Zicalizes #9 - Positive Roots Band + Ranking Joe + The Meditations @ Palaiseau (91)
Samedi 21-05-2005
Salle des Fêtes - Palaiseau (91)
Le dernier des 4 concerts des Zicalizes, neuvième édition offrait une affiche on ne peut plus Roots, et une fois n'est pas coutûme, le lieu est difficile à trouver.
Salle des fêtes de Palaiseau (Essone), il est à peine 20 heures et déjà un bon attoupement est formé attendant de pouvoir rentrer dans la salle. Une attente qui permettra à tous de voir les affichettes annonçant la nouvelle qui va gâcher une partie de la soirée, la meilleure partie : Fred Locks ne pourra pas être présent ce soir. La déception est évidemment énorme, mais les organisateurs étant aussi désolé que les massives, l'association Zone d'Arts a fait le maximum pour offrir malgré tout une soirée à la hauteur et c'est Ranking Joe qui "remplacera" Fred Locks.
La salle se remplie assez vite, des écrans géants sont de nouveau installés, et peu après 21 heures les lumières commencent à se tourner vers la scène. Et pour cause : les musiciens du Positive Roots Band s'installent et lancent tout de suite un medley avant d'accueillir leur chanteur, Bob Wasa.
Premier titre interprété : "Lion", le public accroche tout de suite et encourage le groupe venu pour promouvoir leur album "Reggae Feeling".
Bob Wasa est un vrai showman, il danse beaucoup, et joue avec le public; sur "Land Of Rastafari" il fait chanter la salle.
Quelques reprises comme "Heathen", le groupe toulousain n'oublie pas ses racines et avant d'enchainer sur le titre "Meditation" que Bob Wasa chantera seul et meublera par son jeu de scène la partie de Rod Taylor sur la version studio, le chanteur antillais prendra le temps de faire une présentation individuelle de chaque membre du groupe, pouvant assurer un solo chacun.
Après plus d'1h30 de show le groupe se retire pour laisser la place à l'artiste suivant car la soirée ne fait que commencer...
Changement de plateau, et comme quoi les surprises ne sont pas toutes mauvaises : pour accueillir le "fast style champion", le backing band compte Black Steel dans ses rangs. Le guitariste chantera d'ailleurs le premier morceau avant l'arrivée de Ranking Joe.
Il est bien décidé à nous faire oublier l'absence de Fred Locks, et comme il n'est pas possible de le remplacer, Ranking Joe va offrir le meilleur de son propre style. Et pour soutenir un tel flow, les riddims sont "fats" : Rock Fort Rock, Fade Away, Truths & Rights...
Encore une très bonne surprise, Ranking Joe n'est pas venu seul. En effet, un autre très grand DJ jamaïcain est présent ce soir : General Lee. Les premières notes du Cuss Cuss riddim retentissent et le pull up devient impératif, la salle hurle!
Ranking Joe finira son très bon set par deux tunes avant de quitter la scène plus d'une heure après y être monté. Le public va pouvoir souffler un peu après avoir beaucoup participé.
C'est vers minuit que le dernier groupe programmé, The Meditations monte sur scène. Ce n'est pas la formation d'origine dont seul Ansel Cridland est présent, accompagné de Milton Henry.
Très bon show, un son évidemment très Roots, d'un groupe qui est particulièrement rare en Europe, les fans semblaient vraiment apprécier.
Après une heure environ les deux chanteurs quitteront la scène, mais reviendront très vite pour un titre supplémentaire. Le deuxième rappel sera nettement plus bruyant, et verra revenir presque tous les artistes de la soirée : Meditations, Ranking Joe et General Lee. Ces deux derniers offrant encore un dernier titre et souhaitant une bonne nuit à tous ceux qui ont fait le déplacement, la soirée est terminée, mais vraiment on ne nous met pas à la porte...
