toots and the maytals news

Toots Hibbert est mort

Alors que l'on se réjouissait de la sortie d'un nouvel album, "Got To Be Tough", un opus truffé de pépites entre reggae, blues et soul, qui signait le retour du groupe après dix ans de silence c'est paradoxalement une très mauvaise nouvelle que l'on apprend aujourd'hui : le chanteur jamaïcain Frederick Nathaniel Hibbert dit « Toots » est décédé vendredi soir à l’hôpital universitaire de Kingston, a annoncé sa famille sur le compte twitter de l’artiste. Agé de 77 ans, le chanteur avait été hospitalisé il y a quelques jours du fait de graves difficultés respiratoires.

C'est avec le coeur lourd que nous annonçons le décès Frederick Nathaniel "Toots" Hibbert ce soir, entouré de sa famille, à l'hôpital universitaire des Antilles à Kingston, en Jamaïque

La cause du décès n'a pas été précisée mais son entourage avait fait savoir fin août, sur le compte Facebook du groupe, que Toots Hibbert avait été admis à l'hôpital où il « attendait les résultats d'un test au Covid-19 ». Il avait ensuite été plongé dans un coma artificiel, à la suite de « complications respiratoires ».

toots

Né en 1942 à May Pen, en Jamaïque, multi-instrumentaliste, songwritter et showman, Toots était considéré comme le plus grand chanteur de reggae vivant. On lui doit l'invention de la définition du genre musical mondialement popularisé par la suite avec sa chanson "Do the Reggay" en 1967.

toots

Toots Hibbert a signé des hits majeurs comme "54-46 That's My Number", inspiré par son emprisonnement pour possession de marijuana durant un an et demi au mitan des années 60, l'inusable "Funky Kingston" et "Monkey Man", tous deux repris plus tard par The Specials. Son tube "Pressure Drop", présent dans la bande son du film "The Harder They Come", a notamment été repris dans les années 1970 par The Clash.

toots

Toots Hibbert avait continué durant les décennies suivantes à occuper la scène, enregistrant des albums et menant des tournées avec et sans ses anciens comparses dont il s'était séparé en 1981 tout en gardant le nom et en changeant régulièrement de musiciens.
Dix ans après son dernier album "Flip and Twist", Toots Hibbert était de retour dans les bacs le 28 août dernier avec "Got To Be Tough".
Alors salut camarade, merci pour tout, vraiment. Tu nous manques déjà !

No votes yet.
Please wait...