Une place Bob Marley à Montpellier
Montpellier inaugure une place Bob Marley
Après l'érection d'une statue à son honneur dans un petit village serbe en août dernier, la préfecture héraultaise sera aujourd'hui l'une des premières grandes villes européennes à rendre hommage au pape jamaïcain du reggae disparu en 1981, Bob Marley. Une place à son nom doit être inaugurée ce matin, près de la route de Mende.
Midi Libre - Édition du samedi 8 novembre 2008
Bob Marley a toute sa place
L'inauguration la plus cool de l'année. C'est naturellement en musique et au rythme des tubes les plus connus du chanteur jamaïcain qu'Hélène Mandroux et une dizaine de ses adjoints ont inauguré la place Bob-Marley, hier matin. Un baptème suivi par une assistance sensiblement plus fournie que pour des rendez-vous équivalents. En guise de place, il s'agit plutôt d'un petit rond-point qui relie la route de Mende et l'avenue du professeur ├ëmile-Jeambreau, dans le quartier des facs et des résidences étudiantes, mais l'enthousiasme des élus et des fans était réel au moment d'évoquer le souvenir de l'artiste devenu mythe. "Nous sommes très honorés de participer à l'inauguration.
Je n'ai pas connaissance d'une rue, d'un square ou même d'une impasse Bob-Marley en France.
C'est une attention qui mérite d'être signalée", a ainsi indiqué Fabrice, au nom du groupe Artical Band, chargé d'assurer l'évocation musicale sur une scène montée pour l'occasion. Au sein de la mairie, l'ancien directeur général des service, Jacques Vallet, avait été l'un des militants actifs pour que le Jamaïcain soit ainsi distingué par la Ville. "Bien évidemment, politiquement, cette inauguration avait sa place", a-t-il justifié,, rappellant le caractère "universaliste" de la musique de Bob Marley mais également son message de "rebelle pacifiste". "Et tout ça a à voir avec une certaine actualité", a conclu ce fan de toujours. Toute référence à l'élection de Barack Obama n'était évidemment pas indépendante de sa volonté. Pour finir, Hélène Mandroux a aussi fait le rapprochement entre le chanteur et le futur président US, métis tous les deux, avant de délivrer son propre message fraternel : "Dans cette ville, dès qu'il y aura un geste de racisme, de sexisme, je me lèverai". Presque du Bob. G. T.Midi Libre - ├ëdition du dimanche 9 novembre 2008
Inauguration du la place Bob Marley par vudici
C'est fabuleux que ce petit bonhomme parti de rien ait une telle célébrité dans le monde entier, au point d'entrer dans la postérité au même titre que tous les grands hommes qui ont laissé une trace dans l'histoire de l'humanité.
Bob Marley fait partie des grands à présent, comme tous ceux qui ont une place ou une rue à leur nom dans le monde, à égalité avec les compositeurs de musique classique, les chanteurs de variétés, les peintres, les acteurs ou les politiciens qui n'ont souvent qu'une gloire plus éphémère que la sienne.
Une Place à son nom, ça n'apporte de profit à personne, juste une reconnaissance:!:
Ils auraient pu choisir n'importe qui d'autre pour dénommer cette place. Il l'ont choisit lui. Pourquoi critiquer?
Et bien moi, je trouve ça formidable.
demago et inutile...m'enfin,si ça peut en rejouir certains,c'est le principal !
c'est d'une démagogie sans nom, véritablement, je suis aterré !
De la démagogie par la gauche mais de la démagogie quand même et ça me dégoûte d'autant plus.
Ils auraient jamais fait ça dans un quartier rupin par exemple, là c'est dans un quartier "des facs et des résidences étudiantes", c'est affligeant je trouve
Et puis Montpellier, c'est pas la communauté d'agglomération présidée par un certain Georges F., le même qui trouvait qu'il y avait un peu trop de couleur en équipe de France ?
Je vois pas de quoi on peut se réjouir, on aurait envie de nous endormir, on s'y prendrait pas autrement
où se trouve la démagogie ? j'ai du mal à saisir...
pour ce qui est du quartier, je ne connais pas la ville, mais ça me parait plus simple, d'un point de vue administratif, de baptiser une place sans nom dans un quartier de fac surement récent que de renommer un place historique du centre ville..
quant à Georges je ne vois pas ce qu'il vient faire la dedans..
enfin endormir qui ? je ne vois pas vraiment ce que change un nom de place dans une ville du sud de la France, même pour des amateurs de Reggae..
flatter le populo en lui lançant des miettes, c'est de la démagogie, tout le monde ou presque dans un quartier de faqueux va être d'accord avec ce genre de décision, et comme tu le dis si bien, c'est "plus simple", au final, ça ne fait rien progresser, les jeunes pensent avoir des respo politiques "cool" (alors qu'en fait pas du tout) et les conservateurs dans leurs quartiers de riches ne sont pas offensés et pensent toujours que reggae=ganja=drogue=délinquance=dehorslesnoirsetlesbougnoules, je simplifie mais pas tant que ça.
renommer une place historique du centre ville, ça demanderait un peu plus de couilles et ça serait faire preuve d'un peu plus de risque, quand tu vois certains nom de rues ou de places, ça serait pas une perte, mais c'est pas demain la veille. Ceci dit, quitte à rebaptiser une voie, ça serait sûrement pas Marley ni un artiste de reggae que je choisirai, même si ça serait pas le dernier sur la liste.
ça change rien pour les vrai amateurs de reggae, ni pour personne, c'est bien là le problème, puisque le statu quo (dans la mouise) n'est pas (vraiment) la mission d'un élu. Donc endormir qui ? bah l'électeur.
Et George il vient faire là qu'il est aussi patron du PS de la région et que donc, le PS Languedoc Roussillon n'a pas une image fabuleuse, bah ça leur redore un peu le blason, au moins localement.
Et j'ai pas l'impression de voir le mal partout si c'est ce que tu crois.
ouais... je pensais que la démagogie consistait à dire aux masses ce qu'elles veulent entendre pour les flatter et au final les berner... dans ce cas, je ne suis pas sur que cela flatte beaucoup de gens...
je pense que c'est donner une importance que cet événement n'a pas... ça fait trois lignes dans le canard local et voilà... c'est plus une anecdote sympathique qu'un événement politique de premier plan pour la ville de Montpellier ou même pour la région Languedoc Roussillon...
c'est de la démagogie de proximité si tu veux, mais tu sais, les élections locales, ça se gagne souvent à quelques dizaines (voire quelques tout court) voix de différence, ça se joue à un marché parcouru en plus ou en moins, à quelques paires de mains serrées...
Ouah ! j'ai relu deux fois et j'ai meme regardé sur mon calendrier si on etait pas le 1er avril.
Merci Rastabird, une bonne nouvelle ça fait du bien
Je trouve çà tellement p**** de faire de marley un nom de place publique!!! enfin...
ah ah ah!!!