Twinkle Brothers @ Cabaret Sauvage (75)
Vendredi 03/12/2004
Le Cabaret Sauvage - Paris (75)
Une semaine après une nuit inoubliable avec Jah Shaka + Nucleus Roots, c'est avec les Twinkle Brothers que les parisiens avaient rendez-vous. Arrivé vers 21h, j'entends de bonnes vibrations de basses dès l'approche du Canal Saint-Denis, il faut accélerer le pas: la soirée semble lancée. Une fois sur place, le Cabaret Sauvage s'avère déjà bien animé: la première partie s'achève sur un son Roots et une ambiance déjà bien chaleureuse, apparement le public a apprécié la prestation du backing band français In and Out Experience.
Le temps de changer de plateau et les musiciens du Twinkle Band, dont Dub Judah peuvent faire leur entrée alors que la salle continue de se remplir. Il assurera (basse+chant) plusieurs titres Stepper pour réellement lancer le concert et le public du Cabaret Sauvage se rapproche un peu plus de la scène. La salle est pleine, la piste commence a rebondir, Norman Grant arrive!
Malgré l'absence de Ralston Grant, on retrouve bien le son des Twinkle Brothers, et Norman enchaine leurs plus célèbres titres "Rasta Pon Top", "Jah Kingdom Come", "Beat Them Jah Jah", "Never Get Burn", "Babylon Falling", "Jahovia", un spécial "Don't Forget Africa" et j'en passe. Sur presque chaque morceau Norman Grant demande une version dubbée "Dub It!!", où chaque musicien trouve le loisir de s'exprimer et l'ingénieur du son ajoute quelques effets très réussis à la coordination. Le "Twinkle Brother" présentera d'ailleurs aussi individuellement les membres de la "Twinkle Riddim Section" (Black Steele-guitare, Dub Judah-basse, Barry Prince-batterie) qui nous offriront de remarquables solos.
Ce concert m'a fait penser à un sujet de discussion récent sur "la relève du Roots" dans lequel il était question de: "Etant un adorateur du Roots Reggae des années 70-80, je me lasse de voir les concerts de Reggae devenir strictement des concerts beaucoup plus Dancehall.". Je ne peux que souhaiter à cette personne que d'avoir était là vendredi soir avec tous les autres amoureux du Roots Reggae. Ne cherchez pas la relève quand les pionniers sont encore là...
Une seule déception, puisqu'il en faut toujours une: un concert un peu court, seulement... 2 heures environ; mais tellement bon que l'on a pas vu le temps passer. Norman Grant et le Twinkle Band reviendront bien après un rappel plutôt motivé, mais ne feront qu'un titre avant de repartir, définitivement cette fois. Moi j'en redemande!
Ahhh la la quel concert de la bombe trés fort ce DUB JUDAS; BLACK STEEL aussi le guitariste des ROBOTIKS et bien suuur MR NORMAN " OUH
LA LA " 8) 8) 8)
J'étais au cabaret ce soir la. c'était terrible !!!!
Yes jolie photos papa fab !
Moi aussi j'aurais kiffé une ptite séance de rattrapage via une tournée en France ...
Ptite question, le cabaret sauvage était complet ?
C'est clair que seulement 2 dates en France (Aix en Provence et Paris), ça fait pas mal de gens motivés qui n'ont pas pu vivre ça..
Sinon question public : oui, c'était plein. En arrivant il restait visiblement des places à vendre mais passé 22h, les guichets devaient avoir fermé car il devenait difficile de circuler, bref une vraie réussite pour des retrouvailles attendues avec le public parisien.
Ca annonce plutôt de bonne chose pour le futur !!
aie ça a du etre terrible vendredi soir! Twinkle et DUB JUDAH, je vx bien te croire que c'était une belle soirée Fab; dommage quil n'y ait pas de rattrapage...
ENORME!! Bon je sais, dès que c'est du roots je suis "bon public", mais sérieusement, un très beau concert : Norman Grant en pleine forme et le public au rendez-vous.
Une seule petite déception : c'était un peu court..