groundation 2004

Groundation + Macka B & The Royale Roots Band @ La Pléïade (37)

Jeudi 09/12/2004
La Pléïade - Tours (37)

Arrivé sur Tours pour 20h30, pressé de voir en entier le show si attendu de Groundation en première partie de Macka B & The Royale Roots Band!
La salle de "La Pleiade" semble récente et le fait d'avoir une fosse pour environ 400 personnes est bien agréable!
Je retrouve vite mon compère Bokson et direction l'entrée de la salle. Nous récupérons rapidement nos "pass presse" et tâtons l'ambiance en allant faire un tour dans les backstages.
Le public est déjà bien tassé devant la scène, on voit beaucoup de visages impatients d'entendre le phénomène Californien. Un public hétérogène au niveau âge, rare dans un concert de Reggae.

Les premiers applaudissements aux bruits du percussionniste de Groundation chauffant la peau de ses congas retentissent dans la salle... La salle étant désormais pleine, le groupe monte sur scène et voici les premières notes de Groundation qui se font entendre! Harrison Stafford monte sur scène avec sa guitare! Ils enchaînent direct sur, on peut dire maintenant des «classiques» pour tous les gens qui ont eu la chance de voir en live ou d’entendre au format audio leur Reggae poignant. Le groupe nous interprète des titres tels que "Something More", "Babylon Rule Dem" ou "Jah Jah Know", mais aussi des titres de leur dernière production, raison de leur tournée en France "We Free Again".

Harrisson Stafford sur scène accompagné de sa guitare est un vrai guerrier, on peut même parler de transe quand on le voit interprèter avec beaucoup de sincérité les morceaux. On ressent une vraie communication entre le groupe et le public qui reprend en cœur les paroles!
Parlons aussi des musiciens, on peut dire que leur son est précis et que le niveau musical est présent sur scène! Le Reggae Roots qu’ils dégagent est lié à leur formation initiale, le Jazz. Un batteur hors paire, des cuivres détonnants ainsi qu’un percussionniste plus que doué sur les congas. On sent vraiment une harmonie au sein du groupe…
Après une 1 heure de show, le groupe se retirent mais reviennent sur un rappel de 3 titres, vu des backstages, on voit un public qui en redemande!
Le groupe quitte la scène pour laisser sa place à Macka B.

Après 20 min de changement de plateau, le Royale Roots Band de Nottingham arrive sur scène. Ils interprètent un titre instrumental, le public se rapproche quand on voit arriver le vétéran Macka B, artiste connu du grand public avec plus de 12 albums.
Son set est carré et l’on voit que le show du toaster est rodé! Il nous interprète des titres comme "Roots Ragga", "Sign Of The Times" ou encore le classique (hymne) "Allez Les Reggae Boys"! Le public reprend avec plaisir les refrains de Macka B qui assure un débit explosif!
Bokson m’a fait remarquer une chose qui m’a surpris aussi: la paire basse-batterie du band a une assise rythmique à la Sly & Robbie, ce qui est particulièrement appréciable à l’oreille!
Après 1h15 de show, le rappel arrive avec un public chaud bouillant qui en redemande!
Macka B revient pour 4 titres qui raviront les massives avec l’habituel « C'est Moi, C'est Macka B. Le Rasta DJ » en Français...
Macka B quitte la scène sous les applaudissements.

Merci Music' Action pour cette soirée.

No votes yet.
Please wait...