Pablo Moses + Seyni & Yeliba @ Le Plan (91)
Dimanche 28-10-2007
Le Plan - Ris-Orangis (91)
La Jamaïque salue l'Afrique. Tels sont le nom et le concept de cette tournée qui regroupe deux pointures du Reggae avec un grand R. Annoncé pour 20 heures, nous arrivons tranquillement à 20h40. Malheureusement, le concert est déjà commencé et c'est sur le Satta riddim que nous entrons dans la danse. C'est Tu Shung Peng, qui assure la première partie de cette soirée. Ce collectif, né dans le sud parisien il y a quasiment dix ans, vient de sortir son premier album mais n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà réuni autour de lui de nombreux chanteurs jamaïcains comme notamment Ken Boothe ou Justin Hinds. Ce soir, Ras Daniel Ray les accompagne. C'est donc "Pie Pie Pie" sur le riddim original des Abyssinians qui nous plonge dans ce bain musical. Le morceau nous est présenté dans sa version extended ce qui permet de mettre vraiment en avant les musiciens. Bien plus qu'un simple backing band, Tu Shung Peng est une entité à part entière. Ras Daniel Ray poursuit avec "Mama and Papa" sur le riddim Shaolin, où sa mère tient une place importante, avant d'entamer "Man Of The Mountain" extrait de l'album "Around Tu Shung Peng". Vient ensuite "Lovin' Jah" au chant sucré et printanier avant de reprendre avec l'album Around Tu Shung Peng et le morceau "Can You Be My Princess" dédicacé évidemment à toutes les femmes dans le public. Le public apprécie le son mais il est temps de le mettre un peu plus en mouvement. "It's all about gettin' sportive, getting active... Jump, jump, jump, jump !" Voilà comment Ras Daniel Ray introduit le Ska "Olympic" avant de terminer avec "Vision Land", une nouveauté. Il faut souligner l'harmonie du groupe sur scène avec l'ingénieur du son : un réglage parfait et dynamique. Fab' Wize est complètement intégré au groupe et n'est pas une simple pièce rapportée comme c'est souvent le cas. D'ailleurs avant de quitter la scène, Manu, au mélodica et sampleur, le remercie comme il se doit. La première partie s'achève ainsi, ce fut court mais très agréable.
Quelques trois quarts d'heure plus tard, le temps du changement de plateau, c'est Yeliba qui prend le relais musical. C'est l'occasion de se remémorer les premiers concerts avec Rockers Melody notamment puisque le guitariste, Georges King, était déjà présent sur scène il y a maintenant un peu moins de dix ans.
L'instrumental introductif "Genèse" permet de familiariser notre oreille au son du balafon qui impose une vraie dynamique à ce Reggae africain. Seyni fait son apparition sur le deuxième morceau "La Force". On semble suivre le schéma de l'album "Liberté" puisqu'on continue avec "Africa" sur lequel Seyni fait chanter le public à "en faire effondrer le plafond", puis le titre éponyme à cet album live. Seyni en profite pour nous faire un cours d'histoire concernant l'indépendance de la Guinée Conakry. Même s'il officie principalement au chant, il se permet également des solos de djembé ravageurs tandis que son frère Naby Kouyaté donne la touche africaine à ce Reggae yankadi. Il manque peut être seulement des cheuurs féminins pour améliorer le show.
On poursuit avec "Mon Pays" qui est salué des les premières notes par une bronca du public. Une petite Marseillaise fait même son apparition au milieu du morceau. Après "Rastaya", Seyni entame un discours qui parait un peu enfantin, "il ne faut pas polluer la planète mes amis", avant qu'un pseudo Natural Mystic riddim résonne dans la salle. Après un dernier morceau rapide, Seyni nous annonce qu'il va laisser "la place au grand frère" et quitte la scène. Même si beaucoup l'ont découvert récemment, il ne faut pas oublier qu'il fait parti des vétérans avec une carrière qui a commencé il y a plus de vingt ans. Après un peu plus d'une heure de prestation scénique parfaitement cadrée entre des artistes qui se connaissent bien et auquel le public a réagit positivement, on nous annonce "à dans pas longtemps avec Pablo Moses". Vu que c'est le même backing band, on s'attend à une petite pause. On enlève le balafon que l'on troque pour un second clavier puis c'est l'attente pendant une demi heure.