Big up Positive Roots Band, qui a su enflammer le public parisien, Big up Zone d'Arts et tous ceux qui ont participé aux Zicalizes #9.
salut j'étais aussi a ce live j'ai pas accroché pour le premier groupe POSITIVE ROOTS BAND j'ai trouvé RANKING JOE assez bien les musiciens était trés bon par contre j'ai vraiment trouvé THE MEDITATIONS teeerrible depuis le temps que je les attendais j'étais très content vraiment bien ce p'tit concert VIVE LES ZYCALYSES...
tres bon concert a palaiseau ,meme sans fred locks(grrrr....encore rate);perso grand moment de la soiree avec une rencontre tres sympa au fond de la salle avec chinna smith, winston mcanuff et kiddus I tous les trois tres abordable et qui avaient l'air content d'etre la avec nous...pour les meditations il n'y avait sur scene qu'ansel criedland, accompagne apparemment de milton henry grand chanteur ayant enregistre surtout pour wackie's dans les annes 80....en tout cas c'est ce que j'ai compris lors de l'annonce finale..........big up aussi pour le groupe toulousain je crois que c'est une des premieres fois ou je retrouve un vrai feeling jamaicain dans un groupe francais....(je confesse avoir toujours eu un peu de mal avec le reggae francais ou "moderne")
messieurs les rastas, black ou non d'ailleurs faites que cette fraternite entre nous a travers le reggae, resiste a toutes les destabilisations de notre monde moderne, parceque la vrai force est la!!!!!!
respect for all...
Merci pour toutes ces infos
Apres une rapide recherche, il est également connu sous le nom de King Medious et on le retrouve sur la compil Wonderman Years (LSP).
http://www.roots-archives.com/artist/100
Juste une petite question qui me taraude, j ai l'impression qu'il manquait un des Meditations, isn't it ?
il me semble que oui. Ils sont sensés etre trois mais il n'y en avait que deux. Malheureusement je ne connais pas bien l'histoire de ce groupe, mais je suis sur qu'un de nos modérateurs bien aimés connait un tres bon site sur leur bio et ne tardera pas à nous le donner
Bah pour la biographie, celle de cette adresse me semble assez complète : http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_groupe&no=309
Sinon, c'est Winston Watson qui manquait je crois
En effet il n'y avait que le leader Ansel Cridland, les deux autres membres originaux ne pouvant quitter les USA pour des questions de visa.
L'autre chanteur etait Milton Henry (il accompagne Meditations depuis 15 ans dans ce genre de cas), qui a notamment 2 albums sur le label Wackie.
Le groupe s'est formé en 1974, on les retrouve aux choeurs sur un nombre impressionant d'albums (Police and thieves, Blackman redemption...). Il s'agissait de leur 3eme concert en France. Ils tournent majoritairement aux USA ou ils vivent.
Yeah, irie vibrations yesterday...
Positive roots band, gros potentiel... Ils n'ont pas fait que chauffer la salle, mais se sont hissés sans problème au niveau des têtes d'affiches... Très gros set.
The meditations, conscious rasta, Jungle Feeling live...
Public concerné, sono délivrant un gros son, ital food, on en aurait presque (...) oublié l'absence de Fred Locks...
Je viens faire un petit post sur la soirée d'hier qui était maaaaaaasssssssssssssiiiiiiiiiiiiiiiiiivvvvvvvvvvvvvveeeeeeeeeee!!!!!
Le concert à débuté avec un jeune groupe Toulousain ma foi plutot prometteur Positive roots band. Le groupe tourne bien , des bons riddims à l'ancienne bien carré et une bonne session rythmique et surtout chose rare un chanteur sachant chanter, bref c'était sympa.
Apres il y a eu une mauvaise nouvelle et une bonne nouvelle:
La mauvaise nouvelle c'est que Fred Locks n'a pas pu avoir de visa et donc n'était pas la.
La bonne nouvelle c'est qu'il a été remplacé et pas par n'importe qui: Ranking Joe était la pour tenir l'affiche, et il l'a bien tenue avec des versions de grands tubes de reggae un grand Fade Away une super version de truth & rights, pass de kutchie et tant d'autres...
quand au Meditations.... ahhh que dire de ce moment de pur bonheur , j'enreste sans voix...ce qui n'était pas le cas du groupe , qui nous a fait un pot pourri de ses plus grand classiques. Un grand coup de chapeau aux organisateurs des Zicalizes, qui ne nous ont pas laissé sur notre faim!
Vivement l'année prochaine