2015

2014 out, 2015 in !

2014 aura évidemment été une année particulière pour nous : celle du retour aux affaires ! C'est donc avec une grande joie et au nom de toute l'équipe de JAHSound.net que j'ai le plaisir de vous souhaiter une très bonne année 2015. Nous ne ferons pas de bilan de notre activité cette année puisqu'elle n'a commencé qu'en juillet. Pour autant, 2014 a été ponctuée de quelques événements majeurs.

Commençons par les tristes nouvelles, malheureusement beaucoup trop de décès cette année encore : John Holt évidemment, décédé le 19 octobre des suites d'un cancer. C'est également un cancer qui emporta Bunny Rugs, chanteur de Third World, le 2 février.
Wayne Smith, à qui l'on doit notamment le Sleng Teng riddim a succombé à une crise cardiaque le 17 février.
Année noire également pour les Roots Radics : le guitariste Noel 'Sowell' Bailey, foudroyé par un cancer en quelques semaines nous a quitté le 18 juillet. L'ancien batteur du groupe Lincoln 'Style' Scott, était retrouvé mort à son domicile le 9 octobre, vraisemblablement abattu.
Uzziah 'Sticky' Thompson, un des plus grands percussionnistes de l'histoire du reggae est décédé le 25 août d'une crise cardiaque. C'est une pneumonie qui a emporta Cebert 'Jackie' Bernard, le chanteur des Kingstonians, à l'âge de 66 ans. C'est au même age que nous a quitté Hopeton Lewis, le chanteur de "Take It Easy" premier morceau rocksteady, reconverti dans le gospel depuis une vingtaine d'années.
Cette liste n'est malheureusement pas exhaustive...
Une autre carrière s'est arrêtée en avril. La procédure en justice à l'encontre de Vybz Kartel a livré son épilogue : après 65 jours de procès, la star du dancehall est condamnée à la prison à vie pour le meurtre de Clive 'Lizzard' Williams, assortie d'une peine de sûreté de 35 ans.

Mais 2014 a été une bonne année du côté des productions. Quelques albums auront ansi marqué ce millésime; les chroniques de nombre d'entres eux sont d'ailleurs toujours sur nos tablettes.
Le début de l'année fût d'abord marqué par un retour : celui de Ward 21 avec "Still Disturbed" après 5 ans d'absence. C'est également 5 ans qu'il a fallu attendre pour que Tarrus Riley confirme tout le bien que l'on pensait déjà de lui avec "Love Situation". Cinq années encore que l'on attendait le nouvel album de Pressure Busspipe, et autant dire que "The Sound" a été largement à la hauteur de nos attentes. Mais c'est le roots de "Goodness" qui remportera le titre de meilleur album de l'année pour moi; Clinton Fearon nous confirmera en live à La Cigale en fin d'année que même si la relève est assurée il porte toujours en grande partie l'héritage de reggae music.
Sizzla nous a surpris cet été avec "Born A King", collaboration avec le producteur australien Mista Savona.
Le dancehall n'est pas en reste dans cette liste puisqu'on mentionnera bien sûr "Where We Come From", le premier album de Popcaan et "Anointed", celui de Bugle. Des débuts particulièrement prometteurs.
Evidemment, le "MTV Unplugged" de Gentleman fût un évènement. D'abord parce qu'il est excellent mais aussi parce qu'en 25 ans d'existence, cette "institution" n'avait jamais invité un artiste reggae à venir jouer en acoustique.

Le dernier événement de cette fin d'année 2014 est sans doute la réouverture du Bob Marley Museum le 29 décembre. Le 56 Hope Road, qui accueille près de 35000 visiteurs par an était fermé depuis début octobre pour des travaux de rénovation.
Nous n'oublierons pas non plus de souhaiter un bon anniversaire au Blackboard Jungle Soundsystem, qui fêtait ses 20 ans au Trabendo en février dernier.

Et vous, quels albums ou événements vous ont marqué pendant l'année passée ?

No votes yet.
Please wait...