steel pulse

Steel Pulse @ Le Chabada (49)

Mercredi 24/11/2004
Le Chabada - Angers (49)

Arrivé au chabada à 20h45, la première partie n'a pas encore débuté. Après 10 min d'attente, c'est Ras Rebel of Israel Movements qui se présente pour chauffer la salle avant le groupe attendu: Steel Pulse!

La première chose qui m'a surpris, c'est la formation scénique du groupe: Ras Rebel est au centre de la scène avec son synthé, instrument plutot rare pour un singer.
Il commence son set, la salle se rempli doucement. Ras Rebel enchaine 4 classiques de Marley histoire de réchauffer la salle et mettre dans le bain les massives!
Sa voix est originale et pleine de spiritualité comme il a pu nous le démontrer en interprétant un chant Nyabinghi accompagné aux congas par 2 des membres du backing band. Le public semble bien accueillir sa prestation en lui demandant un rappel qui ne semblait pas prévu à son set...

La salle commence à être à son comble, environ 900 personnes attendent impatiemment le groupe anglais Steel Pulse durant le changement de plateau.
Après 20 min d'attente, le son Steel Pulse commence à retentir dans les enceintes du Chabada, le public commence déjà à vibrer, le groupe arrive sur scène avec les applaudissements des massives. Des sons digitaux de sampler accompagne l'arrivée du groupe...
David Hinds (lead vocal) prend sa guitare pour commencer un accompagnement, sa préstence sur scène est vraiment impréssionnante!
Une chaleur pesante envahi la salle, les classiques tels que "Taxi Driver", "Steppin Out", "Life Without Music" s'entremellent avec des chansons du nouvel album "African Holocaust".
Tout ce qui caractérise le son Steel Pulse est présent: la voix remarquable et unique de David Hinds , des claviers scintillants et résonnants à travers toute la salle, une ligne de basse bondissante à faire sauter, des guitares qui résonnent et qui vous portent à la seule force du skank (sans oublier les solos).
Un show explosif, une vibe, un groupe de légende! Et le public leur rend bien avec un accompagnement au chant et une foule qui bouge à chaque vibration de la basse!

Après 1h15 de live, le groupe se retire mais ils reviennent vite à leurs instruments vu la ferveur du public à les voir revenir sur scène!
Le groupe revient pour 3 chansons du nouvel album et 2 classiques. Chose surprenante et plutôt agréable avec un titre du nouvel album interprété dans un esprit Dub qui permet de faire redescendre doucement les massives! Mais Steel Pulse ne s'arrête pas là en faisant chanter le public en choeur "Rastaman" pour clore cette très bonne préstation.
Chose plutôt admirable car chaque membre du groupe avant de partir salue le public en serrant la main des personnes se trouvant en première ligne devant la scène. On a vraiment ressenti une communication et symbiose entre le public et l'un des groupes les plus prolifiques du Reggae UK!

Big up aux massives présents, David et Casbah.

No votes yet.
Please wait...