reggae station 5

Reggae Dub Station Part #5 : Jah Works + Blackboard Jungle @ Le Glaz'Art (75)

Vendredi 03-06-2005
Le Glaz'Art - Paris (75)

En ouverture de la soirée qui durera jusqu'à 5h du matin au Glaz'Art ce vendredi 3 juin : Rootsy Lion.
Cette formation est composée d'un batteur, un bassiste, un guitariste, un percussionniste, deux sistas choristes, deux claviers et le chanteur. Du monde sur la scène donc, mais pas de mésentente, des vibes propres et carrées. Ils nous ont joué un Reggae francais au message bien conscious comme en témoigne les thèmes des chansons : amour, justice, famille (on a même eu droit à un pull up aux parents du chanteur!), et prières pour "Sa Majesté"...
La pêche de Rootsy Lion, qui saute et tourne sur lui même dès qu'il ne chante pas, s'est vite transmise au public. Les sistas lui répondent et le concert est lancé. Le guitariste place un skankin' entraînant et le duo basse-batterie s'entend bien. Le mélodica est juste et envoûtant, mais peut-être ne prend-t-il pas assez de risques. Dommage que le volume des claviers et des percus n'était pas au rendez-vous. Du coup, il fallait vraiment tendre l'oreille pour apprécier leurs performances. Au final, une première partie carrée mais manquant peut-être d'un peu d'originalité et de solos, mais tout de même très plaisante à écouter.

Aux alentours d'1h30, arrive Blackboard Jungle, le soundsystem rouennais qui a assemblé son sound pièce par pièce et vinyl par vinyl. Ce qui d'ailleurs a rejouit les oreilles du public puisqu'ils avaient ramené leur set d'enceintes. Un sélecta qui n'en finit pas d'alterner entres classiques et dubplates fumantes, et ces deux acolytes qui se passe le micro autour de la seule platine, mais compensée par les effets de leur table et de bonnes vibes des MCs. De Barington Levy à Kenny Knots en passant par Murray Man, Lutan Fayah, Jah Mason, etc. Ils n'ont pas hésité à nous jouer les faces B de leur collections pour la plus grande joie du public.

Ils sont relégués vers 3 heures du matin par Jah Works Promotion avec Roots Arna aux platines et accompagné par Far East au melodica dont on comprend à ce moment ce dont il est capable : sur quelques tunes bien Roots, il se lâche et de ses deux mains il enflamme les massives qui n'attendaient que ça. Du Luciano et du Don Carlos nous ont fait particulièrement plaisir, encore du Jah Mason pour faire sauter les premiers rangs, et quelques sets de Rootsy Lion au micro qui alterne Reggae chanté et vibes plus Ragga... Bref, ce pour quoi nous étions venus.
Il faudra noter l'apparition d'un certain Milano invité par Jah Works pour deux tunes sur lequel son flow a vraiment surpris plus d'un spectateur; certains en redemandait même. Espérons qu'on le reverra dans un sound plus discret afin qu'il nous montre de quoi il est capable.
Finalement, Blackboard Jungle est revenu se mélanger au crew de Jah Works pour finir la soirée dans une ambiance plus Dub, moment où le public a vraiment pu profiter des enceintes du Blackboard Jungle Sound.

No votes yet.
Please wait...