enfants soldats

Compilation "Enfants soldats d'ici ou d'ailleurs"

Un projet qui nous tient à cœur chez JAHSound.net et que nous tenions à vous faire partager. Nous nous faisons partenaire de la compilation "Enfants soldats d'ici ou d'ailleurs", regroupant plusieurs artistes pour dénoncer des actes encore trop réguliers et inadmissibles partout dans le monde. Parce qu’il faut bien commencer quelque part, c’est en Afrique que l’association a décider d’agir.

Bien plus qu’une simple compil, un réel mouvement de prise de conscience et d’action s’organise. Nous vous ferons découvrir les coulisses du projet, ses intervenants et bien sûr la compil.
Première étape: une petite description du projet

Association loi 1901 à but non lucratif, l'Association Univerbal est un collectif francilien à caractère solidaire, culturel et humanitaire. Cette association présente le programme "Enfants Soldats, Stop!", programme d’action et de sensibilisation sur la cause de la souffrance des enfants à travers le monde et notamment de la souffrance infligée par l’enrôlement d’enfants dans les conflits armés.

Un projet, un but, une voie...
Ce sont plus de 300 000 enfants, qui combattent jour après jour, dans 41 conflits armés, basés sur tous les continents, et notamment en Afrique. Arrachés de leur foyer, des écoles ou leurrés par un futur prometteur, ils n’ont d’autres choix que de rejoindre les forces armées rebelles et gouvernementales. Ils sont de la chair à canon: ils servent de cuisinier, de porteurs, de gardes, d’éclaireurs sur les champs de mines ou encore de boucliers de première ligne. A partir de 12 ans les filles sont données comme « femmes » aux soldats les plus anciens. Incendie, pillage, massacre et torture (parfois leurs propres parents, frères ou sœurs) constitue leur quotidien. Ils croupissent dans des conditions d’hygiène épouvantable, sont mal traités et affamés. Il est donc plus que justifié que ces actes soient qualifiés de crimes de guerre!

Améliorer les conditions physiques, matérielles, morales et sociales de ces « gosses » à l’enfance volée est une priorité.
Étouffé et camouflé par l’opinion internationale, l’information sur la situation des enfants soldats doit faire son chemin. Les âmes conscientes et sensibles à cette cause comprendront qu’il est urgent d’agir pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ces enfants.
Aujourd’hui notre but est de rassembler et de fédérer le maximum de personnes autour de ce projet pour faire un maximum de bruit et répandre l’existence de ce fléau au plus grand nombre.
Touchés par la situation critique des enfants soldats dans le monde et par les convictions du collectif Univerbal, des leaders d’opinion (la comédienne Clémentine Célarié ou l'écrivain Gaston Kelman) et des artistes confirmés (Saïan Supa Crew, la Brigade, KMS, Tisme, Mellowman, Samata X, etc.) se réunissent pour porter haut et fort le fardeau des enfants soldats au travers de la musique.

Action: porter assistance à une action pérenne, le Projet GRAM KIVU en République Démocratique du Congo. La lutte ne fait que commencer. C’est grâce à l’union de personnes présentes en France et en Europe que les choses changeront, originaire du continent africain et européen, tous prêts à défendre cette cause.

Le projet est une bombe musicale métissée de chansons authentiques, engagées et de qualité. 80% des recettes perçues par l’association sur chaque disque sera directement reversée au Groupe de Recherches et d’Actions contre la marginalisation au Kivu, qui lutte pour réinsérer des ex enfants soldats ou malades du SIDA au Congo, dans la ville de Bukavu en territoire Bunvakiri. (www.gramkivu.org)

Les fonds versés permettront:

  • La prise en charge, la réinsertion (formation, accueil, soin, etc.) d’enfants soldats démobilisés de l’armée, encadrés dans deux centres dans la ville de Bukavu et a Kalonge.
  • La réhabilitation des 2 centres d’accueil et le développement de nouveaux ateliers pratiques, manuels et scolaires.
  • La production des matériels de sensibilisation (affiches, autocollants) et l'enregistrement des chansons sur les droits des enfants à faire passer aux radios locales où ces actions sont d'une importance capitale.

univerbal3

No votes yet.
Please wait...