jasound 3 1

Ja'Sound Festival #3 - Dub Academy @ Parc Arthur Rimbaud (30)

Mercredi 02-08-2006
Parc Arthur Rimbaud - Bagnols sur Cèze (30)

Bagnols/Reggae : Comment se prépare l’accueil des rastas.

Voilà ce que l’on pouvait lire quatre jours avant le début du festival dans le journal régional Midi Libre. Cette année encore Bagnols-sur-Cèze va vivre au rythme du Reggae et du Dancehall durant une semaine. Bien que le festival ne débute que mercredi, les aires de repos du festival Ja'Sound sont envahies dès le dimanche soir ! Suite à un problème d’entente entre le propriétaire des champs et la municipalité de Bagnols, quatre hectares de champs seront indisponibles cette année : plutôt inquiétant pour les 40 000 personnes attendues pour cette édition... De leur côté, les premiers soundsystems commencent à fleurir un peu partout dans la ville et dans le parc Arthur Rimbaud: la semaine s’annonce bien et la météo est au rendez-vous !
Comme à son habitude, la première soirée du festival est consacrée à la « Dub Academy ». Quatre soundsystems sont présents cette année : les trois sounds UK vétérans Channel One, Iration Steppas et Jah Tubby’s World System accompagnés des niçois du Lion Roots Sound. Triste nouvelle pour les Dub addicts, seul Jah Tubby jouera sur sa propre sono, les autres sounds joueront sur la sono des français de Lion Roots.
Cette année encore, le principe de l’arène a été reconduit : c’est parti pour une nuit « strictly heavy Dub » ! C’est Lion Roots qui ouvre la soirée avec un set de qualité qui permet aux massives assis devant la scène de se rendre jusqu'à l’arène, de l’autre côté du site! Bon warm-up de la part de Lion Roots, avec notamment un Sylford Walker "Jah Golden Pen" qui oblige les derniers réfractaires du camping à entrer dans le site. Vient le tour de Martin Campbell, artiste sans doute le plus attendu pour cette ouverture de festival, mais qui sera également à la base de la plus grosse déception de la soirée! En effet, très courte prestation de Martin Campbell qui, après avoir chanté trois morceaux, quitte le site aussi discrètement qu’il était arrivé.

L’heure tourne, et c’est au tour des monstres anglais de se mettre en place ! L’arène est remplie et beaucoup attendent Jah Tubby’s World System ! Channel One, de son côté, devra faire face à quelques problèmes techniques... Après un changement de table de mixage, il semble que le problème soit plus grave, et Jah Tubby, avec l’aide de Dixie Peach et Gregory Fabulous, se charge de prendre la relève pendant que le Channel One crew se voit obligé de changer d’ampli. Jah Tubby en profite pour enflammer Bagnols : "African Storm" de Greg Fabulous, et surtout le titre "Marijuana" du chanteur Nuroots Richie Spice ! Iration Steppas, bien qu’ayant en quelque sorte la place d’outsider dans ce clash amical, met la barre très haut en entrant sur une reprise de "War" ! On notera aussi le cut de Jah Marnyah "Step It Up" qui déchaîne littéralement l’arène !

Pour finir, la palme du meilleur set revient sans hésitation à Jah Tubby’s World System qui a été largement a la hauteur de sa réputation !
Après quelques échanges, c’est un sentiment de déception qui ressort de cette Dub Academy 2006. Les plus puristes regretteront d’avoir vu Channel One et Iration Steppas sur une sono française, et seront frustrés par des problèmes techniques récurrents qui n’auraient certainement pas eu lieu si le principe de la Dub Academy avait été respecté : chaque sound joue sur sa propre sono !

No votes yet.
Please wait...