Dub Meetings #9 - Jah Shaka + Blackboard Jungle @ Le Trabendo (75)
Samedi 14-10-2006
Le Trabendo - Paris (75)
L'histoire commence un certain 26 Novembre 2004 : une soirée Dub mensuelle sera organisée dans ce cadre magique qu'est le Cabaret Sauvage et recevra tout au long de l'année les meilleurs soundsystems de la scène Dub UK à commencer par le "roi" Shaka. Les Paris Dub Club étaient nés et comme les Parisiens n'en ont jamais assez, la saison suivante évolua en Dub Meetings accueillant deux sounds par session. Pour sa troisième saison, les Dub Meetings changent simplement de lieu, au Trabendo toujours dans le Parc de la Villette juste de l'autre côté du canal de l'Ourcq, mais pas de formule; et on retrouve presque logiquement, en tout cas impatiemment, la même affiche que pour le premier Paris Dub Club, le concert de Nucleus Roots en première partie en moins, à savoir Blackboard Jungle et Jah Shaka et ne reléguant pas cette fois les rouennais au rang de simples sonorisateurs. L'été fut long pour les amateurs de Dub, en particulier ceux qui n'avaient pu couper la longue trève estivale avec la Dub Academy du Ja'Sound Festival #3 et cette reprise des Dub Meetings s'est fait attendre.
Un peu plus d'attente encore d'ailleurs, puisqu'en première partie de soirée le Trabendo accueillait un concert du chanteur de World Music Zao; ayant fini une demi heure plus tard que prévu, le début de la soirée Dub est retardé d'autant. C'est donc vers 0h30 que le premier disque est lancé par Blackboard Jungle et que les portes sont ouvertes. Le public, attendant devant l'entrée de la salle depuis 23h30 pour beaucoup, commence à investir les lieux au son de Ranking Dread, "Love A Dub" suivi par Keety Roots "African Blood" puis Chukki Starr avec son titre "Allmighty One". L'ambiance monte assez vite mais la salle peine à se remplir; non pas que le public ne soit pas au rendez-vous mais simplement car les entrées se font lentement, petit problème d'organisation aux caisses, changement de salle oblige visiblement, il faut un temps d'adaptation... Et on comprend aisément l'impatience des massives qui doivent entendre U Brown & Ranking Joe "Battle of Lion" puis Junior Reid "Rise Up" sans pouvoir rentrer...
Blackboard Jungle fait un peu de promotion pour le label Zion Gate Music avec Murray Man "Jah Send Them" et Kenny Knotts "Love & Blessings" suivi de sa version (à noter que l'on retrouvera Zion Gate Hi-Fi et le sound londonien mythique Word Sound and Power pour la onzième édition le 09/12/2006). C'est la première grosse réaction du public qui se fera également entendre très fort quelques instants plus tard avec l'excellent titre d'Afrikan Simba "Civilization" avec ensuite sa version, vitaminée avec l'intervention de Sandy au micro d'abord puis de Far East au mélodica ensuite, que l'on a l'habitude de voir aux côtés de Jah Works Promotion, invité surprise de la soirée.
Il est bientôt 2 heures du matin et la salle est bien remplie, le public bien chauffé et très impatient d'accueillir maintenant Jah Shaka qui vient de faire son apparation et prépare tranquillement son environnement, accrochant un drapeau de Sa Majesté Haile Selassie derrière la tour de contrôle. Comme lors de sa dernière venue à Paris, le zulu warrior commence sa sélection par "Rastaman Chant" de Bob Marley et continue dans les fondations, remontant un peu plus loin, mais toujours dans le répertoire de Bob avec "One Love", version originale. On continue avec Cedric Im Brooks & The Light of Saba "Lambs Bread Collie", puis The Gladiators "Jah Works" et très vite le souvenir du Paris Dub Club #1 ressurgit avec une nouvelle fois "Praise Ye Jah" de Sizzla, qui récoltera tout de même une très vive réaction du public et donc un pull up, puis de nouveau Garnett Silk et son hit "Complain".
