Trojan Records: 'Rise Jamaica! Jamaican Independence Special'
La compilation célébrant le 60e anniversaire de l'indépendance de la Jamaïque sera disponible à partir du 5 août en vinyle, CD et numérique
Trojan Records annonce une nouvelle compilation, Rise Jamaica! Jamaican Independence Special pour célébrer le 60e anniversaire de l'indépendance de la Jamaïque. L'album sortira le 5 août en double CD, double vinyle et numérique et mettra en lumière les sonorités très influentes de l'État insulaire.
A l'occasion de cet anniversaire en août 2022, cette collection festive présentera une série de grands tubes jamaïcains et de chansons inédites, toutes enregistrées en 1962, l'année où l'île est devenue une nation souveraine. L'album sera disponible en édition limitée de 2 vinyles couleur avec 28 titres (Disc 1 vert et Disc 2 jaune) et également en Digipack 2 CD étendu à 50 titres.
Le premier des deux disques se concentre sur les chansons des artistes locaux les plus vendus de cette année-là et contient des tubes ska et R&B de certaines des premières générations de stars de la discographie jamaïcaine, dont Jimmy Cliff, Derrick Morgan, Owen Gray et Don Drummond, tandis que le deuxième disque comprend du ska jamaïcain du début des années 1960 et des enregistrements inédits produits par le principal opérateur de sound system du pays qui est ensuite devenu producteur de disques, Duke Reid.
La Jamaïque a obtenu son indépendance du Royaume-Uni le 6 août 1962, et depuis ce jour historique il y a soixante ans, l'île a eu une profonde influence dans le monde, en particulier pour l'industrie de la musique. En 1964, le ska a pris d'assaut le monde avec son successeur, le rocksteady, qui a d'abord dominé la scène musicale locale, même si c'est le développement de l'irrésistible sound reggae en 1968 qui a finalement conduit à ce qu'il est devenu un amour de longue date pour la musique jamaïcaine du monde entier.
Aujourd'hui, la Jamaïque est une nation fière et indépendante qui continue d'inspirer et d'influencer de nombreuses personnes dans le monde. Cet album rend hommage à l'art, à l'ingéniosité et au génie de son peuple.
À propos de Trojan Records
Depuis sa création en 1968, Trojan Records a changé le paysage musical et culturel britannique, apportant un nouveau sound et un caractère distinctif au monde. En introduisant la musique jamaïcaine au Royaume-Uni et à un public plus large, il a amené des gens comme Lee 'Scratch' Perry, Desmond Dekker, The Pioneers, Bob Marley, Prince Buster et Jimmy Cliff au mainstream. Désormais membre de la famille BMG, la marque a fêté ses 50 ans en 2018.