Ja'Sound Festival #3 - Dub Academy @ Parc Arthur Rimbaud (30)
Mercredi 02-08-2006
Parc Arthur Rimbaud - Bagnols sur Cèze (30)
Bagnols/Reggae : Comment se prépare l‘accueil des rastas.
Voilà ce que l‘on pouvait lire quatre jours avant le début du festival dans le journal régional Midi Libre. Cette année encore Bagnols-sur-Cèze va vivre au rythme du Reggae et du Dancehall durant une semaine. Bien que le festival ne débute que mercredi, les aires de repos du festival Ja'Sound sont envahies dès le dimanche soir ! Suite à un problème d‘entente entre le propriétaire des champs et la municipalité de Bagnols, quatre hectares de champs seront indisponibles cette année : plutôt inquiétant pour les 40 000 personnes attendues pour cette édition... De leur côté, les premiers soundsystems commencent à fleurir un peu partout dans la ville et dans le parc Arthur Rimbaud: la semaine s‘annonce bien et la météo est au rendez-vous !
Comme à son habitude, la première soirée du festival est consacrée à la "Dub Academy". Quatre soundsystems sont présents cette année : les trois sounds UK vétérans Channel One, Iration Steppas et Jah Tubby‘s World System accompagnés des niçois du Lion Roots Sound. Triste nouvelle pour les Dub addicts, seul Jah Tubby jouera sur sa propre sono, les autres sounds joueront sur la sono des français de Lion Roots.
Cette année encore, le principe de l‘arène a été reconduit : c‘est parti pour une nuit "strictly heavy Dub" ! C‘est Lion Roots qui ouvre la soirée avec un set de qualité qui permet aux massives assis devant la scène de se rendre jusqu'à l‘arène, de l‘autre côté du site! Bon warm-up de la part de Lion Roots, avec notamment un Sylford Walker "Jah Golden Pen" qui oblige les derniers réfractaires du camping à entrer dans le site. Vient le tour de Martin Campbell, artiste sans doute le plus attendu pour cette ouverture de festival, mais qui sera également à la base de la plus grosse déception de la soirée! En effet, très courte prestation de Martin Campbell qui, après avoir chanté trois morceaux, quitte le site aussi discrètement qu‘il était arrivé.
L‘heure tourne, et c‘est au tour des monstres anglais de se mettre en place ! L‘arène est remplie et beaucoup attendent Jah Tubby‘s World System ! Channel One, de son côté, devra faire face à quelques problèmes techniques... Après un changement de table de mixage, il semble que le problème soit plus grave, et Jah Tubby, avec l‘aide de Dixie Peach et Gregory Fabulous, se charge de prendre la relève pendant que le Channel One crew se voit obligé de changer d‘ampli. Jah Tubby en profite pour enflammer Bagnols : "African Storm" de Greg Fabulous, et surtout le titre "Marijuana" du chanteur Nuroots Richie Spice ! Iration Steppas, bien qu‘ayant en quelque sorte la place d‘outsider dans ce clash amical, met la barre très haut en entrant sur une reprise de "War" ! On notera aussi le cut de Jah Marnyah "Step It Up" qui déchaîne littéralement l‘arène !
Pour finir, la palme du meilleur set revient sans hésitation à Jah Tubby‘s World System qui a été largement a la hauteur de sa réputation !
Après quelques échanges, c‘est un sentiment de déception qui ressort de cette Dub Academy 2006. Les plus puristes regretteront d‘avoir vu Channel One et Iration Steppas sur une sono française, et seront frustrés par des problèmes techniques récurrents qui n‘auraient certainement pas eu lieu si le principe de la Dub Academy avait été respecté : chaque sound joue sur sa propre sono !
trouvé sur un forum trance! en parlant du jah sound
c‘était énorme
Jah Tubbys a réussi à reproduire en éxté ce que Aba Shanti fait en indoor ÔǪ
à savoir faire vibrer chaque molécule de ton corps quand le pré-amp d‘infrabass se met en route
je pense qu‘il y avait pas loin de 40 kW réparti sur la surface d‘un terrain de hand-ball !!
et cette nuit j‘ai eu la démonstration que l‘état de trance que provoque cette musique est comparable à ce que l‘on peut resentir en teuf trance
Iration Steppa m‘a encore une fois convaincu
c‘est incroyable, ils utilisent les mêmes sons bass que les artistes suédois ou suisses, les mêmes kicks, et les lignes de basses sont similaires, avec toujours le skank raegge en plus
1 morceau en particulier vers 3h du mat‘, de la pure trance et tout le monde sautait en l‘air
c'était sur quel forum les coms de tranceux ?
en tt cas ca fait plaisir de voir que des gens qui connaissent pas du tt peuvent tripper le dub... enfin bon moi a la base c pas trop mon truc mais il m'arrive de tripper la trance
J'avoue que je ne connais pas trop ce mouvement, goa transe etc...
Tu pourrais peut être nous en faire un "petit exposé" dans le forum "général" boudhinette non ?
Si ca te dérange pas
toujours agréable, d'apprendre sur d'autres cultures etc.
big up massive!
Pour l'instant le festival se deroule bien, les sound system ont envoyer du lourd du tres tres lourd, compression de basse pendant longtime.Martin Campbell a fait seulement 2 tunes, MAIS VOILA LES TUNES, superbe voix un regale.
Jah Tubby's ma un peu decu pour qlq pb technique, micro qui siffle, aigue qui sature... Sinon channel one, iration steppa lion root (enorme system de son) et ah tubby's ont decoiffer tous les massive durant toute la nuit de mercredi.
Jeudi soir, commencement avec lorenzo, ras mac bean a chauffer les foule mais n'est rester que pour 2 ou 3 morceaux, les dj comme prince jazzbo et ricky chaplin sont vraiment des big big man, j'ai eu juste l'occasion d'entendre de loin la sublime voix de cornell campbell, on attend les video, (Fab ton equipe est au RDV il vont te raporter un max de son, image et video), Empress Ahyola et Fantan Mojah nous ont tout donner et on fait rugir la foule, en live ca part vite en jump. Les Congos etaient en forme et son passer juste apres une petite chanson acoustique de earl chinna smith, toujours un big man celui la avec sa guitare. Dommage ne Kiddus I n'est fait que joué de la percu, je l'auri bien ecouté.
Voila un petit resumer vite fait des 2 jour qui sont passé.
Ce soir gros son encore en perspective, on verra la temperature.
One Love................................Bro.jo