Le groupe entre en scène pour une brève intro avant que Pablo Moses les rejoigne pour "Spirit Of Jah" enchaîné avec "Dubbing Is A Must" sur lequel le public reprend en cheuur la fin du refrain "Reggae Music !". Inévitablement, nous avons le droit à une version "dubwise" sur la fin avec les rires étranges de la part de Pablo Moses. La pression retombe un peu du côté du public sur "Give I Fe I Name" et "Will Power" avant de remonter avec "Pave The Way", de l'album éponyme réédité en 2005 sur le label de Groundation, "Young Tree". Les cuivres sont digitaux. En effet, Bouyax aux claviers dispose d'un instrument reproduisant de manière synthétique, et beaucoup moins chaleureuse il faut le reconnaître, les cuivres. C'est mieux que le clavier pur pour l'imitation mais ce n'est pas encore ça. Pablo Moses fait chanter le public à coup de "Hey hey ! Yow yow !". Le même accueil chaleureux est réservé à "A Song", le "pull up" est même réclamé mais ne sera pas obtenu, néanmoins un tonnerre d'applaudissements conclura la chanson.
Suivent "Freedom For The Africans", " Give Up" puis on reprend l'album "Pave The Way" avec "Proverbs Extractions" et "Africa Is For Me". On continue avec "Rasta" et Pablo quitte la scène.
C'est Naby Kouyaté qui vient prendre la température de la salle pour savoir si le public en veut encore. Assurément la réponse est oui. Pablo revient en nous remerciant, car il sait que certains devront aller travailler le lendemain, avec "Life Is A Big Shot" puis "Ready, Aim, Fire" qui conclut en apothéose même si des cuivres véritables manquent. Le public repend en cheuur le refrain dans une seconde partie Dub avant que Pablo ne quitte définitivement la scène sur un énorme solo de guitare de Georges King. Pas moins de huit albums ont été visités au cours de cette soirée car il ne faut pas l'oublier, même si la carrière de Pablo Moses est restée assez discrète, elle a le mérite de ne pas avoir connu d'interruption. Le show, de qualité, se termine après un peu moins d'une heure et demie avec un groupe qui contrairement à ce qu'on voit d'habitude n'est pas resté effacé derrière le chanteur mais participe à part entière au spectacle.
Nous avons passé un très bon concert pour cette soirée malgré deux déceptions : une attente un peu longue entre les groupes et un concept de soirée "Jamaica greets Africa" mal interprété. On s'attendait en effet à ce que le son africain déborde sur la prestation jamaïcaine ce qui n'a jamais été le cas. Les salutations n'auront été que lointaines. Cependant il faut le reconnaître, on ne s'est pas ennuyé une minute durant la prestation de chaque artiste.
ben c'est tout à fait normal d'avoir des gouts qui divergent !! et personnellement ça me rassure !! car la pensée unique est un concept qui m'effraie !
ma petite chronique,
je vous fait un copier-coller d'un mail que j'ai envoyé a un poto a moi qui se tate pour savoir s'il va assister a la version Toulousaine a venir de cette tournée..
extrait donc
Alors petite chronique sans pretention de la soirée d'hier...
(chose promise ,chose due)
Alors pour commencer la soirée,
un groupe, qui en tant qu'ex Essonniens, ne doit pas avoir de secret pour toi j'ai nommé Tu Shung-Peng...
franchement un super bon set d'une heure ou leurs vibes ont ravis mes oreilles dans cette salle ou la qualité sonore n'a que peu d'egale en France, surtout quand tu te trouve sous la passerelle et qu'au dessus de toi un vrai ingé son qui connait le répertoire de son groupe te distille des mix et des effets avec une complicité évidente avec les zycos comme on aimerai en entendre plus souvent.
Ensuite changement de plateau trés trés long genre 1/2 heure alors que tous le matos etait deja montés mis a part un Balafon.
Sans doute aussi pour permettre aux Tox a la clope et/ou au... de se griller un nombre de mégots nécessaire a la mise I-Rie de leur neuronnes addictionnés
(durant les shows les Rambos de service se montraient relativement vigilants a la moindres volutes s'elevant vers le plafond..)
Bref...
Le show de Seyni et Yeliba ,vaut a mon sens ,que tu te deplace les yeux fermés a leur passage dans ta new region.
