black summer festival

Black Summer Festival 2016, du 5 au 31 juillet 2016 au Cabaret Sauvage

Début des festivités dans quelques jours au Cabaret Sauvage !

Soul, Reggae, Afrobeat, Jazz, Hip-hop… Le point commun de toutes ces musiques qui colorent les nuits de New-York, Bamako, Kingston ou Paris depuis des décennies se trouve dans leurs racines africaines. Le continent noir a su insuffler à sa diaspora un rythme qui se décline à l’infini… Le Black Summer Festival célèbre ces musiques qui n’ont pas leur pareil pour faire danser et éclater les frontières de la fête aux quatre coins du monde !

SKIP&DIE ★ BOMBA ESTEREO ★ TOO MANY ZOOZ ★ SAGES COMME DES SAUVAGES ★ U-ROY & King SturGav Sound ★ LiNDiGo ★ LA YEGROS ★ NATTALI RIZE ★ ZOUFRIS MARACAS ★ KANKA ★ PANDA DUB ★ GENERAL LEVY ★ CHRISTINE SALEM ★ INNER CIRCLE ★ THE SKINTS ★ KEUR-GUI ★ EVA AYLLON ★ MAO SIDIBE ★ AZIZ SAMAHOUI & KARIM ZIAD ★ MOON HOOCH ★ LOS PIRANAS ★ ANA TIJOUX...

Retrouvez toutes les actus et la programmation du festival ici

black-summer-festival-2016

Mardi 5 juillet 2016 - 19h00

★ BOMBA ESTEREO ★

Tout droit venue de Bogota en Colombie, la Cumbia Psychédélique de Bomba Estéreo crée un espace où les vibes et le groove transcendants se retrouvent à un seul et même endroit. D’après Simon Mejia, fondateur du groupe, c’était la volonté artistique derrière leur nouvel album, Amenecer nominé aux Grammy Awards et acclamé par la National Public Radio, Rolling Stone, Pitchfork et Billboard.


Mercredi 6 juillet 2016 - 19h30

★ LA YEGROS ★

La Yegros « Reine de la Nu Cumbia » est de retour avec Magnetismo, un deuxième album très attendu. Son intention musicale reste toujours fougueuse et éclectique. Produit par le légendaire producteur argentin Gaby Kerpel, alias King Coya, on retrouve le côté frais et spontané de son chant qui traverse la cumbia contemporaine dominée par les hommes, avec la tradition folklorique profonde d’un côté et des beats ravageurs de l’autre.

★ LOS PIRANAS ★

Ovni sonore en provenance de Colombie, Los Pirañas est un combo composé de membres de Meridian Brothers, Frente Cumbiero et Ondatropica. Fer de lance du renouveau de la cumbia, le trio assène une « tropical noise » où les rythmes tropicaux (cumbia, champeta, chicha…) s’entremêlent avec des influences afro-beat et psychédéliques, ponctuées de touches électroniques déjantées.

★ ANA TIJOUX ★

Désignée comme la Lauryn Hill d’Amérique Latine par les médias internationaux, Ana Tijoux est l’une des MC’s les plus respectées. Figure emblématique du rap latino, elle s’est fait connaître grâce à son groupe Mazika avant d’entamer une carrière solo à succès.


[ANNULE] Jeudi 7 juillet 2016 - 19h30 [ANNULE]

★ BUNNY WAILER ★

Excellent chanteur, troisième membre du trio vocal des Wailers avec Peter Tosh et Bob Marley, il est souvent resté dans l’ombre jusqu’à son départ du groupe au bout de dix ans. Toujours actif sur la scène reggae, comme en témoigne sa présence inoubliable dans le film Made In Jamaica (2007), Bunny Wailer livre des shows exceptionnels partout où il passe ! A voir et à revoir…


Vendredi 8 juillet 2016 - 18h

★ MAO SIDIBE ★

D’origine Sénégalaise, Mao Sidibé présente un premier album solo ! Aux couleurs folk-pop, teintées de reggae, de soul et de sonorités africaines., »Accent Grave » nous emmène dans un univers métissé. L’artiste a entièrement composé, enregistré et mixé ces titres, et se dévoile ici à travers des morceaux en français et en wolof.

★ KEUR GUI ★

Originaire de Kaolack, au Sénégal, le groupe Keurgui né en 1996, est composé de Kilifeu aka Kalachnikov, Thiat aka Mass 36, et managé par Gadiaga aka Dj Gadj. Keugui est connu pour être un groupe de rap engagé socialement et reconnu sur la scène Hi-Hop Africaine & Internationale.


Samedi 9 juillet 2016 - 19h

★ PANDA DUB + KANKA ★

A l’occasion du Black Summer Festival, Here I Come s’associe au Cabaret Sauvage avec au programme PANDA DUB & KANKA !

