kenny knotts

Natural Mystic @ Salle Jacques Brel (44)

Samedi 26-03-2005
Salle Jacques Brel - Saint-Nazaire (44)

Pas de répit ces derniers temps pour les amateurs de soundsystems : ce soir, ça se passe au Parc des expositions de Saint-Nazaire ! Face à la mer nous voilà sur le parking, les balances sont encore en cours et on peut entendre les basses du system de Zion Gate Hi-Fi résonner à travers les murs de la salle ! Nous attendons l’ouverture des portes qui est retardée... Sur celles-ci on peut voir des petit panneaux annonçant le remplacement de Mr Samy (Mc officiel du Zion Gate) par Keefaz et la présence surprise de Ras MacBean !
C’est bon les portes s’ouvrent, le public impatient commence à rentrer, let’s go ! La salle est immense, trop grande pour accueillir ce genre de manifestation, mais elle sera coupée en 2 en début de soirée grâce à un énorme rideau !
L’Aftafari Sound System est sur la scène pour le warm up. Deux platines, un mélodica, le Dub et le Roots coulent tranquillement mettant dans l’ambiance les premiers massives arrivés sur la dance !

Cap Roots va investir la scène. Le jeune backing band originaire de Saint-Nazaire a une formation classique : basse, clavier, batterie! Mais un petit instrument retient mon attention du coté du bassiste, un séquencer sûrement. Effectivement Cap Roots joue des versions Dub, et les samples sont présents malheureusement, le séquencer s’occupe aussi de la basse, du coup on sait plus trop si c’est la bassiste ou la machine qui joue !
Les artistes montent sur scène : Koutla prend le micro en premier, le chanteur attitré du Zion Gate commence a pousser la chansonnette. Là encore, petit défaut pour Cap Roots, les « Wheel Up » ou « Pull Up » demandés par le chanteur ne sont pas exécutés par le band, de même pour les « Low Low » qui doivent normalement faire baisser le niveau sonore du groupe mais là encore problème, le séquencer ne baisse pas le son tout seul !
Nassadjah est le second à monter sur scène, mais l’ambiance est familiale et Koutla reste sur scène à danser pendant que Nassadjah fait sa performance !
Kenny Knots ne met pas des heures à monter sur scène à son tour, déjà pendant le changement de plateau entre l’Aftafari et Cap Roots, on pouvait voir Kenny Knots, derrière Abubakar le micro à la main chantant sur des versions, faisant le DJ ! Mais une fois sur scène tout est différent : Kenny Knots est une pile électrique qui saute partout, qui rit tout le temps, qui parle avec le public, qui checke tous les gens de devant la scène, c’est énorme Kenny Knots se donne à FOND!

Ras MacBean aussi débarque sur la scène, sur sa propre tune "What Dem A Go Do" ! L’ambiance est chaude dans la salle, c’est du bon! Changement de backing band, surprise pour certains massives, le backing band de Tours, Strate4Ward est présent sur la dance, ils accompagneront sista Nya Azania ! Shali se met à la basse et c’est parti, Nassadjah est au clavier, backing band improvisé ! Nya Azania arrive sur la scène, casquette sur la tête et sourire aux lèvres. Pour sa deuxième prestation en France, elle à le sourire jusqu’aux oreilles ! Durant toute la soirée encore le micro va changer de mains : des duos vont se former, comme dit plus haut l’ambiance est vraiment familiale.
Malheureusement, le public de Saint-Nazaire n’a pas retenu le coté sound system de la soirée ! Effectivement, quand Abubakar à lancé son vinyl, les gens ont commencé à sortir ou alors à s’asseoir dans le fond de la salle mais personne devant les boxes ! Pourtant ils étaient tous là, plus sur la scène mais à coté du selecteur Abubakar pour animer le sound avec lui mais pas de réponse niveau public.
Bon néanmoins soirée terrible sur scène, un gros gros souvenir d’avoir vu Kenny Knots se déchaîner autant et une chaleur ambiante qui vous reste collée à la peau ! Il est 5h, la soirée est terminée. A la prochaine !

Rating: 6.0/10. From 1 vote.
Please wait...