positive roots band 2004

Positive Roots Band + Lee 'Scratch' Perry @ Le Ramier (31)

Mardi 14/12/2004
Le Ramier - Toulouse (31)

Mardi soir à Toulouse dans la boite de nuit "Le Ramier", salle assez kitch mais bien sympathique, s'est produit en première partie de Monsieur Lee 'Scratch' Perry le groupe toulousain Positive Roots Band. Je ne connaissais paset j'en ai honte car ils ont fêté leur 300ème concert depuis leur formation en 1999.

Le groupe se compose de:

  • Jean-Marc >> Batterie
  • Yann >> Claviers
  • Asher >> Clavier (sur Montpellier qui vient quand le groupe fait de longs déplacements)
  • Mathieu >> Guitare
  • Thierry >> Basse
  • Thierry >> Choeur

et bien sûr Bob Wasa >> Chanteur.
Ils ont 45 minutes pour leur show car les gars de Lee Perry sont assez stress, le public arrive tranquillement dans la salle pendant que Positive Roots Band arrive lui aussi sur scène. Ils commencent par "Mountain" pour enchainer par une bonne dizaine de morceaux, plus spécialement de leur dernier album. C'est assez Roots, un peu Ragga. Bob Wasa nous fait son show, le public bouge avec lui, danse, et monte sur scène et oui y a pas de service d'ordre. Bob passe le micro à un gars bien malgré lui et nous lance un petit set, (bien!!).
Big up à Bob pour son fair-play. Ensuite, Mathieu nous lance un solo à la grat, comment dire… heu... excellent! Pour enchaîner avec un accappela de Bob Wasa! J'allais oublier une chose importante: Thierry le choriste, a une voix comment dire... bien particulière, (un peu comme Horace Andy) et est promis à une longue carrière, du moins on l'espère car ça fait du bien d'entendre des voix comme ça.

Les 45 minutes sont écoulées mais ils sont toujours là et ne veulent plus s'arrêter; tant mieux pour nous, car petite anecdote, la production est en litige avec la femme de Monsieur Lee Perry, car, oui vous lisez bien, elle veut un lit en 160 et non en 140 et menace la prod de partir directement sur Montpellier sans faire le show, mais tout s'arrangera finalement.
Positive Roots Band entame alors "Revolution" afin de présenter tout le groupe, une demi-heure le morceau, impossible de les arrêter, de la balle!
Voilà, leur show doit s'arrêter afin de laisser la place à Monsieur Lee Perry.
La tracklist du concert:

  • Mountain
  • Lion
  • My Love
  • Ethiopia
  • Liberation
  • Reggae Feeling
  • How Long (Accoustic)
  • Children Of The World
  • Feel No Way
  • Revolution

En conclusion pour cette première partie, je dis bravo car c'est un excellent groupe, une bonne recherche musicale, de vraiment bonnes vibes, de belles voix et surtout un Bob Wasa très en forme.
Heureusement pour le Reggae français que des groupes comme eux existent, ça fait le deuxième groupe français que je vois en peu de temps ("No Named" en première partie de Groundation à Montpellier), mais le souci avec le Reggae français est que ça reste trop confidentiel et surtout si comme pour Positive Roots Band avec leur maison de disques qui ne leur passe aucun album depuis plus de deux ans pour leurs concerts et surtout ne diffuse plus leur CD dans les shops, c'est grave! Comment voulez-vous qu'ils arrivent à en vivre si on leur met toujours des batons dans les roues... Et vivement que les premières parties soient des groupes leader...
PS: les gars, c'est pas des fleurs que je vous fais, j'ai vraiment bien kiffé et quand j'aime pas je le dis!!!

C'est au tour de Monsieur Lee Perry et de son groupe qui vient de Suisse; ils ne sont que trois sur scène: une guitare, un batteur et une basse.
Le concert est une copie conforme du CD avec une ou deux "vieilles" chansons mais ça reste toujours Monsieur Lee Perry, le maitre du Dub! Cet homme est vraiment extravagant avec ses tenues et a vraiment une grande pêche pour son âge...
Le seul souci, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, c'est qu'il n'y avait pas de clavier sur scène, mais le son y était alors comment cela se fait il? Ben simplement avec un pc pour les sons, dommage car le clavier chez Lee Perry tient vraiment une grande place et surtout qu'il y avait des solos d'anthologies. Dommage encore une fois. Même si ce sont de bons musiciens, ils sont un peu bizarres sur scène...
Le show a duré environ une bonne heure avec des retours (2) et à chaque fois la chanson a commencé des coulisses.

Voilà, that's all for this day, et comme bilan, une très bonne soirée avec Positive Roots Band, Bob Wasa et Monsieur Lee Perry.
Place aux big ups: à tout le Positive Roots Band pour sa vibe et sa gentillesse (en on a besoin par les temps qui cours). Aux Organisateurs, car ce fût une belle soirée mais surtout au public qui fût encore une fois au rendez vous!

No votes yet.
Please wait...