Ja' Sound Festival #2 :: 04/08 @ Parc Arthur Rimbaud (30)
Jeudi 04-08-2005
Parc Arthur Rimbaud - Bagnols sur Cèze (30)
Deuxième soirée pour le festival, mais premier soir de concert. Les portes ouvrent comme la veille vers 19 heures et ce soir c'est le Lion Roots Sound qui assure l'introduction le temps de remplir le site.
Peu après 20 heures, le Artikal Band prend place sur scène pour accueillir le premier artiste : Ras Shiloh, le jeune DJ ayant la lourde tâche de lancer le public. Et il y parvient très vite, après avoir expliqué sa conception de la musique et du professionnalisme à l'ingénieur du son...
Une fois ce problème reglé, le concert peut vraiment commencer et Ras Shiloh va offrir d'excellentes reprises, de Garnett Silk principalement ("Complaint", "Hello Mama Africa") mais aussi de Sizzla (ÔÇ£Thank You MamaÔÇ£) ou encore Bob Marley (ÔÇ£WarÔÇ£).
Après environ une heure et demi de show, Ras Shiloh va passer la main aux désormais incontournables Groundation! Incontournables car visiblement une bonne partie du public attendait la formation californienne plus que tout autre qui compte ce soir deux choristes en plus des 6 musiciens habituels. Le groupe fait une entrée sur une reprise de ÔÇ£Concrete JungleÔÇ£ mais qui ne durera que quelques dizaines de secondes pour être brusquement coupée, encore des réglages à faireÔǪ de micro, merci monsieur l‘ingénieur du son.. Une dizaine de minutes plus tard le show des américains va pouvoir reprendre mais pas pour continuer le premier morceau, on enchaine avec une autre reprise de Bob Marley : ÔÇ£Natural MysticÔÇ£.
Après ces quelques reprises "fédératrices", les Groundation vont pouvoir s‘exprimer totalement avec leur propre répertoire, on notera entre autres les titres ÔÇ£Jah Jah KnowÔÇ£ avec une longue intro à la trompette de David Chachere, ÔÇ£Suffer The RightÔÇ£, ÔÇ£Rise DemÔÇ£ ou encore ÔÇ£Music Is The Most High", sur lequel les musiciens se font vraiment plaisir et tout particulièrement Marcus Urani assurant un solo impressionnant.
Le set se termine sur un morceau d‘une puissance unique (notamment grâce à la section cuivres), reprise de Burning Spear : ÔÇ£Marcus GarveyÔÇ£.
La soirée ne fait en fait que commencer alors que l‘on a déjà 3 heures de concert derrière nous, mais étant donné les artistes programmés on ne voit pas le temps passer.
C‘est alors qu‘un des meilleurs backing band (malheureusement exclusif) se met en place : la Twinkle Riddim Section (Black Steel, Dub Judah et Barry Prince), très vite rejoint par une chanteuse du label Twinkle Music : Sister Alisson. Elle chantera quelques uns de ses morceaux dont ÔÇ£StepperÔÇ£ et ÔÇ£Fight The FightÔÇ£.
Celui que tout le monde est impatient de voir monter sur scène ne va pas se faire attendre plus longtemps : Norman Grant fait alors une entrée fracassante sur ÔÇ£Never Get BurnÔÇ£, j‘en frissonne encore! Il enchainera les plus grands hits du groupe de ÔÇ£Rasta Pon TopÔÇ£ à ÔÇ£Since I Throw The Corn AwayÔÇ£ et ÔÇ£One HeadÔÇ£, titre sur lequel Norman Grant en profitera pour attirer l‘attention des festivaliers sur ce qu‘ils font à leur cerveau : "You have two feet, two arms but only one head, take good care of it"
Encore un concert exceptionnel et d‘environ deux heures. C‘est la bonne surprise de ce festival, avec tous les artistes annoncés chaque soir, on pouvait facilement croire que les sets de chacun seraient très courts, mais il n‘en est rien.
Vers 1 heure du matin, le backing band du 5th Element monte sur scène, et après une installation rapide, c‘est un jeune DJ qui va faire monter la température : Jah Penco. Il chantera plusieurs titres sur des riddims Nuroots comme le Hard Times Riddim ou le Blaze Riddim, sur lequel on aurait largement préféré entendre Chuck Fender (ÔÇ£Cry For My PeopleÔÇ£), mais c‘était pressenti et maintenant évident, il ne sera pas là ce soir.
Une fois le public bien excité, Richie Spice commence le titre ÔÇ£The Way You LivingÔÇ£ depuis l‘arrière de la scène. Il assurera une prestation convaincante reprenant ses meilleurs singles ou extraits de son album : ÔÇ£That Ghetto GirlÔÇ£, ÔÇ£Blood AgainÔÇ£, ÔÇ£Black Like A TarÔÇ£ et l‘excellent ÔÇ£MarijuanaÔÇ£.
Overproof Sound System feat. Mc Tweed assureront la fin de soirée pour les couches-tards.
