Lee 'Scratch' Perry + MackaFat @ La Pléïade (37)
Dimanche 30-01-2005
La Pléïade - Tours (37)
Direction la région Touraine, à la salle de la Pléïade pour se réchauffer en ce dimanche hivernal !
A l'affiche, "The Mighty Upsetter", Lee 'Scratch' Perry accompagné du backing band The White Belly Rats en tournée depuis fin 2004 en France et en Europe pour la sortie du nouvel album "Panic In Babylon".
En première partie, le public accueil chaleureusement un groupe local qui commence à se faire connaître avec la sortie de leur première production "Behind The Counter", MackaFat dégage un reggae roots mélodieux, très intéressant musicalement.
MackaFat fait une prestation satisfaisante, l'accueil du public nous fait ressentir un bon soutient pour le groupe local ! Il manque peut être encore un peu de maturité sur scène mais cela va venir vite vu le nombre de dates programmées prochainement !
Après une première partie d'un peu plus d'une heure, le public en redemande en rappelant la formation !
Après un changement de plateau rapide, The White Belly Rats arrivent sur scène en diffusant le son Perry à coup de basse et de solo de guitare détonnant ! Lee Perry se prépare dans les loges, je suis impatient de voir sa prestation (je l'avais vu dans un festival en Bretagne, il y a plus de 2 ans...)
La formation du trio basse, batterie, guitare sonne vraiment très propre et au premier coup d'oeil le bassiste à une posture stylée Punk, le guitariste est torse nu avec un look un peu crazy qui en fait deviner un peu plus sur leurs origines !
Et voilà que rentre le grand Lee 'Scratch' Perry habillé totalement de rouge et équipé comme à son habitude de ses différents accessoires tels que son très connu micro personnalisé et une petite valisette en métal. Grand passionné des tenues et accessoires plus extravagants les uns que les autres... Pour la première chanson, nous avons droit à un chapeau de magicien scintillant qui sera échangé durant le concert avec une perruque ainsi que son mythique casque.
Le public est chaud malgré une fosse à peine remplie, côté prestation, Lee Perry alterne entre des interprétations de son nouvel album (que je n'ai pas eu encore l'occasion d'écouter) et de bonnes vibes des titres tels que : "Alien in out a Space", "Punky Reggae Party" ou encore "Inspector Gadget".
Lee Perry semble bien heureux du public réceptif, il fait même monter une petite fille sur scène (qui semble un peu perdue) pour la faire danser !
On peut aussi dire que le Dub Lee Perry est aujourd'hui beaucoup influencé et que le son roots des 70's à évolué tout en gardant les sonorités du Dub vers un son plus éclectique alliant des sons électroniques, entrecoupés de solos de guitare et d'une basse bien appuyée.
Lee Perry fait un show d'environ 1h15 avant un rappel du public qui ne lâche pas les applaudissements jusqu'à son retour! La foule en redemande avec grand plaisir... Lee Perry semble apprécier et remonte sur scène pour interpréter 3 nouvelles chansons pour le plaisir de tous !
Positivement surpris de sa prestation, Lee Perry malgré un coté fou qu'on ne peut dénier, est un mythe, un personnage à voir en live !
Big thanks to Bamba Production.
Je dis pas ca pour faire mon relou mais franchement decu, tres decu ....
J'ai trouvé Perry plutot mediocre je m'attendais a mieux, meme au niveau du band j'ai trouvé ca juste et puis couché a 22h ca fait toujours chié meme pour un dimanche .....
J'espere ne pas me mettre tout le monde a dos... Big-up a tous !!!
tu sai Lee pery cest TRES speciale..... et sur scene cest encore plus chelou.....
perso en tps qu'artist cest pas vraiment sa place.....
dailleur cest un concour de circonstances et un gestes de sympatie de la par de Coxsone qui lui on permis d'etre ce quil est aujourd hui...
Mouais pas trop d'accord là dessus ....
Il n'a pas eu besoin de Coxsone pour faire tous son taff d'ingenieur du son ou de producteur sur beaucoup de productions 70's ! Le Black Ark fut son entre de création et je kiffe grave cette période !
Même si j'apprécie moins ces dernières productions en tant qu'artiste, il en a sortie tout de même de très intéressante ....
Ptit rappel pour les yeux : http://www.roots-archives.com/artist/40
Je suis d'accord sur le fait que Lee Perry ait fait de bonnes choses, de tres bonnes choses au Black Ark mais j'ai juste été dessus de cette soirée.....Il reste quand meme pour moi "THE UPSETTER" et un producteur génial ...
A l'Elysée Montmartre aussi lors de son concert en décembre 2004 il a fait un show très moyen mais c'est bien le plus grands des producteurs.
So true !!!!
yo! petit dimanche soir bien sympathique hier soir!
merci pour la virée imprévue Youp!
première partie de Mackafat, petit groupe de tours qui présentait son album, bien roots, bien smooth!
et Lee Perry héhéééé je l'avais jamais vu et je suis bien contente d'avoir vu ce phénomène sur scène! j'avais écouté rapidemment le dernier album mais pas suffisamment pour connaître les morceaux, quelques uns de good dont chase the devil, et dautres j'ai moins appréciés comme inspecteur gadget! en fait j'ai cité celles ci parce que je m'en souviens pas des titres des chansons mais dans l'ensemble des bons morceaux bien sautillant et une petite mise en scène qui colle tout à fait à la personnalité de Lee scracth Perry, le band qui l'accompagnait était composée de+ de bons zicos!
tout ça c'est fini bien tôt mais on en demandait pas tant pour un dimanche soir!
Putain 18h00 ya interet de se gavé le bidon avant d'y aller ou alors alternative les mars dans le sac mé ta interets davoir plus d'un pakets skoup ci
> Astuce
Pour toute les soundgal et tout les soundboy qui veulent tenir juskau ptit matin sans un seul coup de faiblesse jte conseilla barre de mars ideale pour tenir le choc des basses !!!!
Non mé jrigole ya que moi qui le fait sa !
Bah oui, mais je l'ai vu aux Paris Dub Clubs, ça marche !
Bé ouai mon pote, comme il disent un Mars et sa repart
Genre preske fin de session on c posé dnas l'entré et j'ai bouffer un mars et ji suis retourner danser non ? c vrai que c vrai leur truc un mars et sa repart mdr