plaisir!
Très bonne première partie de soirée, big dubplates du Blackboard dont une très marquante en fin de session de Tena Stelin et Culture Freeman! Ruuuun iiiiiiit!
1h15, Errol Arawak a pris le contrôle, a ses côtés Winston Fergus qui fait son entrée en français! King Earthquake from Birmingham, c'est parti pour la selection avec en premier cut, le "Dub Taking Over". C'est une selection pour la majorité de productions maison, nous avons ainsi pu entendre un morceau composé deux jours auparavant. Fergus tient à garder le contact avec le public en intervenant encore en français: "Parlez vous français? I speak french! (Errol 'King Earthquake' Arawak rit) C‘est difficile le français!".
La session est puissante avec tour à tour des Dubs hypnotiques qui plongent le public dans une certaine torpeur, ou bien au contraire des Stepper qui à chaque fois sont salués par les cris du public car le King a une technique: il laisse entrer le public dans le son avant de lâcher les basses qui le saisissent et le transforment en foule dansante. Cette manière de jouer, King l‘utilisera à de nombreuses reprises.
Afrikan Simba va revenir poser sur une version du lourd "Get Up, Stand Up" suite à Winston Fergus. Encore une fois le morceau paraît tout doux avant l‘arrivée des basses monstrueuses qui le métamorphosent en morceau bien ruff. On approche la fin de session avec "General Penitentiary", légendaire Black Uhuru, dubplate style!
Il est 3h00, Aba Shanti arrive aux commandes, longues locks tressées. "Vous êtes prêts ! Bonjour Paris !". La foule est prête et le montre en faisant un maximum de bruit. Aba salue King Earthquake et débute sa sélection avec "One In A Billion" de Luciano. Mais c‘est 45 minutes plus tard qu‘il lance un missile avec la classique tune de Max Romeo, "I Chase The Devil". Dès le "Lucifer" introductif, le public reconnaît et pousse. Et dès que la chanson démarre véritablement, il explose à nouveau. Avec un tel engouement, le pull up était inévitable et n‘a pas été évité. Aba reprend a capella avec des paroles à lui. Pour les néophytes ce titre archi connu leur montre qu‘ils ne sont pas complètement exclus. Quand il le relance, Aba coupe la fin des vers que le public reprend d‘une seule voix.
Mais là débutent les soucis techniques : Aba commence à se plaindre de problème de son. Nico du BBJ commence à sortir la caisse à outils. Le son revient, Aba salue cet événement avec la sirène mais c‘est sans compter l'ampli aigue-medium qui grille quelques peu après, du coup 20 minutes de stricly bass, la piste commence à se vider et ce n‘est pas l'euphorie quand le son repart sortant sur la sono du Cabaret Sauvage sur les coups de 4h30! Mais la dance reprend peu à peu, Aba continue, avec du Prince Malachi, du Horace Andy, du Ras MacBean... au fur et à mesure on reconnaît les warriors sur la piste! Fergus revient faire un peu de live mais on sent que le ceuur n‘y est plus. Une des dernières sélections sera sur le Wild Fire riddim du label anglais Lion Vibes avec notamment Christinti. La lumière revient peu à peu, laissant apparaître les dormeurs qui n‘ont pu tenir face à de telles vibrations. Aba clotûre par un petit mot, il éveille les consciences à passer au-delà des riddims Stepper, de la mélodie, et d'approcher le message Rastafari, il faut s'unir nous dit il!
Il est 5h55, c'est fini, Aba range ses disques. Le public s‘en va extenué. Quelques irréductibles en demandent plus mais c‘est fini! La prochaine session en ces lieux risque d'être mémorable : Vibronics meets Jah Tubbys... donc au 12 novembre!
enregistrements de la session dispo en CD sur http://www.blackboardjungle.fr.st
Blessed Love
VOICI LE COMPTE RENDU PAR LE CREW D'ABA SHANTI-I. ILS REVIENNENT, A LA FIN SUR L'INCIDENT QUI S'EST PRODUIT ET DONNE UNE EXPLICATION.
POUR LES PHOTOS, C'EST PAR ICI :
http://www.falasha-recordings.com/Web%20Pix/Web%20Paris%20151005/Page1.htm
http://www.falasha-recordings.com/Web%20Pix/Web%20Paris%20151005/Page2.htm
tu aurais pu mettre le lien et nous faire un tit résumé.. paske là perso. même si ça m'interresse.. beh j'ai pas envie de me taper tout ça..
la faineantise devenue naturelle chez l'utilisateur d'Internet, maintenant, il faut tout resumer, tout compresser... c'est bien dommage... En plus t'es en photo...
yes pitete mais ça n'empêche que j'attendrai que qq'un lise le truc pour pitete savoir ce qu'il y a eu... Kimbo King on the net...
hey hey... avec jahsensie en plus sur la tof... et je crois voir papa fab aussi.
