Trojan Records: ‘King Scratch (Musical masterpieces from the Upsetter Ark-ive)’

Disponible à partir du 26 août en vinyle et CD
avec livre illustré

Trojan Records annonce la sortie de la nouvelle compilation King Scratch (Musical Masterpieces from the Upsetter Ark-ive). Disponible en double CD, double vinyle et coffret de luxe, l'album contiendra des morceaux de toute la carrière du légendaire artiste jamaïcain et producteur de disques Lee 'Scratch' Perry.  Prévue pour le 26 août, la sortie de la collection coïncidera avec le premier anniversaire de sa mort, mettant en valeur le meilleur de son travail à travers ses propres publications et ses productions pour d'autres artistes.

Sans doute le plus grand producteur de disques jamaïcain de tous les temps, Lee ‘Scratch’ Perry a joué un rôle déterminant dans la transformation du sound national jamaïcain dans les années 60 et 70, avec son approche unique de la production qui a porté la musique au-delà des frontières précédemment perçues. Cette sortie marquera non seulement le premier anniversaire de son décès à l'âge de 85 ans, mais aussi avec le week-end de l'emblématique carnaval de Notting Hill à Londres, le premier événement depuis 2019. "Ce nouveau coffret des années dorées de Lee montre le génie visionnaire qui l'a poussé à dépasser toutes les frontières créatives et à consolider son statut d'icône culturelle. L'art et la musique de Lee vivront pour toujours", déclare sa veuve Mireille Perry au nom des héritiers de Lee.

Le coffret de luxe comprend 109 titres sur quatre vinyles et quatre CD, comprenant ses enregistrements les plus célèbres et les plus influents ainsi que des mix de DJ rares et inédits. Il inclut un mix inédit du puissant Police And Thieves de Junior Murvin, le hit britannique de Susan Cadogan Hurt So Good et le classique Return of Django des Upsetters, ainsi que de nombreux gros succès jamaïcains. Le coffret comprendra également un livre de 50 pages entièrement illustré, écrit par le biographe officiel de Scratch, David Katz et contenant des images du célèbre photographe Adrian Boot, ainsi qu'une nouvelle affiche couleur recto-verso de 24 x 24 pouces.

La collection de 2 LP et 2 CD se concentre plutôt sur les productions les plus célèbres des années 60 et 70 du producteur légendaire, interprétées par certains des géants de la musique jamaïcaine, avec des images emblématiques et des notes radicales sur l'homme dont le talent et l'imagination talentueuse ont propulsé le reggae à de nouveaux niveaux d'excellence. 

La vision et le talent de Lee ‘Scratch’ Perry ont eu un impact significatif sur la scène musicale d'aujourd'hui, inspirant bon nombre des plus grands musiciens du monde, parmi lesquels The Prodigy, The Rolling Stones, The Beastie Boys, The Clash et Diplo, qui ont perpétué son son. Cette nouvelle collection rend hommage à une légende dont l'héritage extraordinaire ne sera jamais oublié.


À propos de Lee Scratch Perry

Le chanteur et producteur de disques jamaïcain Lee ‘Scratch’ Perry (1936 - 2021) était connu pour son approche unique de la création musicale, qui a abouti à la formation d'une œuvre étonnante qui a contribué à façonner plus que le son de la musique jamaïcaine, influençant  profondément, divertissant  et inspirant les générations du monde entier. L'année 1963 l'a vu débuter avec la chanson ska Old For New, dont le succès l'a conduit à son prochain Chicken Scratch, la chanson qui a cimenté son surnom le plus durable Scratch.

Après des sessions avec Karl 'JJ' Johnson, WIRL (West Indies Records Ltd.) et Prince Buster, Scratch a été embauché comme ingénieur du son pour Joe Gibbs et a créé une série de singles rocksteady, dont son I Am The Upsetter, qui a créé un autre de ses surnoms les plus anciens. People Funny Boy de Scratch est devenu l'un des succès les plus vendus de la musique jamaïcaine en 1968, assurant ainsi non seulement l'avenir de son label Upsetter Records, mais menant également à un accord avec Trojan Records en Grande-Bretagne, qui en 1969 a fondé son propre label Upsetter pour présenter le meilleur des productions Scratch.  Après avoir passé des mois à construire la scène des clubs britanniques, Return Of Django des Upsetters, soutenu par Dollar in the Teeth, a pris d'assaut les charts pop, culminant au numéro 5.

Un grand nombre d'artistes ont commencé à bénéficier du talent imitable de Scratch, y compris un trio vocal qui est devenu plus tard Bob Marley and The Wailers. Les années 70 ont vu Scratch réaffirmer sa position comme l'un des producteurs les plus prospères et les plus influents de la Jamaïque et en 1973, il avait construit son Black Ark Studio, qui l'a vu produire certaines des musiques les plus convaincantes de la décennie, avec des succès significatifs parmi lesquels la reprise populaire de Hurt So Good de Susan Cadogan, la complainte hypnotique de Junior Byles, Curley Locks, et une série d'hymnes roots tels que Sufferer's Time de The Heptones, Sipple Out Deh de Max Romeo (alias War in a Babylon) et Police and Thief de Junior Murvin, alias Police and Thieves.

Dans les années qui ont suivi, Scratch a continué à se produire et a obtenu un succès significatif avec le recueil de 1983 Jamaican ET pour Trojan, qui a remporté le Grammy Award du meilleur album de reggae. Pionnier et véritable innovateur, Scratch a été responsable de certains des plus grands enregistrements de l'histoire de la musique jamaïcaine et cette collection rassemble ces morceaux, en commençant par son hit, People Funny Boy jusqu'à la chanson titre du disque vainqueur du Grammy Award Jamaican ET.  
 

À propos de Trojan Records

​​Depuis sa création en 1968, Trojan Records a changé le paysage musical et culturel britannique, apportant un nouveau sound et un caractère distinctif au monde.  En introduisant la musique jamaïcaine au Royaume-Uni et à un public plus large, il a amené des gens comme Lee 'Scratch' Perry, Desmond Dekker, The Pioneers, Bob Marley, Prince Buster et Jimmy Cliff  au mainstream. Désormais membre de la famille BMG, la marque a fêté ses 50 ans en 2018.

No votes yet.
Please wait...