babylon franco rosso

Babylon, le film culte de Franco Rosso inédit en France, en salles actuellement

Interdit aux USA, censuré au Royaume-Uni, inédit en France. Le film réalisé en 1980 par Franco Rosso est à l'affiche en salles depuis le 14 octobre dans sa version restaurée par Les Films du Camélia.

Écrit par Franco Rosso et Martin Stellman, et photographié par Chris Menges, deux fois lauréat d'un Oscar, "Babylon" est un portrait incendiaire de la tension raciale et de la brutalité policière se déroulant à Brixton, Londres.
Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes, Franco Rosso affiche et dénonce sans précaution la haine et le mépris d'une Angleterre en crise, raciste et violente. Fresque à la Ken Loach (dont Franco Rosso a été l'assistant) et mis en musique par Dennis Bovell, "Babylon" offre un bref aperçu de la vie de musiciens de la scène soundsystem jamaïcaine dans le Londres des années 1980.

babylon

Synopsis
Campé par le chanteur du groupe Aswad Brinsley Forde, le jeune rasta Blue est perdu dans une société anglaise qui ne le comprend pas, pas plus qu’elle n’a réussi à assimiler sa vague d’immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l’île, en 1962. Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes. Une oppression permanente que Blue évacue au micro de son soundsystem, une gigantesque sono faite maison, avec le rêve secret de devenir le “sound” le plus couru de Londres. Mais sur sa route se dresse un obstacle de taille : le King de cette scène, le redouté Jah Shaka (dans son propre rôle)...

No votes yet.
Please wait...