Easy Star All-Stars @ L'Elysée Montmartre (75)
Vendredi 03-03-2006
L'Elysée Montmartre - Paris (75)
Deuxième date de la mini tournée française des Easy Star All-Stars. Evènement inédit attendu par beaucoup, puisque le groupe est l'auteur de la reprise Reggae Dub "Dub Side Of The Moon" de l'album légendaire de Pink Floyd "Dark Side Of The Moon". Suffisant pour promettre une performance live unique.
Pourtant l'Elysée Montmartre ne fera salle comble qu'en modifiant son espace habituel. En effet, un rideau est tiré au 3/4 de la longueur de la salle et donc le grand bar au fond et face à la scène abandonné, remplacé par un plus petit sur le côté.
Habituel dans cette salle, le show commence à l'heure, 18h30, Lieutenant Foxy est au contrôle pour une sélection Dub, plutôt bonne, avec de bonnes interventions au mélodica, mais le girondin n‘échappera pas à la particularité du public parisien : particulièrement glacial tant que le déclic ne s'est pas produit, et seulement ensuite, d'une extrême à l'autre, il devient bouillant. Lieutenant Foxy passera la main à Miniman 45 minutes plus tard alors que le public est encore majoritairement assis.
Après un problème de "démarreur", la sélection se fait déjà beaucoup plus énergique, Dub Stepper, Drum 'n Bass et Miniman se voit contraint à un rappel à l'ordre "c'est pas un lounge ici !". Avec l'accélération du rythme, le public commence à suivre et une peu moins d'une heure plus tard la salle est prête à recevoir la tête d'affiche.
Les musiciens se mettent en place et le show se lance rapidement sur quelques reprises Reggae plus classiques que ce que l'on connait du groupe mais qui permettent de "faire connaissance". Avec une section cuivre trombonne-saxophone, 4 chanteurs au total (en comptant I-Ray et le guitariste), les Easy Star All-Stars pourraient jouer n'importe quel morceau, mais après cette introduction, ils vont entrer dans le vif du sujet, "Dub Side Of The Moon", en commançant par l'excellent "Breathe" et c'est là qu'interviendra la première vraie grosse réaction du public. Comme dit plus haut, une fois lancé, le public parisien devient vraiment chaud et bruyant, et avec "Money", les américains récolteront encore plus d'encouragements, surtout après le solo du batteur, impressionnant. "The Great Gig In The Sky" offrira une prestation toute aussi impressionnante de la chanteuse. "Brain Damage" emmènera également le public dans ce voyage unique.
Bref, une formation qui aura su captiver le public pendant un show d'environ une heure trente, avant de quitter la scène, tous les musiciens un par un, accompagnés d'un nouveau solo du batteur, Ivan Katz, visiblement en très grande forme.
Le groupe reviendra pour deux titres après un rappel bruyant, mais 22 heures, Elysée Montmartre oblige, lumières rallumées, par ici la sortie...
Un très bon concert donc, dans un univers Dub à part, le seul reproche que l'on pourrait faire à un tel concert serait de ne pas proposer un univers visuel avec décors et animations, pour vraiment faire voyager le public. En tout cas, voilà une première expérience à renouveler ! Big up Music' Action !
personnelement j ai trouvé le concert enorme (a paris)
ma grande deception est provenue du public qui pour moi etait tres avard d acclamation de toute sorte...
m enfin j ai pas l habitude des salles parisiennes...
mais ca m a atristé
enfin c est ptete moi qui hallucine...
a mon avis cela n a rien a voir avec paris...
j ai deja vu le feu a l elysée...
Le public parisien est un peu particulier il faut bien le reconnaitre:
glacial "par défaut" alors que le public en province est déjà chaud avant même l'arrivée de l'artiste mais une fois que le déclic s'est produit, ce public est surement un des plus chauds de France, juste beaucoup plus dur de l'enflammer qu'ailleurs c'est tout...
Ok, je pense qu'on a vu à peu de choses près le même show ! On a juste apprécié différement !
Les premières parties étaient vraiment énormes, du gros gros son de qualité, mais à strasbourg aussi, le public n'était pas là pour ça
Sinon pour easy star, c'est vrai que la chanteuse m'a bien scotché, que money était énorme mais voilà c'était que des petits très bons moments. Peut être que vous avez eu le droit à plus de dub side à Paris ! Sinon j'ai vraiment kiffé la transition pour amener la partie dub side !! C'est pour ça que je suis vraiment déçu : ces gens là ce sont d'excellents zicos, ils ont fait un travail fantastique sur le dub side of the moon, mais la majeure partie de leur concert c'était des morceaux sans grand interêt (ça reste que mon avis). Je vais peut être être dur mais tous les morceaux en dehors du dub side of the moon j'avais plus l'impression d'être à la fête de la musique avec un bon groupe de reprises qu'à un concert d'un groupe exceptionnel !!
Enfin bref...
j'aimerais vraiment savoir pourquoi l'elysee a cette politique...
ils se couchent comme les poules ?!
Je crois qu'il y avait encore une fois une deuxième soirée prévue après le concert...
voila ma tite review pour le concert de paris
et bien pour ma part ce concert fut énorme!
tout d'abord la 1ere partie, du bon gros dub par lieutenant foxy et miniman.
Arrivé un peu en retard (19h! ...) on a vu que la fin de lieutenant foxy tout seul derriere ses machines avec son mélodica qui a bien assuré, tout comme Miniman qui m'a vraiment mis une claque avec du gros gros steppa !! par contre le public n'était pas vraiment venu pour ca et la plupart des gens sont restés assis, ce qui a eu le don d'énerver un peu miniman mais qui ne l'a pas empécher de passer de pures tunes. son prochain album prévu pour fin mai 2006 s'annonce excellent Smile et séance de rattrapage pour ceux qui sont restés assis le 20 avril au batofar
ensuite sont arrivés, apres une courte pause, les easy star all stars. ils ont commencé par jouer 4-5 tunes, je saurais pas dire si c'était des compos ou des reprises mais j'ai bien apprécié, a part une tune rocksteady, un peu polle a mon gout. Les musiciens étaient vraiment bons et le deejay sautillant et tout sourire faisait vraiment plaisir a voir.
et enfin arrive ce pour quoi tout le monde était venu.. dub side of the moon, en version intégrale! et la j'ai encore pris une claque, quel plaisir d'entendre ce chef d'oeuvre en version reggae, que du bonheur, musiciens super pros, la chanteuse n'a pas grand chose a envier a celle chantant sur l'original des pink floyd, et des versions revitaminés par le live et le deejay, notamment money qui m'a bien scotché.
apres un rappel de 2 chansons les lumieres se rallument a 22h, elysée oblige. on aura quand meme eu le droit a 1h30 de concert.
bonne réaction du public aussi, malgré le fait que la salle ne soit qu'a moitié remplie (mais les rideaux placés dans la salle ont permis de faire illusion ).
en gros tres tres bonne soirée du début a la fin, vivement qu ils reviennent pour nous présenter ok computer en reggae, et en espérant qu'ils fassent le meme show a toutes les dates !!
Tellement décue de pas avoir pu venir...
Héb béh, j'en reviens et ... pas franchement convaincu
Vraiment pas beaucoup de dub side (4 morceaux), rien d'ok computer et énormément de reprises de vieux tubes et qq compos classiques (voire banales)...
Des bons passages mais déçu dans l'ensemble ! J'espère que c'était un mauvais soir et que vous prendrez plus votre pied !
J'attend vos reviews !!
Bonne nuit m'sieurs dames.