dubmeeting12

Dub Meetings #12 - Disciples + Dub Creator + Blackboard Jungle @ Le Trabendo - Paris (75)

Samedi 10-02-2007
Le Trabendo - Paris (75)

Douzième édition des Dub Meetings à Paris en ce mois de février 2007. Ce soir, une grosse affiche nous avait été programmée, mais malheureusement, suite à de tristes évènements, King Shiloh soundsystem ne sera pas de la danse... En remplacement, les organisateurs nous proposent notre sound « résident », Blackboard Jungle. De plus, si on retrouve toujours Disciples accompagné de Jonah Dan et UzinaDub pour le warm-up, le néerlandais Dub Creator a été ajouté à la liste. Gros programme en perspective ce soir !
Malheureusement pour moi, j’arrive un peu tard à la salle et la longue queue n’arrange rien. Je ne verrai donc pas UzinaDub et le « Bordeaux Crew ». L’ambiance a en tout cas l’air plutôt bonne quand je pénètre dans le Trabendo et la salle est étonnement bien remplie ! Un plaisir d’ailleurs !
D’après des spectateurs rencontrés une fois dans la salle, la prestation d’Uzinadub a beaucoup plu, et certains ne s’attendaient pas à ça ! L’aspect un peu « technoïde » d’UzinaDub faisant un peu peur à certains...
Blackboard Jungle commence sa prestation avec le "Sensimilia" de Black Uhuru. L’ambiance est à son comble dans la salle quand le sélecteur lance une production Cultural Warriors, un recut du "Jah Creation" de Creole... Puis quelques dubplates, dont une qui m’a particulièrement marqué, avec un cut de Earl 16, puis de Christine Miller.
Blackboard Jungle nous gratifie encore d’une très bonne session, malheureusement encore bien trop courte !

C’est au tour de Russ D et de son acolyte Jonah Dan de prendre le contrôle du Trabendo. Il débute sa sélection avec un Nagga Moris "Jah Guide" et enchaîne sur le plus gros « forward » de la soirée. Une future série du label Addis Record (Genève). Anthony B “Fayah Red”, Jah Mason “Survive” et Chezidek “Runaway”. Le Anthony B retourne littéralement le Trabendo !
On aura le droit ensuite à diverses productions, dubplates, pre-releases... avec des line-up plutôt familières comme Murray Man, Sugar Minott, King Kong, Earl 16, African Simba, Colour Red, Aisha, etc. On pourra noter que Russ n'aura pas joué « oldies »... Ce qui a du en rendre plus d'un malheureux... Au contraire les « steppa addicts » ont du être aux anges lorsque les premières notes du "Prowing Lion" ont rugi dans la salle ! Et en tout cas, tout le monde s'est mis d'accord lors du passage du tune mythique de Rasheda "Shashamane"...
Les deux compères ont eu l'air de bien s'amuser, et le public aussi ! Russ nous a fait partager de bonnes sélections, et a très bien tenu son rôle d'opérateur. Quant à Jonah Dan, plein de vibes, il nous a agrémenté les dubs et version de quelques « bonnes paroles » ou bien encore de sa frappe légendaire sur son nyabinghi...

Pour finir la soirée, c'est Dub Creator de prendre les commandes de l'appareil. Et chose pas forcément évidente après un vétéran comme Russ D en tout cas !
Les jambes endolories par la session de Russ D, je vais me reposer tout en écoutant la sélection de Dub Creator. Son style parfaitement reconnaissable à la première écoute passe plutôt bien.
Il nous fait écouter ses diverses productions plus ou moins remixées comme les Lyrical Benjie ("Ten Plagues" - "Rastaman Style") ou bien encore des Dezzi D... Le petit bémol pour moi concerne uniquement Sister Nadia qui l'accompagne... Malgré tout, on ne peut pas lui en vouloir, elle nous a quand même sorti un magnifique cut sur le label de Dub Creator, Asaiah Records ou encore les choeurs parfaits qu'elle enregistre à coté des titres de Lyrical Benjie par exemple.
Fatigué, je suis parti après le Doctor Blue "Who Make We" de Dubateers, que Dub Creator lancera vers 5h40...

On ne serait pas parti d'un mauvais pied si la soirée avait seulement comporté UzinaDub, Blackboard Jungle et Russ Disciples, la soirée aurait même été parfaite ! Mais merci aux organisateurs d'avoir rajouté en petit bonus Dub Creator !
En conclusion, encore une très bonne soirée Dub parisienne, avec un public assez nombreux, et de la place pour danser, une très bonne ambiance, et une sono au top !
BIG UP !

No votes yet.
Please wait...