Franchement ils ont un super bon son en live ,ceux qu'ils mettent en ecoute sur leur Myspace reflettent bien l'ambiance et les vibes du "reggae a l'Africaines "qu'ils envoient a longuer de show
(http://www.myspace.com/seyniyeliba)
ecoute un peu "Mon Pays"
ca dechire tout...
un son reggae roots lent ,lourd,bien gras comme tu les aimes (d'aprés moi).
cela dit si j'ai un bèmol a emmetre c'est sur les themes abordés dans les lyrics ,peut-etre est-ce l'accumulation des années mais a force j'ai du mal avec toutes bonnes intentions quelque peu naïves, qui malheureusement, une fois dites ne generent pas de réactions ou de changements au quotidien,
ca fait du bien de le dire de l'entendre, mais après... bref je m'egare revennons a nos moutons..
Par contre fidèle a la conception du reggae Africain ils se permettent des "Breaks" faisant passer un morceau lent a des envolées speed.. un vrai regal niveau créativité ca change des riddims ressassés a longueur de temps et puis ,il faut aussi le souligner,ca fait du bien de ne pas se manger du Pull-up toutes les 30 secondes ..
Au d'une bonne heure et demie d'un set qui se passe comme un charme sans qu'on s'ennuie.
nouveau changement de plateau ...................
là encore une bonne demi-heure d'attente( pour retirer le Balafon..ca parait un peu long,mais bon)
et là je me rends compte, que moi qui esperait une "Experience" musicale, un metissage du repertoire d'un veteran jamaicain a travers sa rencontre avec un band Africain.
tu ne te trouve finalement que devant un groupe qui se contentera de jouer un role de Backing-band...
grosse deception
Alors que dire de Pablo Moses,
moi perso je trouve qu'il veut trop en faire dans un style " dub wise inna live & direct "
qu'il ne maitrise pas forcement au niveau des Gimmicks ..
mais bon peut etre est-ce que c'est pcq je n'ai jamais vraiment adulé son repertoire..
cela dit il a evidement fait mouche avec ses classiques comme "dubbing is a most" ,"Music Is My Desire ","a song",un superbe "pave the way" et un magique "i am a grasshopper".
mais bon mon impression d'ensemble au bout de ses 1 h 25 de set (rappels compris...) c'est que
trop de synthés tue le synthé.. .
c'est deja ce qui me gave un peu dans ses albums studios alors là carrement ca me saoule en live..
Voila tu sais tout
a toi de juger..
un conseil... vas-y
allez Tcho
Yollo
Nous n'avons vraiment pas du aller au même concert... car Seyni m'a vraiment, mais vraiment, lassé et endormi avec ses breaks; et vas-y que j'raconte ma vie!! Seul le xylo le faisait bien.
Alors que Pablo Moses a (et le groupe surtout) carrément assuré. Faisant une superbe alliance avec le band, ses hits bien repris, de BONS passages dub (alors que je n'aime pas vraiment) Un superbe souvenir.
Chacun ses goûts après tout...
et pourtant si nous etions au meme endroit et au meme moment
Au passage ,je trouve ca un peu "con" de ne pas se voir a l'occas de ces dates "communes" a un certains nombres d'entres nous,juste histoire de tailler un peu la bavette et pk pas se payer un pt'i coup au bar;;;bref ca c'est une autre histoire.
Pour ce qui est du concert ,comme je l'ai dit ,je m'attendais plus a une fusion JA-Africa
Tout le laissait penser, au regard de l'affiche (le support papier) et aussi dans la maniere ou Ct plus ou moins annonée de çi de là.
Et a la finale je vois quoi....
un" concert de +" de P.Moses( le 4eme en 15 ans en gros) avec un excellent backing band certes,mais pas "la" fusion attendue,pas de "new experience".
Aprés je l'ai dit je ne suis pas un inconditionnel du son P.Moses..
trops de synthés pour moi ...
a partir de là..pas etonnant que je ne vois pas les choses sous le meme angle que toi puisque je n'ai pas entendu ce pk j'etais venu.
Perso Tu Shung Pen ont assuré, avec de bons riddims JA. Bien
Seyni...ouais bah faut vraiment accrocher
Pablo Moses a tout retourné. Le son était pur, hits après hits. Une superbe entente avec le backing band. Un bon souvenir.
Semayat