echo minott

Echo Minott + Lone Ranger + Soul Stereo @ Le Rack'Am (91)

Vendredi 05-05-2006
Le Rack'Am - Brétigny sur Orge (91)

Deuxième date de la 10ème édition du festival francilien Les Zicalizes et déjà le même constat que lors des années précédentes : si vous venez à l'improviste, j'entends sans avoir pris la peine de préparer son itinéraire, le lieu peut s’avérer particulièrement difficile à trouver, mais fait figure de récompense après un long périple. Le Rackam, perdu au fond d'un lotissement est finalement une petite salle accueillante, visiblement plus habituée à des concerts de Rock à en croire les affiches collées aux murs. Mais ce soir c'est Reggae live & soundsystem ! Fatta, du Soul Stereo Sound est déjà au contrôle pour s'assurer que les massives ne s'attardent pas trop devant la salle, dans l'espace vert, profitant de la température agréable. Les allées et venues seront autorisées pendant la soirée alors autant rentrer tout de suite.
Mathieu Ruben, qui était dans la salle depuis un moment monte sur scène vers 21h30 avec son backing band, Ragga Dub Force et entamme rapidement son set. Le rythme est élevé mais le son n'est pas excellent, notamment la batterie; Mathieu Ruben réussira quand même a capter l'attention de tous et à créer une ambiance, Dancehall, malgré une fausse note, un Hard Times revisité, enfin « abimé » serait plus exact. C'est dommage car le jeune DJ possède un bon flow, qui mériterait d'être mieux porté.
Fatta reprend les platines moins d'une heure après les avoir laissées et reprend sur une sélection plus Roots, rappel des foundations, normal puisque l'on s'apprète à accueillir un des meilleurs DJs des années Digital, Echo Minott. Le jamaïcain arrive caché derrière des larges lunettes de soleil et enchaine ses hits : "Sensitive", "Lazy Body" ou "Original Fat Thing", la réaction du public est immédiate : « pull up ! »
C'est Fatta qui annonce au jamaïcain quel titre sera joué ensuite, "What The Hell (The Police Can Do)"... Echo Minott backé par Soul Stereo ou Soul Stereo feat. Echo Minott ? L'ambiance ne retombera pas mais les titres s'enchainent très rapidement, on aura encore droit notamment à "Emmanuel Road" mais après 45 minutes de show et un rappel, Echo Minott se retire pour laisser sa place à un des artistes qui l'a sans doute inspiré, Lone Ranger.
C'est un vrai plaisir d'accueillir celui qui, avec Chester, a été un des premiers jamaïcains à venir jouer backé par un soundsystem à Paris. Son show commence avec de ses plus gros hits, "M16", un gros set Raggamuffin est lancé, les morceaux s'enchainent très vite comme pour Echo Minott, et remportent tous le même succès, "Talking Spanish" et encore quelques titres avant que le DJ ne quitte la scène. Une heure environ, pas mal mais le côté légendaire de ces artistes laisse un petit goût de « trop peu »... La salle est de cet avis, Fatta aussi et en plus il a une surprise : non seulement les deux DJs vont revenir sur scène, mais ils vont revenir ensemble et avec un autre grand (dans tous les sens du terme) DJ : mister U Brown !
L'affaire tourne forcément au boeuf Rub-a-dub style, aux textes improvisés et peu sensés, mais peu importe, c'est vraiment bon de les voir tous les 3 sur scène. Ce petit bonus durera environ quinze minutes avant que Fatta ne se retrouve seul en piste pour finir la soirée. Digital oblige, la selection reprend avec Barrington Levy sur le Sleng Teng riddim, avec "Under Mi Sensi", "Here I Come" puis toujours sur l'Intercom riddim, dubplate de Buju Banton, apparemment la soirée n'est pas finie pour tout le monde !

Une date plus que convaincante, Les Zicalizes sont bien le festival Reggae francilien incontournable qui offre, pour les concerts, la chance de voir en direct des légendes de cette musique sans oublier de promouvoir quelques jeunes talents au passage. Gros big up à l'organisation, même si le meilleur est à venir avec au moins une date immanquable : le 13 Mai au Gymnase Chantal Mauduit de Magny-les-Hameaux (78) avec Station Roots (FR), Michael Prophet (JA), Johnny Clarke (JA), Les Frères de la Rue (CIV) et Dub Asante (UK). Et bien d'autres dates encore et expositions, projections, etc. Tout le programme sur www.zicalizes.net

No votes yet.
Please wait...