meditations

Zicalizes #9 - Positive Roots Band + Ranking Joe + The Meditations @ Palaiseau (91)

Samedi 21-05-2005
Salle des Fêtes - Palaiseau (91)

Le dernier des 4 concerts des Zicalizes, neuvième édition offrait une affiche on ne peut plus Roots, et une fois n'est pas coutûme, le lieu est difficile à trouver.
Salle des fêtes de Palaiseau (Essone), il est à peine 20 heures et déjà un bon attoupement est formé attendant de pouvoir rentrer dans la salle. Une attente qui permettra à tous de voir les affichettes annonçant la nouvelle qui va gâcher une partie de la soirée, la meilleure partie : Fred Locks ne pourra pas être présent ce soir. La déception est évidemment énorme, mais les organisateurs étant aussi désolé que les massives, l'association Zone d'Arts a fait le maximum pour offrir malgré tout une soirée à la hauteur et c'est Ranking Joe qui « remplacera » Fred Locks.
La salle se remplie assez vite, des écrans géants sont de nouveau installés, et peu après 21 heures les lumières commencent à se tourner vers la scène. Et pour cause : les musiciens du Positive Roots Band s'installent et lancent tout de suite un medley avant d'accueillir leur chanteur, Bob Wasa.
Premier titre interprété : "Lion", le public accroche tout de suite et encourage le groupe venu pour promouvoir leur album "Reggae Feeling".
Bob Wasa est un vrai showman, il danse beaucoup, et joue avec le public; sur "Land Of Rastafari" il fait chanter la salle.
Quelques reprises comme "Heathen", le groupe toulousain n'oublie pas ses racines et avant d'enchainer sur le titre "Meditation" que Bob Wasa chantera seul et meublera par son jeu de scène la partie de Rod Taylor sur la version studio, le chanteur antillais prendra le temps de faire une présentation individuelle de chaque membre du groupe, pouvant assurer un solo chacun.
Après plus d'1h30 de show le groupe se retire pour laisser la place à l'artiste suivant car la soirée ne fait que commencer...

Changement de plateau, et comme quoi les surprises ne sont pas toutes mauvaises : pour accueillir le « fast style champion », le backing band compte Black Steel dans ses rangs. Le guitariste chantera d'ailleurs le premier morceau avant l'arrivée de Ranking Joe.
Il est bien décidé à nous faire oublier l'absence de Fred Locks, et comme il n'est pas possible de le remplacer, Ranking Joe va offrir le meilleur de son propre style. Et pour soutenir un tel flow, les riddims sont « fats » : Rock Fort, Fade Away, Truths & Rights...
Encore une très bonne surprise, Ranking Joe n'est pas venu seul. En effet, un autre très grand DJ jamaïcain est présent ce soir : General Lee. Les premières notes du Cuss Cuss riddim retentissent et le pull up devient impératif, la salle hurle!
Ranking Joe finira son très bon set par deux tunes avant de quitter la scène plus d'une heure après y être monté. Le public va pouvoir souffler un peu après avoir beaucoup participé.

C'est vers minuit que le dernier groupe programmé, The Meditations monte sur scène. Ce n'est pas la formation d'origine dont seul Ansel Criedland est présent, accompagné de Milton Henry.
Très bon show, un son évidemment très Roots, d'un groupe qui est particulièrement rare en Europe, les fans semblaient vraiment apprécier.
Après une heure environ les deux chanteurs quitteront la scène, mais reviendront très vite pour un titre supplémentaire. Le deuxième rappel sera nettement plus bruyant, et verra revenir presque tous les artistes de la soirée : Meditations, Ranking Joe et General Lee. Ces deux derniers offrant encore un dernier titre et souhaitant une bonne nuit à tous ceux qui ont fait le déplacement, la soirée est terminée, mais vraiment on ne nous met pas à la porte...

Big up Positive Roots Band, qui a su enflammer le public parisien, Big up Zone d'Arts et tous ceux qui ont participé aux Zicalizes #9.

No votes yet.
Please wait...