easystar paris

Easy Star All-Stars @ L'Elysée Montmartre (75)

Vendredi 03-03-2006
L'Elysée Montmartre - Paris (75)

Deuxième date de la mini tournée française des Easy Star All-Stars. Evènement inédit attendu par beaucoup, puisque le groupe est l'auteur de la reprise Reggae Dub "Dub Side Of The Moon" de l'album légendaire de Pink Floyd "Dark Side Of The Moon". Suffisant pour promettre une performance live unique.
Pourtant l'Elysée Montmartre ne fera salle comble qu'en modifiant son espace habituel. En effet, un rideau est tiré au 3/4 de la longueur de la salle et donc le grand bar au fond et face à la scène abandonné, remplacé par un plus petit sur le côté.
Habituel dans cette salle, le show commence à l'heure, 18h30, Lieutenant Foxy est au contrôle pour une sélection Dub, plutôt bonne, avec de bonnes interventions au mélodica, mais le girondin n’échappera pas à la particularité du public parisien : particulièrement glacial tant que le déclic ne s'est pas produit, et seulement ensuite, d'une extrême à l'autre, il devient bouillant. Lieutenant Foxy passera la main Miniman 45 minutes plus tard alors que le public est encore majoritairement assis.
Après un problème de « démarreur », la sélection se fait déjà beaucoup plus énergique, Dub Stepper, Drum 'n Bass et Miniman se voit contraint à un rappel à l'ordre « c'est pas un lounge ici ! ». Avec l'accélération du rythme, le public commence à suivre et une peu moins d'une heure plus tard la salle est prête à recevoir la tête d'affiche.

Les musiciens se mettent en place et le show se lance rapidement sur quelques reprises Reggae plus classiques que ce que l'on connait du groupe mais qui permettent de « faire connaissance ». Avec une section cuivre trombonne-saxophone, 4 chanteurs au total (en comptant I-Ray et le guitariste), les Easy Star All-Stars pourraient jouer n'importe quel morceau, mais après cette introduction, ils vont entrer dans le vif du sujet, "Dub Side Of The Moon", en commançant par l'excellent "Breathe" et c'est là qu'interviendra la première vraie grosse réaction du public. Comme dit plus haut, une fois lancé, le public parisien devient vraiment chaud et bruyant, et avec "Money", les américains récolteront encore plus d'encouragements, surtout après le solo du batteur, impressionnant. "The Great Gig In The Sky" offrira une prestation toute aussi impressionnante de la chanteuse. "Brain Damage" emmènera également le public dans ce voyage unique.
Bref, une formation qui aura su captiver le public pendant un show d'environ une heure trente, avant de quitter la scène, tous les musiciens un par un, accompagnés d'un nouveau solo du batteur, Ivan Katz, visiblement en très grande forme.
Le groupe reviendra pour deux titres après un rappel bruyant, mais 22 heures, Elysée Montmartre oblige, lumières rallumées, par ici la sortie...

Un très bon concert donc, dans un univers Dub à part, le seul reproche que l'on pourrait faire à un tel concert serait de ne pas proposer un univers visuel avec décors et animations, pour vraiment faire voyager le public. En tout cas, voilà une première expérience à renouveler ! Big up Music' Action !

No votes yet.
Please wait...