soul fighters

Soul Fighters + Idem @ Doué la Fontaine (49)

Samedi 13/11/2004
Plein Air - Doué la Fontaine (49)

Soul Fighters + Idem, bonne soirée en perspective pour les massives présents à la soirée, et donc pour youp et moi. Cette soirée perdue dans la campagne angevine, avait bon goût et ne nous a pas déçue je crois; j'en suis sûr même.
Entrés dans la salle, c'est changement de décor, on passe du froid "de canard" extérieur à une salle qui semble se remplir doucement certes mais la décoration fait plaisir à voir: des tiges de bambous un peu partout, une petite scène assez intime, ça se présente bien! La qualité sonore me semble bonne et l'avant goût à la sauce Jah Warrior nous mets dans l'ambiance. Juste le temps pour youp et moi de prendre une petite bière que nous sommes déja en connexion avec Idem pour leur interview. Ils ont l'air content d'être ici, presque dans leur fief. Quelques notes se font entendre du coté de la scène; c'est le groupe de chauffe qui arrive. Colostrum nous envoie un ptit Ska festif pour reveiller les massives! Chose qu'ils arrivent a faire sans trop de problèmes.

On attend impatiemment Soul Fighters. J'avais eu l'occasion pour ma part de les voir quelques mois auparavant dans une soirée du même type. La scène se met en place doucement durant le changement de plateau. On peut voir apparaître quelques outils indispensables pour le bon fonctionnement du set: spots lumineux genre vieux flash de photographe des années 60, etc.
Soul Fighters nous envoie un son assez hypnotisant de grosses basses comme on nous l'avait dit, un style se raprochant d'High Tone avec le coté ethnique encore plus poussé du fait de la présence d'un didjeridoo suranimé sur la scène! Très bon live, très bonnes basses et surtout très bons samples de voix balancés quand on ne les attendaient pas (Lee 'Scratch' Perry, U-Roy, etc).

C'est au tour d'Idem de rentrer sur scène et eux aussi on leur petit truc scénique: contrairement aux autres groupes Dub avec projection sur écran, Idem a opté pour la projection sur une boule. Ambiance très Pink Floyd! Dès le départ, le son est bon, très poussé, Idem nous tranche les oreilles à coup de riffs de guitare survitaminés, le tout accompagné d'un Dub massif dont on a du mal à se désinteresser. Le groupe nous fait voyager dans des univers différents comme le Rock, le gros, le vrai, le Dub évidement et le résultat est ce mélange psychédélique qui leur est propre! Le plus impressionant, c'est quand le chanteur pousse de gros cris un peu sous l'influence métal, le mélange des styles se fait avec succès et nos oreilles en redemandent!

Conclusion: une bonne soirée, bon son, les massives présents et les artistes contents; il ne reste plus qu'a savoir si les organisateurs fûrent satisfaits. En tout cas, youp et moi on a kiffé!

No votes yet.
Please wait...