Que lire cet été 2005 ?

Petite liste de bouquins pour l'été, pour ceux qui ont le temps, l'envie... ou le besoin !

Littérature :

  • Sebhat Guèbrè-Egziabhér, Les Nuits d'Addis-Abeba, Paris, Actes Sud, 2004, traduit de l'amharique ሌ\;ቱ\;ም\; አ\;ይ\;ነ\;ጋ\;ል\;ኝ\; (Je ne verrai pas le bout de la nuit). ISBN 2-7427-4907-1

Sans aborder la question du contenu (je ne l'ai pas encore lu, alors...), un livre remarqué car c'est le premier roman traduit de l'amharique au français... ça changera de la littérature américaine, non ?

Essais :

  • Jean Ziegler, Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent, Paris, Fayard, 2002
  • Jean Ziegler, L'empire de la honte, Paris, Fayard, 2005

"Rapporteur spécial auprès des Nations unies pour le droit à l'alimentation", l'homme a défrayé la chronique par la façon irrévérencieuse qu'il a de critiquer les décisions des instances internationales... Il y a un chapitre sur l'Ethiopie des années 1990 dans le second ouvrage.

Histoire :

  • Claude Liauzu (dir.), Colonisation : droit d'inventaire, Paris, A. Colin, 2004, 351 pp. ISBN 2-200-26434-8

Tout sur tout, du solide, ouvrage très bien construit, avec index, bibliographie fournie, cartes, glossaire etc. La référence actuelle sur le sujet, sachant que c'est un ouvrage de synthèse sur le cas français.

  • Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières. Essai d'histoire globale, Paris, Gallimard, 2004, 468 pp. ISBN 2-07-073499-4

Un auteur sérieux, qui n'en est pas à sa première publication. Ce livre a reçu, ô surprise, le prix du Sénat du livre d'histoire 2005 (samedi dernier, c'est beau le sénat, doré et tout...).
Les militants "kémites" honissent cet historien et ses travaux, puisqu'ils se positionnent sur une conception américaine de l'histoire : l'histoire des noirs ne peut être faite QUE par les noirs, des femmes par les femmes, de la marine par les marins, etc. qui tend à décrédibiliser toute idée d'une vérité historique au profit d'un relativisme destructeur... j'indique ce bouquin car il est un des derniers sur le sujet en français. Evidemment il est nécessaire de lire d'autres travaux pour se faire une idée juste (impossible de dire "vraie") sur ce sujet éminemment polémique. Mais auquel il est nécessaire de s'intéresser.

A LIRE sur AFRIKA !

  • Aminata Traoré, Lettre au Président des Français à propos de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique en général, Paris, Fayard, 2005

Un livre essentiel, qui donne envie de prendre la plume et d'écrire, à l'instar d'un Prince Emmanuel avec Clinton, à Chirac, aux autres, également d'interpeller le "peuple de France", de lui ouvrir les yeux, les oreilles, le porte-monnaie... fe አ\;ፍ\;ሪ\;ካ\; !
S'il n'y en a qu'un...

Vos choix, coups de coeur... partagez les vibes, la lecture est une des clés pour comprendre ce monde.
Sälam ::

No votes yet.
Please wait...