La suite de la sélection, sans être composée de titres rarissimes, est tout aussi bonne: Lyrical Benjie "Rastaman Style", puis "Ten Plagues", Earl Sixteen "Conquer We" mais quand même quelques perles telles que Burning Spear "Ites, Gold & Green" ou Fred Locks "Vision Of Redemption", puis quelques titres plus connus comme les Twinkle Brothers "Jahoviah", Barry Isaacs "Teachings Of His Majesty" ou encore Ras MacBean "Selassie Vision". Bref, une sélection pas forcément innovante, mais particulièrement efficace !
La soirée se termine Dub instrumental pur et dur, ce qui ne semble déplaire à personne. Une très bonne ambiance tout au long de cette courte nuit qui annonce encore une belle saison Dub en perspective. Rendez-vous le vendredi 10 Novembre pour le #10 qui proposera une très belle affiche : Abassi Hi-Power et Vibronics.
nan nan il joue des press de dubkasm genre le strictly ital qu'est sorti dans le commerce...pas tant de plates que ça
oki mais il sauve tout juste les meubles avec ces plates...
il en sorti d'autres au cours de la soirée (des dub instrus avec vents limite jazz ethiopien), 2 pour etre exact...
les 20 dernieres minutes sont quasi instrumentales donc dubplates...
oui c'est ca....je voulais savoir si c'etait une de celle qu'il a passe en dernier et qui, apparement, a bien retourne tout l'trabendo...
quelles etaient les dernieres tunes que shaka a passe? "shaka shaka warrior...shaka shaka warrioir...exclusive jah warrior"??
Celle avec le vocoder???...WARRIOR WARRIOR JAH SHAKA A DE ZULU WARRIOR!!!!
c'est un plate de DUBKASM...
Sinon effectivement ya la plate de roger Robin qui est plus ancienne et qui est sur le meme riddim que Come now Jah sur son LP Roger Robin - I see Jah (Jah Shaka LP)
oui celle de dubkasm fait "warrior jah shaka a de zulu.."
mais celle de roger robin fait "shaka shaka warria"
c'est roger robin qui chante ca, jsuis presque sûr que c'est une dubplate. blesss
Je répete un peu mais bon :
-BBJ nickel
-Jah Shaka décu, et oui, on m'avait prévenu donc je m'y attendais un peu...par contre les dernières tunes de shaka valaient son pesant de cacahuettes...
-salle un poil petite kan même et pas aérée (v'la l'aquarium...pa super agréable)
-bière à 4 euros???? vive Paris... et c'était même pas de la pression....
-2 euros la bouteille d'eau, mais bien sur!! et vu qu'il faisait super chaud...t'es presque obligé de raquer...
en attendant une meilleure session la prochaine fois...
et cath, en fait, on se doit d'être un peu exigent quand on est passionné...
Greetings,
l'enregistrement de la session Blackboard Jungle Sound @ Dub Meeting Part 9 est dispo sur CD... enregistrement direct sortie préamp... pour toute commande sandyblackboard@hotmail.fr
more on http://www.blackboardjungle.fr.st
THE ROOTICAL WARRIOR SOUNDSYSTEM
cest net que le system etait bien reglé!! bonheur bonheur!!! pas assé fort ou koi j'en sais rien, j'avais zapé de prendre mes bouchons ba c'etait au poil.
Le mec chante bien en plus ! ! Aprés c'etait la premiere foi que je le voyais et j'etais pas mal surpri de voir comment il coupait ses tunes, ses pull up et tout.. plutot sec koi... mais bon apparemment c'est son style.
Pour reprendre l'expression d'un collegue de fac: SHAKA tu peu pas test!
Daccord avec toi Cath...c'est quoi tous ces grincheux?! Jme suis précipitée sur le site pour voir si les gens avaient kiffé graaaaaaave comme moi , mais je m'aperçois que c'est pas ca (j'avoue que je comprend le mecontentement de ceux qui ont attendu...).Ce p'tit message a l'orga se doit d'etre fait... c'est pas la fete d'attendre dehors!