A part ça, ambiance excellente! Une pire scène. Juste quelques problème de son avec le micro dans la partie de Ras Shiloh qui était un peu irrité de devoir chanter sur un micro qui siffle... "mi nah go sing with dis! Make the microphone work, engineer!" ou quelque chose du genre, accompagnait des airs de mécontentement. Mais cette petite contrariété n'a pas duré longtemps. Le concert a continué sans problème suplémentaire devant une foule de plus en plus grande. Ce concert-hommage à Garnett Silk (nombreuses reprises, comme Bless Me, Slave,...) n'as pas déçus les auditeurs, content d'écouter les reprises du défunt chanteur. Ce rôle ne pouvait d'ailleurs être joué que par un Ras Shiloh dont la voix rappelle de près les intonations de Garnett Silk.
Groundation, à suivit, la foule gonflant en permanence autour du noyau centrale, au devant de la scène. Les Californiens ont assuré un show de qualité, entonant des titres désormai classiques. La voix du chanteur semblait s'étendre sur le publique comme une main appaisante et rassurante. Sérénité, Sagesse et Mysticisme sont les maître-mots de l'ambiance qu'ils dégagent. Après plusieurs salutation d'une sincère humilité, à un publique gratifiant, et un dernier "Love", Groundation sort de scène, après avoir bien donné et tout autant reçu.
Le concert continue avec les Twinkel Brothers, en pleine forme et envieux de faire vibrer le publique selon leur propre règles. Ce qu'ils arrivent sans peine, avec des titres extraordinaires. Des classique, pour la plupart. Ne connaissant que d'oreille certains des tires qui sont chantés, je réalise, par les siflet, à peine la basse commencée, qu'il font un enchaînement d'incontournables. Et effectivement c'est du gros! Des dubs viendront en alternance avec les morceau, donner un visage authentique au groupe.
Puis, le 5th element, qui, comme le dit Fitz, ne l'a pas vraiment été, viens clore la partie concert. Etant partie à ce moment, je n'ai pas assister au chanteur venu ramplacer Chuck Fender (c'était qui?). Mais de loin (on entendait jusqu'au centre ville!), le son de Richie Spice semblait plein de pêche (l'ayant vu à Montreux, j'ai pu constater que sa prestation était des plus énergique). N'a-t-il pas fait pareil ce soir (Fitz?).
Après un bon dodo, bien agréable dans la voiture(!), hop, sur les routes pour un week-end de... boulot!
Alors, il était ou ce stand Jahsound??
Aucune idée......a part les Kebab que je fuis en courant et les Itals ou J'arrive (en courant aussi)...pas vu de stand JahSound.net.....Ah si, les stand de skeuds aussi..Aie mon portefeuille!!
Alalala, la nourriture Ital, c'était trop bon! Bien servit, pas chère du tout, mais surtout hyper bon!!!
Les disque aussi, c'était bon! dans un autre genre. Mon porte-monnaie à aussi un tout piti peu souffert...
Mais le stand jahsound est resté mysterieusement introuvable...
peu pas vous en dire plus sorry suis comme vous sur ce coup !
Jeudi 4 Aout 2005 , meme endroit, meme vibe,
A NATURAL MYSTIC BLOWIN THRU THE AIR !!!!!
Après un lancement de soiree efficace de Ras "Garnet Silk" SHiloh (vu le nombre de covers..)bien accompagné par un Artikal Carré, c'est GROUNDATION qui dès son morceau d'entrée nous emmène dans les hautes sphères naturellement mystiques....Breaks Jazzy et autres solos bien musclés, on pourrait dire "a l'américaine" si ceux là n'etaient pas venu porter un message plein de paix, harmony et Musical Power (Heartbeat is the First music!!!) ....Respect à cette formation pleine d'avenir qu'il nous tarde de voir prendre de la maturité et de l'assurance dans leur style...Enorme...et la différence d'experience est là quand débarque la Twinkle Riddim Section...Dub Judah pilote une basse cataclysmique et brother Black Steel fait monter la vibe sur une première partie d'Alisson (chanteuse du label TWINKLE deja remarquée pour ses maxis très prometteurs!). La vibe s'enflamme alors complètement quand arrive MONSIEUR Norman GRANT sur scène....Never Get Burn, Babylon fallin, Since I throw the comb away, Jahovia, Rasta pon Top!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MAssive Hits a GWannn!!! La twinkle familly nous atomise a coup de Rockers/Stepper survitaminé par la voix intacte et la patate de Norman. Suive ce que devait etre le 5e element. Changement de backing band et la changement d'ambiance.... Deja dans un autre esprit c'est les derniers riddims a la mode qui déboulent avec pour commencer un Jah Peco qui s'il s'est donné du mal, n'etait pas toujours très juste dans ses interpretations...Suit Richie Spice et ses nanananananana salués de fusées (mwéééé...). Pas toujours très convaincant, il donne pourtant un show correct (et surtout très "Yardie style") qui ne nous fera pas oublier qu'on attendait le 5e element et pas seulement Richie Spice...1 heure de retard sur l'horaire prévu quand arrive T-Weed et le Overproof Sound System pour clore la soiree...Des riddims a la Russ D (assez similaires dans l'ensemble) soutenu par un mélodica et des percussions live. Le crowd s'est deja bien vidé quand ceux-ci essayent de maintenir une flamme desormais bien eteinte ...bonne nuit, a demain....