dub meetings 11

Dub Meetings #11 - Word Sound and Power + Zion Gate Hi-Fi @ Le Trabendo (75)

Samedi 09-12-2006
Le Trabendo - Paris (75)

Il est minuit et demi quand j'arrive au Trabendo. L'affiche de ce soir est alléchante : le sound français Zion Gate Hi-Fi et celui de Robert Tribulation, Word Sound & Power, sound anglais vétéran.
Première déception : un petit mot à l'entrée nous fait savoir que les deux chanteurs attendus ce soir, Colour Red et Singer Blue, ne seront pas de la partie, à cause d'un problème de visa apparemment. Le Trabendo est loin d'être plein... Un petit mot de DikSud qui informe par ailleurs les massives qu'il n'y aura pas de Dub Meeting le mois prochain. Il précise « qu'il faut qu'ils reprennent leur souffle, qu'ils vont réorganiser la promo, etc. » Il semble que depuis la danse de Jah Shaka, le public n'est pas au rendez-vous.
À mon arrivée dans la salle, je suis accueilli par une big tune de Cornell Campbell, "Jah Jah Me No Born Yah". Autant dire que la soirée commence bien ! Au contrôle, c'est Zion Gate : Ras Abubakar à la sélection, le MC Nassadjah au micro, et Mostec (le fabriquant des préamps du même nom) officie sur sa machine. On peut dire qu'il sait relativement bien s'en servir ! Zion Gate nous offre un premier set total Roots. Parfait pour commencer la soirée. Entre Hugh Mundell "Million Miles", en passant par deux gros Skas, dont un du King Prince Buster, jusqu'à Freddy McKay "Junking Sailor", les « roots addicts » sont servis...

À 1h, on change de selecta, et c'est Robert Tribulation qui prend le contrôle du Trabendo, avec Mostec qui s'improvise MC (pas très longtemps d’ailleurs...), et là, surprise ! Dès le début, Robert Tribulation sort l'artillerie lourde avec ses K7 DAT. On commence par un Creation Stepper qui met tout le monde d'accord. Suivi d’un remix de Dennis Brown "I Don’t Want To Be No General", sur un gros gros riddim ! Quelques tunes plus tard, l'ambiance est à son comble quand l'anglais balance le big "Bingi Man A Come" de Mykal Rose. La pression monte. On aura le droit à de grosses tueries avec entre autres "Zion High" de Mighty Massa, le crew japonais, connu pour ses « heavy dubs steppa ».
Il est 2h, la salle ne s'est pas vraiment remplie, l'avantage c'est que chacun dispose d'un espace nécessaire pour apprécier le son et danser comme il l'entend... C'est au tour du Zion Gate crew de reprendre le contrôle des platines. Abu change de style. Fini le Steppa : c'est une sélection only Roots qui nous est servie.
L'ambiance retombe bizarrement, et j'observe pas mal de massives qui s'assoient par terre... Il y a comme un « petit » décalage entre les deux sounds, pas vraiment de continuité. Il faut noter aussi, à cause de la session de WSP, l’ampli medium a trop chauffé et a dû être éteint durant la session de Zion Gate... Ce qui, forcément, joue un peu ! Zion Gate passe quand même de très bons titres, comme le Sylford Walker "Jah Golden Pen", et on aura le plaisir d'entendre Keefaz en live, sur une version d'une tune de Rod Taylor. Les Nantais enchaînent avec une de leurs productions : première version au chant d'Ossie Gad, puis Avaran, chanteur des Bahamas, et en live & direct, Nassadjah et Migthy Criket (du Chalice Sound, invités exceptionnellement !), qui assurent successivement leurs versions.
Il est déjà 3h, et Robert Tribulation reprend le contrôle en commençant par une production Backyard Movement : Ras MacBean et le "Selassie I My Vision", Christine Miller sur "Come Together", qui réveillent tous les massives un peu endormis... Merci Robert ! À la demande de Robert Tribulation, Migthy Criket vient poser sur la version, et balance des lyrics d'une tune du Zulu warrior, Jah Shaka. Le selecta confirme alors au public qu'il est là depuis longtemps...Entre les dubplates et les prereleases, tout y est ! On notera une dubplate de Tony Roots sur sa big tune "Chant", et un furieux Stepper avec Barry Issacs au chant (future production WSP en 2007 ?). Le set s'achève avec Christine Miller et son "Bloodshed", sorti sur Roots Youths. Il est alors 4h, et je me rends compte que je n'ai pas vu le temps passer. Le Trabendo s'est bien vidé. À partir de maintenant, les deux sounds vont alterner successivement, deux tunes chacun.
On entendra notamment le I Love Jah riddim de Zion Gate, comme pendant la plupart des dernières danses du crew, qui devrait d'ailleurs prochainement être dans les bacs. Ras Abubakar présente les tunes de Murray Man et Sista Rasheda, et termine avec une pure version, en live au mélodica, de l'homme qu'on appelle Far East.

Ras Abubakar met à l'honneur les Français de Blackboard Jungle avec leur dernière production : Vivian Jones sur "As A Rastaman" et la pure tune d'Afrikan Simba, "Civilization". On enchaîne ensuite avec le Sane Kry riddim, by Neeko et Russ D de Disciples, fraîchement pressé. Zion Gate balance d'abord la version d'Avaran "Rumble Jumble Life", puis celle de Sista Joyce "Unity", et termine par la tuerie de Pressure, "Live In Love". Série très appréciable à ce moment de la soirée... On regrette juste un peu que le selecta n'ait pas poussé un peu plus les basses...
Word Sound & Power reprend le contrôle et balance une prerelease de Lyrical Benjie, une tune qui promet...
La danse est presque finie, la dernière heure sera uniquement consacrée à des dubs de folie, joués par WSP et Zion Gate, avec Ras Abubakar au contrôle du préamp et au micro. On notera dans cette sélection, la production Jah Tubby's avec la tune d'Errol Bellot, "Rastafari Is The Way", satisfaisant les massives encore présents. Première, deuxième et troisième partie jouées et annoncées par Ras Abu lui-même !
Dernière demi-heure, des dubs et encore des dubs, soit dubplates, pures tunes, soit prereleases, en tout cas inconnus de mes oreilles...
En ce qui concerne le son, pas véritablement fort, mais quand même très appréciable, de bonnes basses, une sono bien carrée ! À noter aussi que Robert Tribulation jouait beaucoup avec le préamp, ce qui a toujours un très bon effet sur les massives !
Une chose est sûre, la dernière demi-heure des sessions au Trabendo: À NE JAMAIS RATER !

No votes yet.
Please wait...