Mahout: Second Street
Second Street, le deuxième single du premier album des Italiens Mahout qui sortira dans les mois à venir, est né de l'intention précise d'écrire une chanson dansante lors de concerts, avec un groove rappelant à la fois le ska jamaïcain des débuts et le two-tone et le reggae skinhead anglais. Bref, une chanson qui pourrait potentiellement être appréciée par n'importe quel rude boy de province.
De cette idée surgissent la basse insistante et élastique du couplet, le skank de guitare minimal qui s'en tient obstinément aux trois mêmes accords, et le refrain de pub anglais de l'intro qui établit immédiatement les coordonnées géographiques du morceau. Diluant l'atmosphère provinciale anglaise pluvieuse du couplet vient l'ouverture mélodique du refrain, délibérément plus pop et pleine d'espoir, les refrains répondant à la voix principale rappelant ceux de l'introduction.
Les paroles de la chanson parlent des difficultés de la vie en province et de l'importance de trouver une issue, une deuxième rue (Second Street). C'est une promenade douce-amère à travers sa ville dans laquelle l'auteur décrit la solitude, la frustration et la tristesse de vivre dans un endroit aussi isolé et endormi, mais en même temps c'est une déclaration d'amour pour la ville, la confirmation qu'on ne pourrait pas vivre nulle part ailleurs, car les racines sont déjà trop profondes.
Second Street, édité par le label La Tempesta Dub, est disponible sur les plateformes numériques.