Lol rastabird t'es sur pas mal de photos, les gens peuvent voir comment tu travailles maintenant
c'est pas un secret professionnel.. vu que c'est du bénévolat...
mais! il m'a même pris mes notes lol!!
bien sur ca n'engage que moi...
j'ai apprecie mais beaucoup moins...
Et puis sa sono il a qu'a la ramener s'il est autant habitué aux med/aigus...
C'est pour ca, qu'il pousse trop haut la sono de BBJ qui ne suffit pas.
Pas la meme puissance, montage, gamelles, etc...
Ca evitera ces soucis techniques !
Pour moi, un mec qui gere n'a pas deux fois les memes soucis dans les memes conditions...
Aba a vraiment tout plié ou le son est reparti après?
aprés 10mn de subs, cé repartit... en vrille à moitié sur la sono du cabaret, mais ça le faisait pas vraiment
ah wé genre il a du plier les amplis mid/treb de Blackboard et ils ont tourné avec les basses du blackbd + med/treb de la salle...wé en effet c'est pas O top...
deja au paris dub club 2 il avait peté la sono
non non la dance ne s'est pas treminée suite à cet incident technique, les basses fonctionnaient tjs vu qu'on les a entendu pdt une bonne quinzaine de minute Very Happy et l'ampli medium aigue a cramé du coup ils ont passés ça sur la sono du cabaret ct moins puissant c sur mais ça a permis de finir la dance!
sinon ce fut une tres bonne session, big selection du BBJ, le dernier Christine miller "blood shed" biiiiig!le peter broggs "Love ina heigher region" et bien d'autres!
Afrikan simba grosse surprise, il a tout déchiré mais vraiment, j'éspere qu'on va le voir tourner plus souvent!
winston fergus j'ai moins aimé mais apparement nous l'avions questionné avant et ce qu'il recherche c du live pour poser plus roots, il fait du sound system pour se faire connaitre!donc avis aux tourneurs!
et King Earthquake selection bien lourde gros dubs prods maisons pour la quasi totalité de sa sélection il s'est fait plaisir et ça l'a fait pour nous également!
et la selection d'aba moins accroché que d'habitude et le petit souci technique à un peu redescendu l'ambiance!
big session qd mm vivement Jah Tubby's!!
je suis 100% d'accord avec la sistamawie !!
bonne soiree sauf winston et aba...
je l'avais dit que la soiree s'arreterait vers 3h30 suite a la prise de pouvoir de aba, qui a comme il se doit, flingué la sono (ca devient une habitude)...
j'espere que BBJ, on eut un dedommagement car sinon c'est pas cool pour leur sound !
Zuvassin, T'y vas un peu fort quand même Aba est dans le sound system depuis un moment et n'est pas connu comme un casseur de sono, il a sa propre sono qu'il balade bien a Londres je l'ai vu 5-6 fois, il a jamais rien cassé...d'ailleurs t'as qu'a voir au Jasound c'est le seul qui n'a pas eu de problem technic...il est par contre connu pour pousser sur les med/treb ça c clair. J'espere aussi que Blackboard s'est arrangé avec Aba...
wi enfin Abashanti à quand mm passés des bon cuts!! je disais que j'avais moins apprécié que d'habitude mais qd mm il ne m'a pas gâché ma soirée! je relativise un peu tes propos 😀
yes big up a king earthquake du gros son bien lourd!!
par contre aba bof! en plus qui pete la sono!! on se serai crue soirée tekno
15 minutes de grosses basses c lourd !
en tout cas le cabaret sauvage c'est cool plein de monde et la salle est buene!!
vivement le prochain ...
King Errol Arawak
très regrettable le problème de sono d'Aba Shanti I d'autant que l'ambiance était exceptionnelle jusque là.
Bigg soirée au Cabaret Sauvage, beaucoup de monde, très bonne prestation d'Afrikan Simba, King Earthquake et Aba Shanti-I nous en on mit plein la tête !!!
nikel le cabaret pour ce genre de soirée je trouve...
pareil winston fergus pas tres convaincant..
par contre afrikan simba, du lourd!!
fallait pas l'invité Aba, il a encore tout cassé la sono et la vibe...
Large Up to the Mighty King Earthquake, il nous a offert une Big selection, du SON bien lourd et trés haut perché
par contre je suis resté sur ma faim pour la presta de Winston Fergus, pas trés convaicant en sound par rapport à ses prods
BiG Up to BlackBoard Jungle, trés bon warm up, ils ont bien soulevé la salle,
notement avec leur tune "Revelation" qui devrait sortir sur leur label prochainement
leur sono est efficace mais reste limitée pour une salle commme le cabaret surtout avec un abusator de med&treble like Aba, la salle elle meme est restreinte, ça risque d'etre etroit pour rentrer la sono de Tubby's le mois prochain.... faut démenager... à Marseille, seen!
Dub Down Babylon