Mais a part ca ?! C.E.T.A.I.T. P.A.S.C.H.A.N.N.N.N.N.N.N.M.E!!!!!!!!
fffffff, serieux moi j'ai kiffé des la premiere...des qu'il a balancé la premiere tune ( sans parler de bob), j'ai compris que j'allais passer une très très très bonne soirée! Le son ! tout le monde ! Le SON!!!!!!! Rhooolala. Comment ca pétait comme j'aime. Le mix Shaka, c'est de la balle! Il sait trop bien regler les enceintes et ses versions sont mortelles. Moi j'adore et je trouve que ca fait trop longtemps que j'ai entendu un truc comme ca ..J'me disais qu'il allait falloir que je monte in UK paske ca me manque trop cette vibration! ....Jah tubbys au festoch...pis le carnaval du Notting Hill...memories...memories !! J''ai retrouvé LE Sound System...
Un spécial BIG UP au BlackboardJungle Crew qui nous permet de passer des TUERIES de soirées avec leur tueries de versions!!!
Pour info, qq1 disais qu'il y avait 3 murs mais je suis à 99% sure qu'il n'y en avait que 2.Ya Ptet un webmaster qu'aurais une photo...En tout cas je trouve que ca crachais bien et que c'etait bien reglé...moi j'ai pris les vibes c'est sur!
Vivement un prochain comme ca...
J'ai bien aimé à la fin when he said a word about our children, about respect for them, our future, their future...
Samedi soir? Oui jte confirmes 2 murs (mais plus gros que les 3 "anciens" il me semble): un dans la "fosse" et un au fond de la salle
moi g pris mon pied c clair, bonne session,ma derniere dance c t bbj/shilo et vibronics fin aout a amsterdam,donc le mank commencé a faire son effet!bbj avait 3 murs par contre!
je trouve que le public etait plus receptif qu'au cabaret,plus d'ambiance, l'espace est bien foutu sa circulé ect.. par contre j'aurai plus vu la tour de control sur l'estrade,c t chelou de pas voir les man kan t dans la fosse!
a par sa si kelkun a les nons des deux dub ke shaka a passé a la toute fin... c t du lourd!!!! le man a coupé la derniere au millieu g t comme un ouf! 4h de son trop court! c clair que la prochaine fodra assuré au entré.
bless up!!!!
ok encore l'organisation.....
excusez moi de dire ça mais à part la queue à l'entrée du concert, y s'est rien passé pour vous pendant 6 heures ???????????????????
vous vous êtes ennuyés non stop? vs avez rien ressenti???
ya bcp d'enfants gâtés par ici on dirait (c pas particulièrement agressif les cocos, vs emballez pas....)
Enfant gaté? a 20euro excuse moi d'avoir un ptit budget mais on peut se permettre d'etre exigeant. biensur qu'a l'interieur c'etait bonheur mais, avec leur file d'attente, pour 4h et non 6... (C pas agrssif tinquiete pas)
ben alors si c'était du bonheur parles-en, c'est bon à partager le bonheur......
ps : qd je dis enfants gâtés, c'est pour souligner que vs ne parlez que de cette file d'attente, que du désagrément d'avoir attendu.... (j'y étais aussi et ça m'a aussi gavée) mais à part raler...... ya peut-être autre chose à dire non?
enfant gaté hmmm, je dirais plus ADDICT!!!
Ouep decus dans l'ensemble, probleme d'orga au niveau securité kel bande de cons..
Sinon la nouvel sono du bbj le fais bien, Bonne vibes du bbj de ce que j'ecoutais a l'exterieur.
Puis comme d'hab shaka qui m'a fais aucune réel impression a par quelques plates et les 2 derniers dubz de la fin..
Dommage, puis le prochain dubz meeting sera sans moi, pas fan de abassi zion train etc....
See you in dec. WSP !!!!!!