Lancées en 2007, les soirées Here I Come parcourent les scènes partout en France avec des artistes tels que Biga* Ranx, Dj Marky, Mix master Mike, Rahzel, Soom T etc.. En résidence à Paris puis à Bordeaux, les soirées sont à dominante reggae, dub et digital, mais explorent également d’autres courants musicaux tels que le hip hop, la jungle et la drum’n’bass. Du concert au clubbing les Here I Come mixent artistes confirmés et découvertes talentueuses.

Les billets pour le concert donnent accès à l’aftershow Here I Come
Aftershow

★ GENERAL LEVY ★

Après plus de 20 ans de scène marquée par la sortie de plusieurs albums, General Levy, véritable activiste de la scène reggae-jungle, revient dans les bacs en octobre 2010 ! Pour ce nouvel opus signé chez X Ray Production, General Levy s’est, pour la première fois, entouré de plusieurs musiciens afin de produire une œuvre éclectique et aboutit, oscillant entre funk, hip hop, jungle et reggae-roots.


Mardi 12 juillet 2016 - 19h30

★ U-ROY ★

Considéré à juste titre comme un des précurseurs du rap, par l’influence colossale que son style a pu avoir sur les DJ jamaïcains immigrés à New York, U-Roy débute sa carrière en 1961 au sein du Sound System « Dickies Dynamics » où il diffuse un mélange de jazz, de ska et de rythm’n’ blues, puis du « Hometown Hi-Fi » tenu par le célèbre King Tubby.

★ NATTALI RIZE ★

Chanteuse Australienne aux racines amérindiennes et samoanes, Nattali Rize s’est fait connaitre avec son groupe Blue King Brown (groupe Reggae n°1 en Australie). De festivals en festivals, elle insuffle son énergie et séduit les scènes du monde entier. En 2014, elle s’installe en Jamaïque pour préparer un projet solo au cœur de Kingston.

★ THE SKINTS ★

Dix ans après leur création, The Skints, quatuor puisant dans ses racines londoniennes le terreau de ses amours jamaïcaines, présentent leur nouvel album, FM. Au cours des dernières années, The Skints ont exploré toutes les facettes du reggae moderne, devenant ainsi le groupe émergeant le plus rapidement de cette scène anglaise.


Mercredi 13 juillet 2016 - 19h30

ESSAOUIRA A PARIS : Invité exceptionnel MAÂLEM HASSAN BOUSSOU
★ AZIZ SAHMAOUI ★

Aziz Sahmaoui est une véritable source d’inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération. Ayant grandi à Marrakech où se tient le festival Ksar El Badii qui représente depuis plusieurs décennies le creuset culturel et sonore des différentes tribus du Maroc, il devient l’un des fondateurs, leaders et compositeurs du groupe world phare des années 90 : l’Orchestre National de Barbès.

★ KARIM ZIAD ★

Karim Ziad est l’un des artistes les plus universels que le Maghreb ait engendré. Les sons et les harmonies de bases de son album IFRIKYA proviennent d’Europe, mais les chants et les rythmes sont directement issus d’Afrique. Sa musique s’apparente à un cocktail d’émotions, de passions, de sentiments et de visions.


Mardi 19 juillet 2016 - 19h30

★ TOO MANY ZOOZ ★

Forgé dans les entrailles du métro New Yorkais, Too Many Zooz est un véritable OVNI. Bien que composé de 3 membres, Too Many Zooz a la capacité de produire un son étonnamment puissant. Cette musique organique, qu’ils appellent «Brasshouse», est l’aboutissement musical du mélange de plusieurs styles comme le Jazz, le HipHop, l’electro, la techno et la Soul/Funk.

★ MOON HOOCH ★

Ces trois diplômés de la New School for Jazz and Contemporary Music ont fini par se faire interdire de jouer dans le métro new-yorkais à cause de leur sale réputation d’agitateurs. Pas étonnant… car Moon Hooch, c’est un mélange sauvage et instinctif de house, dubstep, hip-hop et jazz qui jette sur scène un furieux son de décadence comme on en raffole.


Mercredi 20 juillet 2016 - 19h30

★ INNER CIRCLE ★

Inner Circle est un groupe de reggae jamaïcain formé en 1968 par les frères Ian et Roger Lewis, auteurs des cultissimes chansons Bad Boys et Sweat (A La La La La Long). Ils participent en 1978 au One Love Peace Concert, un événement ayant pour but de mettre fin à l’état de guerre civile qui terrorise la Jamaïque.


Mardi 26 juillet 2016 - 19h30

★ SKIP&DIE ★

Après avoir mis le feu aux scènes tout autour de la planète suite à la parution de l’album « Riots In The Jungle », le groupe pan-tropical future bass est de retour avec « COSMIC SERPENTS », un album hallucinogène qui transporte ses auditeurs dans un paysage moitié paradis moitié apocalypse, et bien au-delà…

★ LINDIGO ★

LiNDiGo est l’un des fleurons des nouvelles scènes Réunionnaises, séduisant son public par des représentations scéniques explosives. Le groupe bouleverse les règles du genre en mélangeant les instruments traditionnels du Maloya avec les polyphonies Malgaches.