Musical riot: assurez l'entré la prochaine fois please, une autre file pour les invité et les préventes car je peux vous dire ca vous fais pas de pub...
Toutes nos excuses pou la mauvaise qualité de l'accueil, cela ne se reproduira plus les portes ouvriront à l'heure et il y aura deux files, une pour les préventes et une pour les achats sur place. C'était la première au TRABENDO et il faut prendre nos marques.
Pardonnez nous
DIKSUD
Seen...
moi j'suis reparti avec les même impression,s qu'à marseille..
Je m'attendais encore une fois à mieux .. Le gars s'appelerait pas shaka .. Sinon la dernière demi heure, j'aurais adoré que ce soit ca tout le long !!!!!!
Big up aux organisateurs, musical riot etC..
ben alors victor? on c meme pas croisé!
Comme tu dis ... Et t'es pas le seul........ Arf..
manqué de son pour ma part,il yavé un mur de moin! arrivé à 00h30 et rentré à 02h00!! foutage de geule! avec toutes les barrieres qui était devant et avec lequ'elles ils onf fait un carré qui sert a rien, à 01h30 il etait encor le temps de faire 2 jolies petites entrées pour les preventes et entrées payantes! vraiment mal geré,dommage.
je n'avait jamais vu shaka,debut dificile avec des probléme de son je croit puis rechaufement à partir du "jahovia",session un peu decousue je trouve et de bon steppa shaka style à la fin,pas vu bbj avec leurs conneries!mais sur kil on assuré comme dab!
encore dans les lumières des vibes ultrapositives de shaka............
1 shaka en pleine forme hier, qui s'est donné à fond jusqu'à la dernière seconde,
une sélection peut-être pas innovante mais justement, les énormes goodies de shaka, mystic et bien réel...
de l'amour, rien que de l'amour... et de la dance, sans s'arrêter une seconde......
the music message u know......
merci pour tout !!!!!!!!!!!!!!!!!
bonne session hier..
par contre gros point négatif de l'organisation, l'entrée. Arrivé à 1hoo, on a attendu plus d'une heure dans la queue avant de rentrer. Alors payer 20Ôé¼ pour prendre 1h d'attente... merci.
après la salle.. beaucoup moins bien que le cabaret perso.
pour ce qui est du son.. avec l'attente pas eu trop le temps d'apprécier BBJ mais comme d'hab' je pense qu'ils ont bien assuré. Par contre un peu déçu par Shaka. Bonne sélection dans l'ensemble mais pas plus emballante que ça...
prochain rendez vous le 10 novembre avec Abassi Hi Power (UK/All) et Vibronics.. mais perso ce sera sans moi..
c'est clair!!
en quelques points :
- arrivés à minuit, les portes ne s'ouvrent qu'à 0h30
- 6h00 tout le monde dehors
- vestiaire à 2Ôé¼ PAR article, affiche 5Ôé¼, les consos aussi
- siège/banquette inexistante
- aération/ventilation inexistante (un poil chaud quand meme)
- Shaka qui vient et fait 2/3 dubplates, limite l'impression d'etre chez moi et d'entendre ma selection, et puis c'est toujours les memes lyrics...
- BBJ a joué que 1h30
- nouveau mur de BBJ
- son super propre et bien réglé
- enorme session de BBJ
CIVILIZATION IS YOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (afrikan simba, n'est ce pas mawie)
encore du BBJ !!!! et surtout qu'ils jouent toute la nuit !!!!! ils ont mis bien plus l'ambiance que shaka comme d'hab, faut dire que shaka souvent met des vinyles et c'est TOUT...
j'ajouterai que la salle (le trabendo que je ne connaissais pas) est une salle petite certes, moins "typique" que le cabaret mais ultra conviviale, permettant d'être loin ou prêt de la scène selon ses envies du moment, une salle qui circule bien et où on voit de partout... de ma petite estrade je n'ai rien perdu de shaka ou presque...... tOOOOOOOOOOOOOp
pour la file d'attente ..... il faudra réviser c'est clair.....