Mercredi 27 juillet 2016 - 19h30

★ SAGES COMME DES SAUVAGES ★

Ava Carrère et Ismaël Colombani sont Sages Comme des Sauvages, un duo franco-américano-greco-corso-bruxellois. De l’Île de la Réunion à celle de Cythère, ils récoltent des chansons et des instruments qu’ils mêlent à leurs propres compositions. Accompagnée de cavaquinho brésilien, bouzouki et defi grec, guitare ou violon, leur musique invoque les trottoirs de Belleville, le tabac des Guaranis, les jeunes de villes ou le fondkèr créole…

★ CHRISTINE SALEM ★

Accompagnée d’un kayanm, son instrument fétiche, Christine Salem promène sa voix grave au gré d’un maloya qui prend aux tripes, mélangeant subtilement appel à la transe et mélodies bluesy. La plupart de ses chansons naissent sur scène, au cours de séances extatiques qui laissent ses musiciens pantois. A travers son esprit les ancêtres guident sa plume, mugissant leur révolte dans un culte saisissant aux esclaves marrons.

★ ZOUFRIS MARACAS ★

Révélés sur les ondes par Radio Nova et France Inter avec le titre « Et ta mère », ces nouveaux Z’ouvriers de la chanson lèvent des rames entières dans le métro parisien depuis plusieurs années. Rumba, calypso, rythmes capverdiens ou brésiliens, swing manouche, tout leur va pour nous chanter une poésie sociale et politique, aussi drôle que corrosive, un hymne joyeux à la vie et à la liberté.


Dimanche 31 juillet 2016 - 19h

★ EVA AYLLON ★

Eva Ayllón est une interprète et folkloriste péruvienne de chansons de types afro-péruviennes et de valses créoles.
Ayllón prend le nom de scène « Eva » en hommage à sa grand-mère maternelle, Eva, qui lui apprend la musique dans ses jeunes années. Au début des années 1970, elle collabore avec plusieurs groupes de música criolla tels que Rinconcito Monsefuano, La peña de los Ugarte, Los Mundialistas o Callejón ou Los Kipus


★★★★★★★★★★ LES SOIREES ! ★★ ★★★★★★★★

Samedi 23 juillet 2016 - 19h30

★ 100% DYNAMITE ★
New edition by SOUL JAZZ RECORDS

100% DYNAMITE ! La résidence londonienne du prestigieux label SOUL JAZZ RECORDS « au contrôle », promet de « DYNAMITER » le Dancefloor sous le chapiteau du Cabaret Sauvage !
Après le succès des précédents numéros consacrés à l’histoire du Dub, des Black Action Films, de la culture Reggae Dancehall, du label Studio One , le collectif Soul Jazz Records traverse la manche en Eurostar, avec ses mallettes pleines de raretés et nouveautés 100% DYNAMITE ! … Nouvelle Edition !


Vendredi 29 juillet 2016 - 23h

★ RUB A DUB PARTY #28 ★

Soul Stereo, le Sound System parisien de toutes les musiques jamaïcaines, vous convie à une nouvelle nuit sous le signe du Reggae ! Avec en special guest de cette soirée, MARINA P !
Dans la magnifique enceinte du Cabaret Sauvage & la plus grande tradition jamaïcaine, le Soul Stereo vous fera danser sous les bons rythmes du Reggae, Ska, Rocksteady, Roots, Rub A Dub, Digital, Dancehall jusqu’au bout de la nuit …


Samedi 30 juillet 2016 - 23h

★ BLACK SUMMER FESTIVAL ENDING PARTY ★

La BLACK SUMMER ENDING PARTY clôturera la fin d'un festival exceptionnel ! PARIS-KINSHASA-EXPRESS + POUVOIR MAGIQUE… Une soirée qui nous promet d'être SAUVAGE !
PARIS-KINSHASA-EXPRESS : La Rumba congolaise façon française !+ POUVOIR MAGIQUE, duo un peu sorcier, un peu vaudou, Pouvoir Magique fait partie des artistes du label affilié au collectif Mawimbi. Puisant son énergie et sa rythmique dans les musiques africaines, les 2 acolytes développent une techno tribale aux percussions chamaniques.

CABARET SAUVAGE
Parc de la Villette - Paris 19
Accès piéton par le 211, avenue Jean Jaurès par Porte de Pantin
Accès piéton par le 59 bd Macdonald par Porte de la Villette
Plan d'acces cliquez ICI
Métro: Porte de Pantin ou Porte de la Villette
Infoline : 01 42 09 03 09 / cabaret@cabaretsauvage.com
www.cabaretsauvage.com

No votes yet.
Please wait...